Zammit Denis

Visites : 19015

Artiste : Zammit Denis

Biographie de l'artiste :

Denis Zammit est né en 1969, le 17 juillet, à Carpentras dans le Vaucluse. Enfant, sa scolarité sera un peu en dents de scie, peut-être à cause de son côté rêveur qui lui permet souvent de s’échapper de ce monde qu’il ne comprend pas très bien. Mais à l’age de seize ans, après une maladie suivie de diverses opérations, ce sera pour lui une sorte de révélation. Il se met à dessiner un peu tout ce qui l’entoure et surtout lui-même, car il ne se reconnaît plus et ressent le besoin de comprendre quel est ce reflet dans le miroir, qui l’étonne.
C’est ainsi, qu’en 1988, qu’il décide d’entrer en prépa Beaux-arts, où il passera deux années riches en découvertes artistiques et humaines. En 1990, il est admis aux Beaux-arts de St Etienne, mais il s’aperçoit très vite qu’il ressent le besoin de s’affirmer par lui-même. Il travaillera donc de manière autodidactique, ce qui le mènera, dés 1991, date de sa première exposition personnelle à Bellegarde sur Valserine, à explorer et dévoiler, par une constante recherche sur le féminin, sa plasticité et sa mysticité, des univers où se côtoient matières exprimées et non-dits. Il insiste ainsi sur la présence du modèle, mais également sur son insaisissabilité. Ce constat poétique lui vaudra de remporter, en 1997, le premier prix de peinture de la société mutuelle artistique de Carouge en Suisse.
Zammit aime également partager des moments de créations, autres que les expositions, où l’artiste dévoile le travail qu’il a effectué seul, loin des regards, dans son atelier. C’est pour cette raison qu’il accepte en 1998 au théâtres du « Chien qui fume » à Avignon, puis en 2001 au théâtre « Les clochards célestes » à Lyon, de réaliser des performances de peinture en direct, sur le thème de l’improvisation picturale. Cette approche créative lui permet non seulement de lever le voile de la discrétion qui règne au sein l’atelier, mais lui permet également d’aborder l’œuvre de manière plus inconsciente, plus spontanée.
De 2000 à 2004, Zammit expose avec différentes galeries en France (St Paul de Vence, Egalyères, Avignon…) et à l’étranger (Espagne, Suisse) et dans le monde de la musique ( Schola Elzéard Genet, Sept mesures de soie) toujours dans le soucis d’élargir ses horizons artistiques.
Actuellement, il travaille en permanence avec les galeries « aux 3 aches » à Lyon, « Annie Wable » à Lille, et Ambre International à Sophia Antipolis. Ses recherches se concentrent de plus en plus sur le portrait et le regard, le tout dans de nouvelles textures de papiers collés puis arrachés.

« Mon approche de la peinture se nourrit d’une vision intime du dialogue créatif. Quand je peins, je ne cherche aucunement à prouver quoi que ce soit, mais plutôt à définir une discussion qui se déroule entre l’œuvre qui se crée et moi. Non pas que je me considère en dehors de sa réalisation, mais plus exactement, que l’interaction qui se met en place entre le support et moi, est la base de l’acte créatif. Chaque touches, matières ou lignes posées prennent vie et résonnent de manière à m’amener à la touche, matière ou ligne suivante. Ainsi mon parcours ne consiste pas exactement à poser une image bien prédéfinie mais plutôt à entrer en résonance avec l’œuvre. Pour cela, je pars d’une idée générale, puis me nourris de ce jeu de construction qui petit à petit me permet de préciser l’œuvre dans un espace bien défini et représentatif du conscient et de l’inconscient, entre passé, présent et futur. »

Site de l'artiste : http://www.denis-zammit.com

Mail : Lui écrire

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 7
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 7