Artiste : aliénor

Biographie de l'artiste :

« Mettre en évidence les paradoxes de notre société, principalement ceux résultants de l’exil, de la singularité… Dépeindre une existence oscillant entre la promesse de réussite, l’aspiration à une destinée comblée, la réalité des blessures, l’attachement… Les sujets qui constituent mon langage ont toujours un air décalé. Chargés de poésie, ils décrivent avec ambiguïté des situations mêlant humour et violence. La dérision l’emporte toujours : L’amour de la vie me pousse à effacer les traces d'efforts laissant une forme de sourire, fut-il ironique. Ma peinture échappe à l'ordre du dicible tout en gardant la réalité dynamique de la pensée, des émotions humaines. »
Naitre artiste c’est comme l’élégance : ca ne s’achète pas. 
Point de tétine au bec, Aliènor de Cellès mord son pinceau dès le berceau et fait grève des mots. Le regard piquant, le cœur dada, la petite « Sophie » fait de la chimie en cachette, bouquine des interdits et croque les grandes personnes dans sa solitude.

Elle épingle alors le bal des humains « robotisés » qui pénètrent la vaste maison de famille et ne savent valser que sur le « fais comme ci, fais comme ca ». Elle ne bêlera pas. Elle s’écoutera et expérimentera la vie à coups d’injections de bonne humeur caustique et de simplicité efficace.

Boulimique d’âmes terrestres à disséquer, sa peinture sera FIGURALE. Les autres disent : psychologique. Si la vie s’imprime sur les visages, sa galerie de portraits démêle les ressentis, les chemins de vie et de traverses. Accrochés depuis peu à des corps asexués, leurs regards d’huile vous transpercent et vous suivent. Avec gaité, ironie ou tristesse, ils revendiquent la liberté d’être soi et de n’appartenir à personne.

Rêveuse anxieuse, enfant poète, discrète et dévoreuse de littérature, Aliènor de Cellès déguste page à page le dictionnaire et répond à ses multiples interrogations par le mot juste : celui ou ceux qui signeront ses toiles sans carcan. Car dans son atelier, le rire et la légèreté sont maîtres pour apaiser les rebellions et ne plus avoir envie de partir.

Chaque nouveau jour, ses yeux pointent du doigt une couleur, une tête croisée, une posture, le pli d’une veste… Analyses en profondeur, le champ s’ouvre à tout intérêt trouvé et hors convention. La technique se nourrit de son instinct et de ses secrets de pigments purs ; La couleur pour oublier qu’il fait souvent noir, sa palette s’est éclairée au fil ses profils passés au laser.

Déverrouiller les sourires, graisser les cœurs laissés dans l’indifférence et passés au marteau-piqueur, « La liberté guidant le peuple », Aliènor de Cellès recherche l’osmose. Hors cadre, depuis 10 ans elle crée sa couture, décore, sculpte, costume au théâtre ou habille la danse contemporaine, avec le souci d’une vie de femme à l’unisson, sur fond d’hyperactivité créative.












Site de l'artiste : http://alienordecells

Mail : Lui écrire

Portable : 06 20 88 67 65

Ville : Paris

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 6
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 6