Hoblingre

Visites : 3339

Artiste : Hoblingre

Biographie de l'artiste :

André manie très tôt les crayons et les pinceaux. Émerveillé devant les œuvres d'artistes locaux, il prend goût pour le dessin et la peintures. Ses qualités de dessinateurs sont remarquées et on lui offre sa première boite de peinture.

Ce cadeau providentiel est le déclencheur de son parcours artistique. Puis il découvre dans ses lectures les grands peintres de la Renaissance Italienne et le génie universel de Léonard de Vinci le fascine.

Plus tard, dans sa vie professionnelle il développe ses talents de créateur. Conjointement, il fréquente les cercles artistiques et écoles d'art, c'est ainsi qu'il pratique le modèle vivant et la sculpture. Autodidacte il se veut humble et modeste dans la pratique de son art.

André est un peintre réaliste, son désir de création nous transporte vers une vision plus complète et saisissante que la réalité elle même.
Son processus créatif peut se résumer ainsi : “une synthèse entre l'émotion, l’observation et l’interprétation du sujet“. On trouve dans ses œuvres les valeurs essentielles de la tradition et de l’authentique.

Le détail et la précision sont des éléments fondamentaux de son expression artistique. Adepte de la peinture ultra-réaliste, la figuration à la part belle dans ses œuvres. Il a le culte de l’effort et de la simplicité. Il cite souvent Léonard de Vinci qui disait "La simplicité est la sophistication suprême".

Ses portraits imprégnés de sensibilité et délicatesse sont interprétés sans concession, seul compte le naturel du sujet. Rien ne manque dans l'expression du modèle: la subtilité des teintes et volumes, le velouté de la peau, les imperfections... Le style n’est jamais heurté. Influencé par son maître Léonard, le maniement des gris, les variations de tons et de valeurs apportent douceur et suavité à ses œuvres.

Une autre facette de ses œuvres vous conduit dans un univers qui joue avec la dualité des éléments et leurs contradictions. Inclassables, elles vous invitent à la réflexion et au questionnement. La double perception est souvent utilisée. Les sujets sont simples et authentiques où le passé se mêle à la modernité, ils interrogent l'observateur.
Dans ses œuvres l'artiste se garde d'être moraliste, il n'est pas dans l'illustration et chacun peut y trouver sa propre interprétation.

Toute la philosophie de son art se trouve également dans la rigueur, la précision et l'équilibre de l'exécution. Cela lui permet de tendre vers l’excellence pour le plaisir des yeux.

Site de l'artiste : http://ahoblingre.free.fr

Mail : Lui écrire

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 11
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 2
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 13