Xavier Bessière

Visites : 66715

Artiste : Xavier Bessière

Biographie de l'artiste :

« Je n’aime pas engendrer la mélancolie, même si rire c’est pas sérieux… »
Je m’amuse à peindre sérieusement ; car je considère la peinture avant tout comme un amusement au même titre que le jardinage. L’inconvénient du jardinage, c’est qu’avec moi, même les plantes artificielles crèvent !
Avant je dessinais sur des coins de table lorsque j’étais au téléphone. Mais la table est devenue trop petite (comme les téléphones d’ailleurs). J’ai opté alors pour des châssis toilés que je noirci avec de gros crayons de chantier, vous savez, ceux qui servent à tracer les cotes sur les parpaings et qui ne rentrent pas dans les taille-crayons.
Je suis autodidacte (ça se voit), influencé par la BD (ça se voit aussi un peu, peut-être) et par les grands peintres du XXème siècle (je sais, ça ne se voit pas du tout).
De mes influences découlent surement mes sources d’inspiration. Il m’est difficile me détacher des corps, en général disproportionnés à souhait, voir démantibulés, avec ou sans mise en scène. Mais j’insiste, ces corps ont souvent 2 bras, 2 jambes et une tête ; si, si, on ne peut pas faire n’importe quoi quand même sous couvert de l’art !
Je ne peins pas la réalité des choses, mais des ambiances issues de mes envies et de mes pulsions. Je travaille donc souvent de manière compulsive, j’aime donner des pistes, mais ne pas imposer mon point de vue.
Je fonctionne par courtes séries suivant l’inspiration. Des séries de 10 jusqu’à des séries de 1 (Oui, on ne va pas chipoter sur le terme série, en l’occurrence « 1 » c’est une série très courte). Les séries s’arrêtent en même temps que l’ennui s’installe.

Site de l'artiste : http://art-xb.com

Mail : Lui écrire

Ville : ANGERS

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 277
  • Photos : 1
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 20
  • Autres : 2
  • Nombre Total d'œuvres : 300