de Schwilgué Odile

Visites : 26692

Artiste : de Schwilgué Odile

Biographie de l'artiste :

Odile de Schwilgué est née en 1952 à Strasbourg
1968 à 1973 études aux Arts Décoratifs de Strasbourg

Diplômes :
Attestation d'Etudes Plastiques
Diplôme des Arts Décoratifs de Strasbourg Prix de la Ville de strasbourg en france

"Artiste peintre une destinée, un don que l'on cultive au travers des expériences d'une vie ..."

Cette affirmation convient tout particulièrement au parcours d'Odile de Schwilgué. Originaire d'Alsace, elle a passé les seize premières années de sa vie dans une petite ville près de Strasbourg. "Ce n'est pas le hasard qui a fait d'elle une artiste peintre".

Elle doit son talent à son arrière grand-mère maternelle. A l'époque où une femme ne se réalisait pas au travers d'une vie professionnelle, cette dernière malgré un décès prématuré a laissé derrière elle une oeuvre très varié, notamment de superbes fresques dans la maison familiale.

Odile a certainement hérité de cette flamme. Tout était prétexte au dessin et à la peinture, au détriment des cours au lycée qui l'ennuyait.

Sur l'insistance de son professeur de dessin, malgré son jeune âge, elle se présente au concours des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Elle intègre cette école parmi les dix premiers. Durant ces cinq années de formation, grâce à l'enseignement de personnalités artistiques alsaciennes, elle affirme son talent et sa personnalité de peintre.

Le diplôme en poche, c'est le départ pour Paris. Elle y rejoint un groupe de peintres "Figurations critiques" qui expose régulièrement au Grand Palais. Pour vivre de son art, elle pratique le "portrait à Montmartre". Ce départ, tant par des raisons sentimentales que par désir d'indépendance, nous offre une peinture plus affirmée, plus forte.

Quelques années plus tard, loin de Paris, c'est un besoin de nature, de lumière et d'évasion qui la poussent vers d'autres horizons.

La traversée de l'Atlantique en voilier, la navigation sur les rivières amazoniennes, le Mexique et ses temples aztèques, nous valent des oeuvres aux orchidées sensuelles aux contrastes plus violents, aux femmes caparaçonnées de bas reliefs Mayas.

4 ans plus tard, un besoin de reconnaissance de ses oeuvres lui a fait poser son sac de marin à Antibes sur la Côte d'Azur. Elle y a son atelier depuis quelques années.

Site de l'artiste : http://www.odiledeschwilgue.com

Mail : Lui écrire

Portable : 0617829397

Ville : Antibes

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 11
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 11