Artiste : aaaomp

Biographie de l'artiste :

Olivier M. Palade

Site :
http://studio-palade.fr

Profil facebook :
http://www.facebook.com/olivier.m.palade


Né en 1962 dans l’Est de la France, Olivier Mange Palade découvre la photographie à l’âge de 12 ans. Pendant ses vacances scolaires et durant toute sa scolarité, il assiste un photographe spécialisé en architecture et décoration qui travaillait avec son père architecte, ce qui lui vaudra plus tard, en 1994, de travailler pour la Mission Interministérielle des Grands Travaux en tant que photographe en architecture, pour suivre la construction de la Bibliothèque Nationale de France.

C’est en 1981 qu’il s’installe à Paris comme photographe. Passionné par l’art, il œuvre dans la photographie de luxe au départ, puis, devient Directeur Artistique photo en agence tout en étant par ailleurs Grand Reporter photo pour des Agences de Presse.

En 1996, l’agence Gamma Presse demande à Monsieur Olivier M. Palade de réaliser un grand reportage sur les personnalités du Jazz invitées au Jazz Club Lionel Hampton du Méridien, lors de la célébration des 15 ans du Club.

Au début du reportage, Olivier M. Palade photographie les stars du Jazz pendant l’entracte sur un tabouret que le Méridien fourni, (voir les photos de Distel, Tamar, Canonge, Chasseur) et, très rapidement, il constate leur inconfort.

C’est alors que, grâce à un ami, Philippe Roche, PDG de Roche et Bobois, Olivier M. Palade se fait prêter un fauteuil (une Bergère du Berry) pour réaliser ses photos. Dès lors tout change. Les artistes sont confortablement assis et détendus, une relation et une complicité nait entre eux et la photographie. Une fois le reportage terminé, l’entourage d’Olivier M. Palade l’encourage à poursuivre ce travail photographique avec ce fauteuil dans divers univers autre que le Jazz.

C’est donc pour poursuivre cette démarche qu’à partir de 1996, Olivier M. Palade commence à photographier sur son fauteuil des personnalités de tous horizons, comédiens, chanteurs, écrivains, hommes politiques, grands dirigeants d’entreprises.

Aujourd’hui, il continue à parcourir le monde à ses temps perdus, en quête de nouvelles rencontres sur son fauteuil face à son appareil photo. Son objectif est de réaliser des expositions de ces portraits, suivi d’un livre.

Le parcours photographique d’Olivier M. Palade :

- Assistant Photographe de mode et portraits pour plusieurs studios sur Paris (1981).

- Directeur Artistique photo en agences de publicités (1987).

- Photographe de presse chez Gamma (1993).

- Photographe officiel pour la Mission Interministérielle des Grands Travaux (1994).

- Reportage pour Gamma Presse sur les 15 ans du Jazz Club Lionel Hampton (1996).

- Grand Reportage pour l’agence Gamma sur les Opéras de Paris (durant 8 mois) qui fut publié dans plusieurs magazines et suivi d’un livre : « L’Opéra de Paris » Editions France Delory (1999).

- Photographe de presse chez Sipa à Washington DC, USA (1999).

- Directeur artistique et photographe de Mode pour DC One Magazine, USA (2000).

- Grand reporter Photographe chez Sipa Press New-York (2001).

- Artiste photographe de portraits et Directeur artistique (2005 à ce jour).

Site de l'artiste : http://oliviermpalade.com

Mail : Lui écrire

Ville : Paris

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 0
  • Photos : 18
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 18