van Keulen Raphael

Visites : 7031

Artiste : van Keulen Raphael

Biographie de l'artiste :

Mon nom est Raphael van Keulen. Je suis né le 6 fevrier 1987 à Besançon, et habite pour l'heure en Belgique à raisons de parcours personnel.

Mon rapport aux techniques artistiques est ancien, puisqu'il date de ma plus tendre enfance. J'ai appris par le biais de ma mère, ancienne restauratrice de tableaux, et par mon mentor, Benoît Delecluse, artiste peintre franc-Comtois, qui m'enseigna durant 4 ans de mon adolescence. J'ai par la suite expérimenté par moi-même, echangé, recherché, jusqu'à me retrouver dans le travail des Expressionnistes. Mes plus grand inspirateurs sont Ensor, Van Gogh, mais bien d'autres encore ont alimenté mon univers.

Issu du théâtre et des arts du spectacle, mon travail met en scène une interprétation de notre époque au travers d'atmosphères sensiblement colorées, d'êtres en questionnements, de personnages au visage comparable à un masque. Le masque a en effet pour moi une grande importance tant il est présent et nécessaire dans notre société : comme au théâtre, nous sommes forcés de jouer un rôle face à un tel ou une telle, ou face à telle ou telle situation, pour x raison. Sommes-nous toujours nous-même? Comment vivons-nous le monde? C'est également pour ces raisons que les thèmes sur lesquels je travaille essentiellement sont les questions d'identité, de solitude, et de difficulté à la communication, thèmes qui me sont chers parce qu'ils reflètent l'hygiène de vie vers laquelle notre jeunesse d'aujourd'hui se noie.

Si la scène de théâtre est pour moi déjà une toile sur laquelle nous autres acteurs sommes des couleurs s’entrechoquant pour faire jaillir les sensations et les émotions, alors je dirais que la toile me sert à emprisonner un instant volé au réel pour le couler dans l'émotion afin d'en sortir autre chose. La scène permet d'incarner un être, volé au réel, enfermé dans une situation, déterminé par un objectif, dans un espace-temps aménagé. Les toiles ont pour moi le même pouvoir. Dans les deux cas, il s'agit pour moi de raconter une facette du monde, une facette de l'humain. Je me sers donc des instants de vie, de sensation, d'existence, que j'emporte et transforme, de manière à ouvrir une fenêtre vers une autre perception. Les couleurs que j'emploie témoignent quant à elles de l’intériorité des êtres représentés, leur rapport au monde, l"atmosphère qui les agit, et la manière dont la situation où ils se trouvent les traitent. Ayant très récemment commencé mes propres créations théâtrales, à la recherche de salles pour approfondir ce qui fut déjà présenté, je cherche par le biais de la scène à lier jeu d'acteur et aspect pictural, cherchant à transporter le spectateur entre rêve et réalité, désireux, dans les thèmes abordés et les questions posées, de l'amener à apprécier la nature d'être humain.

On constatera dans mes œuvres la présence assez récurrente d'un ou plusieurs corbeaux. Il s'agit là de l’œil du créateur à travers l’œuvre, voire dans certains cas de son combat intérieur. Cet oiseau a toujours été présent dans ma vie, dans des instants fatidiques, décisifs, ou même de simple réflexion sur moi-même et sur le monde. On peut dire que cet oiseau est une part de moi-même, et sur mes œuvres, une signature.

Je n'ai pas la prétention de prouver, d'amener quoi que ce soit de novateur ou d'exceptionnel à l'art, juste de traiter de notre état d'être humain par la distorsion du rêve et du sensible.

Merci du regard et de la sensibilité que vous porterez à ces modestes créations, qui ne sont rien d'autre qu'un reflet de l'émotion d'un homme au milieu de tant d'autres.

Mail : Lui écrire

Portable : 0493603739

Ville : (actuelle) Liège

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 7
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 7