Alain MOLY

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Artiste : Alain MOLY

Biographie de l'artiste :

Alain MOLY est né en 1964.

Son attirance pour les matières artistiques naît dès le collège, se poursuit au lycée puis s'intensifie lors de rencontres déterminantes avec les professeurs d'arts platiques de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture. Elève de Michel GOEDGEBUER, Gérard TINE et Robert THON, Alain MOLY apprend en atelier le dessin d'après modèles, l'allégorie et le symbole.

Vient le temps de se positionner professionnellement et lors de ses études supérieures à l'Ecole Doctorale de l'Institut Français d'Urbanisme et à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques la pratique du dessin et de la peinture est délaissée.

Architecte chef de projets, Alain MOLY croise au grès d'opportunités professionnelles Eric RAFFY et Stanislas FISZER, puis entre à l'Agence de Massimiliano FUKSAS. Le lien avec la dimension artistique renaît dans ses projets d'architecture où sont systématiquement introduites les dimensions allégoriques et symboliques. Cette quatrième dimension, "dimension du mental", introduite dans le projet architectural sera suivie quelques temps après d'une cinquième, celle du mouvement.

La peinture est toujours sous jacente et prend une part de plus en plus importante dans les activités d'Alain MOLY depuis près de quinze ans. Se voir tout à la fois peintre et responsable d'un pôle en aménagement du territoire n'est pas pour lui une affaire de confusion mais une affaire de complémentarité qui s'impose.

Alain MOLY admire et tente de s'inspirer des grands maîtres de la "troisième génération" de la Renaissance italienne comme Fra Bartolomeo, Giorgione, Titien ou Sebastiano del Piombo. "J'ai une profonde admiration pour les peintres de cette période, mais Le langage réaliste et théâtral du Caravage me bouleverse. Me trouver au musée du Prado face à "La mise au tombeau" est un de mes plus beaux souvenirs."

Alain MOLY aimerait pouvoir qualifier sa peinture de "pont entre la pensée et la réalité. "Par la peinture, je souhaite me détourner de la réprésentation réaliste et porter sur la toile des images qui surgissent en moi. Je m'efforce à vouloir accéder à mon inconscient en déliant le geste du contrôle de la raison. Je ne suis pas dans l'automatisme. Je voudrais,à travers mes travaux, donner une forme à mes rêves, mes désirs, mes émotions et entraîner réciproquement ces rêves et ces désirs à se porter sur des objets réels afin de les charger de subjectivité. Dans ma peinture, je voudrais que les objets familiers ne soient plus acception quotidienne mais soient des représentations de mes rêves, de mes désirs, de ma pensée, de mes instincts.

Le plus compliqué pour moi n'est pas de m'abstraitre des contraintes figuratives réalistes, mais d'échapper au contrôle constant de la raison. De faire abstraction de la réalité et de puiser dans l'inconscient. J'ai l'impression que la pensée s'amenuise avec le geste. Que la retranscription de mes émotions sur la toile est abâtardie. Les formes inquiétantes puisées dans l'inconscient de Jérome Bosch m'intriquent dans le sens où si la psychologie actuelle nous permet de comprendre l'attrait de ses tableaux, elle ne peut nous éclairer sur leur signification pour Bosh et ses contemporains.".











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Ville : Saint Jean de Luz

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 28
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 28