Artiste : Reg' Ard

Biographie de l'artiste :

J’ai 58 ans. J’ai fait des études d’histoire puis de comptabilité pour assurer financièrement mon existence. Pourtant au milieu de ma vie, mon côté humaniste, ma sensibilité ont repris le dessus et m’ont amené à changer d’orientation professionnelle : avec passion et acharnement, je suis devenu un photographe autodidacte, curieux intellectuellement, ouvert sur la culture, installé à son compte, spécialiste de la fête et des arts de la rue.

Par ailleurs, mon histoire de vie m’a conduit à photographier les lumières. Mon regard est le fruit de blessures, d’événements douloureux de la vie qui m’ont plongé dans les ténèbres. L’art thérapie m’a alors permis de découvrir, au bout du tunnel les couleurs et les lumières et de jouer avec elles.

Il fallait que je m’immerge dans un bain énergisant de lumières et le monde des manèges sis au cœur de la ville était propice à cette démarche personnelle et authentique.

Je me suis laissé porter par mon âme d’enfant qui s’émerveille de tout au travers de sa sensibilité, sa naïveté et sa curiosité : je renaissais par la lumière et elle était pour moi une forme d’écriture, de révélation de mon environnement quotidien. La lumière opérait de la magie au contact d’éléments naturels comme les rivières, la pluie ainsi que d’éléments créés par l’homme comme le verre, les techniques comme la vitesse, la rencontre de sources lumineuses diverses, ...

Ainsi elle m’invitait à me révéler une réalité oubliée que je percevais par le biais de mon imagerie mentale empreinte de poésie, d’humanisme et d’onirisme. Et puis cette lumière mettait tout en lumière autour de moi notamment l’architecture au travers de la diffusion de différentes sources lumineuses dialoguant harmonieusement entre elles.

Finalement grâce à ma quête de lumière, la photographie est devenue le miroir de mon âme, le média de ma vie intérieure. Jusqu’à ce moment-là, je l’ignorais et voilà maintenant qu’elle éclaire le sens de ma vie !

Par ailleurs, j'ai édité un livre intemporel de photos artistiques de manèges dialoguant avec le patrimoine intitulé : "Tours au Coeur de l'Art, Embarquement Immédiat ! "

Artistiquement vôtre

Régis RENARD

Site de l'artiste : http://www.atmospheres-festives.net

Mail : Lui écrire

Portable : +33 (0)6 58 24 06 42

Ville : HELLEMMES LILLE

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 9
  • Photos : 437
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 1
  • Nombre Total d'œuvres : 447