peintre des âmes

Visites : 6468

Artiste : peintre des âmes

Biographie de l'artiste :




"De mes origines Versaillaises, je me plais à dire d'avoir cotoyé la plus prestigieuse des résidences, la plus symbolique de l'Art. Lieu hautement artistique où se confondent toutes formes d'Art, source inépuisable d'inspiration. Au- delà de ce que Versailles m'a nourri. le rêve s'est prolongé en étudiant l'histoire de l'Art. Une école supérieure des Arts modernes à Paris, ainsi qu'une école de décoration m'auront permis d'affirmer davantage le véritable sens de mon Art, en essayant de transmettre ce que nous avons en chacun de nous, ce que nous appelons l'âme, en faisant abstraction à tout ce qui est extérieur au visage pour ne retenir que le regard, l'expression."

"J’ai voulu illuminer les grandes âmes par la lumière de la vie, «la lumière des âmes». Le sentiment d’effleurer notre cœur et notre esprit en toute humilité, nous le devons à ces génies et humanistes. "Le merveilleux éveille l’humilité", Nicolas V, 3ème pape de Rome."

Pour le combat de l'ombre et de la lumière,
pour la culture du goût de la méditation,
pour la curiosité de la vie intérieure,
pour la quête de l'expressionnisme,
pour la passion de l'art pictural,
pour un regard juste,
pour toi ma muse...

Vu par Catherine Le Viavant, journaliste écrivain.

Henri DEREGNAUCOURT cherche l'éternité au plus haut des yeux. Une lueur dans un regard, cela passe si vite. Un trait de lumière qui révèle un trait de caractère, une émotion dissimulée, une tristesse qui s'alanguit, une joie qui étincelle. Les yeux sont si bavards pour peu qu'on les écoute avec le coeur. Leurs pupilles, Henri DEREGNAUCOURT les a adoptées, les a faites siennes. Il a crée pour elles, avec elles, une nation de pureté, sans concession, oû il aime jouer les baladins, s'émerveiller d'une nature humaine inviolée par ce monde trop pressé, trop cupide. Car si les mots peuvent mentir, enjôler, tuer même, les yeux sont incapables de perfidie. L'âme y parle une langue universelle. Au détour d'un chemin de vie, dans les yeux vierges encore d'un enfant, dans ceux d'un adulte au corps fatigué, quel émerveillement de cueillir cet éclair d'innocence au matin, ou de résignation, le soir venu! Autant de reflets, comme des pierres précieuses, qu'Henri DEREGNAUCOURT rassemble, met en vitrine et contemple comme le collectionneur averti qu'il est de la richesse humaine. Celle-là même dont il cherche à emplir sa vie. L'alentour se fait instable? Le quotidien se révèle en toc? Henri DEREGNAUCOURT ouvre ses regards, comme autant d'écrins, et se console en comptant ses valeurs sûres. Il se félicite d'un si bon placement, fluctuant, lui aussi, mais seulement au gré des aléas de l'esprit.

Vu par Claude Ménard, Pastelliste.

''Peintre des âmes'', c'est ainsi que se définit Henri DEREGNAUCOURT. Quelque peu torturé, sans doute angoissé, à la recherche du regard des autres, source de son oeuvre, antidote à une sensibilité exacerbée, il peint sans concession. Ses portraits sont travaillés à l'huile, de manière si particulière ( il utilise beaucoup les doigts comme un aquarelliste ) pour ignorer toute mise en perspective du tableau et isoler cette lumière intérieure qui donne toute sa profondeur aux regards qu'il sait si bien restituer. Contemplé individuellement, chaque regard dompté fascine. Réunis, ils donnent la vision d'un monde aux origines et aux époques entremêlées, miroir de notre propre humanité avec ses souffrances et ses ombres mais aussi toute sa beauté et toute sa lumière. La peinture de Henri DEREGNAUCOURT nous restitue la reflet d'une part de notre vérité.



Principales expositions

Mairie de la faute sur mer. 2003

Galerie de l'office de t. d'Olonne/mer. 2005

Chambre de métiers de la Roche/yon. 2005

Espace E. Aubin de Ligugé. Poitiers. 2006

Espace Art Gallery. Bruxelles. 2009

Grand salon de l'hôtel de ville de Calais 2010

Site de l'artiste : http://www.artabus.com/henri

Mail : Lui écrire

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 8
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 8