Francis DENIS

Visites : 72122

Artiste : Francis DENIS

Biographie de l'artiste :

Auteur et artiste peintre, Francis DENIS réside à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais, près de Saint-Omer.

Il fut le co-fondateur de la revue poétique Lieux-d'Être avec le poète Régis LOUCHAËRT.

Il a désormais à son actif deux recueils de nouvelles : « Les saisons de Mauve ou le chant des cactus » et « Le château des dieux », à paraître prochainement à compte d'éditeur.

A l'initiative de Serge DUFOUR, guide-conférencier, nouveau propriétaire avec Patrick BERTREUX du Château de CERCAMP ( ce dernier étant classé Monument Historique ), et avec le soutien de l'association « Les Amis du Château
de CERCAMP », s'est imposée l'idée de donner une identité culturelle et artistique aux lieux en y créant un événement qui s'inscrirait au fil du temps et des saisons estivales.
Serge DUFOUR a invité Francis DENIS, auteur / artiste peintre et co-organisateur de 2008 à 2013 du festival d'art sacré contemporain « Les Regardeurs de Lumière » en la cathédrale de Saint-Omer, à s'associer au projet.


Ses textes et illustrations paraissent en revue papier ou sur le net à travers le monde ( Le Chasseur Abstrait, Népenthès, Aéra zinc,Blue Fifth Review, Ellipsis, Les Trompettes Marines, Le Capital des Mots, Squeeze, Voxpoesi, The Ilanot Review , Taj Mahal Review, Monolito, La Ira de Morféo, The Milo Review, L'Ampoule aux éditions de l'Abat-Jour, Under the Gum Tree, Kritiks, etc... ) .

Expositions en France et à l'étranger.



« Je ne peins pas pour faire beau mais pour faire vrai »

( Francis DENIS, Octobre 2009 )


Voilà résumée en une seule phrase toute la sincérité artistique de cet artiste. Peintre de méditation, artiste ayant foi dans sa puissance expressive, Francis DENIS fait vivre la couleur dans ses compositions qui résument le motif à l’essentiel. La ligne, mise en forme avec simplicité, sublime le sujet dans une mise en scène axée sur l’harmonie des formes. Empreinte d’une certaine naïveté, cette peinture dégage à la fois puissance, sensibilité et sensualité, parfois imprégnées d’un certain mysticisme.
Et puis, il y a le plaisir. Le mien, le vôtre, j’espère. Plaisir de voir, et bien sûr de rêver. Francis DENIS nous rappelle que l’art est en nous. Dans la vision que l’on a de ce qui nous entoure. Dans notre capacité à percevoir ce qui est original, éphémère et parfois éternel. L’émotion.

Alain DURAND
18 décembre 2009
Galerie ARTDIES
16 rue des vieux murs - 59000 Lille

Mail : Lui écrire

Portable : 06 85 01 00 40

Ville : 62219 LONGUENESSE

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 59
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 1
  • Nombre Total d'œuvres : 60