watrin91

Visites : 126515

Artiste : watrin91

Biographie de l'artiste :

Didier Watrin se définit comme un "peintre de la nature et de la lumière". Il trouve principalement son inspiration dans la campagne du Hurepoix proche, même s'il a pu dépeindre d'autres lieux situés en Bretagne, en Normandie, dans le marais poitevin ou encore en Provence à l'occasion de ses déplacements . "Je suis un peintre d'extérieur, car j'aime l'ambiance du dehors quand le soleil change les ombres sur les arbres, sur l'eau, les maisons" dit-il. Il peint la nature telle qu'elle est, il ne cherche pas trop à modifier ce qu'il voit . A cet effet, il se déplace dans toute la région avec son chevalet, pour peindre sur le motif . Mais il travaille aussi à partir de photographies préalablement prises. C'est aussi un peintre animalier, il aime moins représenter la figure humaine.Son travail est apprécié: il a reçu de nombreux prix lors des divers expositions et concours de peinture auxquels il participe...(Ah oui, c'est cela qui explique que vous ayez tant d'œuvres représentant des coins du Hurepoix?
Oui, mais je me déplace aussi dans la région en dehors des concours. Par exemple , j'aime aller peindre du côté des Petits Ponts de Chevreuse....ou dans des endroits de balades, comme pour le tableau "Sous bois à Malassis " par exemple. Une fois, j'ai voulu avec un ami aller pêcher dans l'Yvette à Champlan; au dernier moment , j'ai constaté que j'avais oublié mon matériel de pêche; en revanche j'avais tout ce qu'il faut pour peindre. Mon ami m'a dit: "Eh bien tu n'as qu'à peindre pendant que je pêche!". C'est ce que j'ai fait, d'où le tableau: "Bords de l'Yvette à Champlan"!

* Vous peignez vite? Comment procédez-vous?
Oui. Je peins un tableau en 5 à 8 heures. Je fais un dessin au départ. Ensuite je peins en commençant par les parties sombres, puis je remets de la lumière. Je préfère peindre les paysages. C'est ce qui est le plus apprécié.

* J'ai remarqué que vous avez une prédilection pour les chemins....
Oui, on s'imagine ce qu'il y a après, on rentre dedans..."Je ferais bien une balade sur tes petits chemins" m'a dit un ami. Cela fait un peut rêver les gens. L'important est que le tableau donne une émotion à celui qui le regarde...

* Vous avez eu de nombreux prix, je crois?
Oui, par exemple cette année, lors de la Fête de la PEINTURE, j'ai eu 12 prix dans les 12 communes où j'ai fait un tableau. Et à la finale entre les lauréats, en novembre, à Marolles en Hurepoix, j'ai eu le 2e prix catégorie huile. Au Salon des Indépendants de Longjumeau, en janvier-février 2016, j'ai eu le premier prix sur le thème imposé: "dans une rue".

* Quels sont vos peintres préférés?
Les impressionnistes, et surtout Sisley. J'aime sa touche, ses aplats. Et puis il peint la Nature. J'aime Caillebotte aussi.)

* Merci à vous, et bravo!

Si vous êtes intéressé par une de mes toiles tous les prix sont à débattre

Site de l'artiste : https://www.expositionpeinture.com/artiste/watrin-didier-861.html

Mail : Lui écrire

Portable : 0640062479

Ville : les Ulis

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 344
  • Photos : 3
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 347