Artiste : Mv13

Biographie de l'artiste :

J'ai commencé avec le groupe « Formes et couleurs » de Port de Bouc animé par Régine et Francis OLIVE qui m'ont permis d'exposer à différents salons.

Ensuite, il y a eu cette rencontre décisive avec celui qui est mon maître, Pierre PREGALDINY, professeur à Paris et Dijon.

Il m'a donné les bases d'une technique qui se joue des perspectives et des plans mais qui joue avec les transparences, qui passe tout en nuances du plan sombre au plan clair.

Je travaille sur la réalité poétique : donc se séparer de la nature telle q'on la voit mais s'en servir et l'interpréter en fonction de ses émotions, des sensations intérieures. Je ne cherche pas à copier ce que je vois, je m'intéresse à ce qui est entre le motif et moi comme le disait MATISSE. (Voir CEZANNE qui a fait maintes interprétations de la Ste Victoire). Je ne travaille pas seulement d'une façon instinctive. J'associe l'instinct et la raison.

J'utilise le pinceau et le couteau pour donner des effets de matière. Je commence par un croquis au fusain. Je définis les deux plans sombres et clairs ainsi que les points sombres et les points clairs. Je travaille au pinceau et je continue par l'aquarelle. Je choisis de travailler soit en harmonie, soit en contraste, puis progressivement je monte et je vais à une recherche de pâte légère avec des transparences pour faire vibrer la couleur et par couches successives donner de la densité à l'expression. Je cherche à sacrifier tout ce qui est accessoire pour arriver à focaliser sur ce qui fait l'intérêt du tableau et je supprime ce qui me paraît inutile et qui gêne à la composition et à l'effet des couleurs.

C'est ce que j'essaie d'étudier.

Mes peintres de base : BONNARD, un des piliers du sens des valeurs. Ne pas tout décrire, aller à l'essentiel. Simplifier.

Je bannis le sens commercial, le pittoresque, la carte postale.

Le but est de traduire ma sensibilité. Faire des plans de la peinture actuelle élaborée avec VILLARD, BONNARD, GANGUIN, MATISSE jusqu'à STAEL, TURNER... Comme les impressionnistes, il s'agit de faire passer la
sensibilité avant le visuel.

Site de l'artiste : http://www.monique-veyssiere.fr

Mail : Lui écrire

Ville : Port de Bouc

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 8
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 8