Jaky Durance

Visites : 19929

Artiste : Jaky Durance

Biographie de l'artiste :

Autodidacte, j'ai toujours dessiné avec plaisir, mais j'ai découvert l'aquarelle dans les années 90 et réalisé mes premiers carnets de voyage pendant mes congés en Grèce et en Corse.
A la retraite, en Provence, j'ai participé dès 2013 à des ateliers de peinture animés par Frédérique Maillart ; j'ai pu ainsi découvrir d'autres techniques -huile, acrylique, a la tempera, et surtout à travailler sur la créativité et non plus sur la reproduction, et au contact d'autres artistes, ce qui est toujours très enrichissant.
Toujours en 2013, j'ai participé à des expositions d'été avec un groupe d'artistes amateurs dans le Var : Aups, Flayosc, Lorgues. Les commentaires des visiteurs étant indispensables pour prendre confiance en soi.
en 2014 : exposition-vente Médiathèque A. Roman à Sisteron de mes carnets de voyages en Corse et de mes aquarelles sur le thème de la Corse.
2014, 2015, 2016, 2017 Galerie de la Citadelle à Sisteron : expositions collectives annuelles de l'atelier de peinture du Centre de Loisirs.
2017 : Espace Culturel Leclerc à Gap : Exposition collective dédiée à Jerôme Bosh ( à voir sur le site de Frédérique Maillart).
2018 : Galerie Domnine à Sisteron : atelier de peinture du Centre de Loisir.
2019 : année sabbatique et recherche de sources nouvelles d'inspiration. Mise en ligne de quelques unes de mes réalisations sur le site Weoneart.
2020 : année bousculée par la pandémie, mais réalisation de quelques oeuvres sur le thème de la nature et de l'écologie. Participation au projet consacré à Paul Arène et son oeuvre littéraire, débouchant sur une exposition au Musée du Temps et de la Terre de Sisteron durant le mois d'août, avec la participation de plusieurs ateliers de peinture, sculpture, et scolaires.
Participation à un concours national organisé par "Laconservedepoissons.com" sur le thème de la protection des océans ; "Nature morte au détritus" classée 21ème en nombre de vote.
2023 : nouvel essai d'illustration des contes de paul Arène dont le talent descriptif est une source d'inspiration pour mon imaginaire. Portrait de ma belle-fille en guerrière du moyen âge en compagnie de Bachus, son inoubliable compagnon de jeu. Retouche d'un vieux tableau aux pastels secs "fruits d'automne" afin de rééquilibrer l'ensemble et de rendre plus "charnelle" la grenade.
2024 : prise de contact avec l'association des "amis de Paul Arène" pour illustrer leurs futures éditions consacrée à ce grand écrivain provencal. Réalisation de deux nouveaux tableaux "La pêche aux oursins" et "un homme heureux".




Site de l'artiste : https://jaky-durance.mycreasite.com/

Mail : Lui écrire

Portable : 0621752693

Ville : SISTERON

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 61
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 2
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 63