Norma Jean (Le chemin de croix)

Norma Jean (Le chemin de croix)

bYmanon 2023

15 coups de cœur |

9 coups de technique

Artiste : bYmanon | Voir ses œuvres | autre | Visite : 185

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

BaByPoEt

Enfin une Marylin comme on en voit nulle part ailleurs, ça nous change de ses accoutrements à toutes les sauces vestimentaires improbables ici. Merci Manon et bonne soirée. (sauf erreur, je crois qu'il faut mettre un "e" à Jean soit Norma Jeane Baker).

bYmanon

Evidemment Gainsbourg ces clichés faisaient partis de son intérieur au 5 Bis rue de Verneuil Il s'agissait de ses photos préférées d'elle, on la voit sans maquillage cheveux au vent au naturel, sans pose, Gainsbourg les avait disposés en quinconce sur le mur qui montait l'escalier et baptisé "le chemin de croix de Marilyn" https://youtu.be/ps8BKjTUoj8

bYmanon

BaByPoet j'ai vérifié je vois les deux orthographes Norma Jeane ou Norma Jean Merci à toi ...

BaByPoEt

Ok no soucis. J'y cours pour écouter Serge. Je ne connaissais pas cette anecdote, merci.

bYmanon

Il en était fou ... ;)

Lapinvert

Le sommeil est le jumeaux de la Mort. Homère...

bYmanon

Un joli double sens (mais n'y a t il que moi qui l'a toujours remarqué ?) lorsque Gainsbourg écrit "Qui sait maintenant où elle est Peut-être plus à L.A. " on peut aussi l'envisager en "peut etre plus "à elle" et ..... " (refrain)

bYmanon

Lapinvert merci pour cette citation d'Homère..

Sab58

J aime beaucoup un petit air de Mount Ruhmore très belle galerie

bYmanon

Merci Sab58 :)

BaByPoEt

... "Qui sait maintenant où elle est. Peut-être plus à L.A."...Du gd Gainsbar et pas du jeu de mots à 2 balles d'alcoolique au bar. Comme quoi lever le coude ne profite pas de la même façon à ceux qui s'y livrent.

BaByPoEt

... Et je reviens sur ton œuvre aussi simple que sophistiquée. Plus que "le chemin de croix" j'y vois l'étape finale, le calvaire; Jésus Norman Jean au centre et les 2 larrones sosies à ses côtés dont elle pardonne les péchés tant elle connait trop la façon de se faire piéger sur les chemins sournois de la gloire où les Judas sont légions après avoir profité de ses jupons. Très forte cette image!

BaByPoEt

... J'y reviens encore et encore. Le Christ était torse nu sur la Croix. Toi au contraire de la facilité d'exposer ses appâts, tu les enveloppes d'un linceul bientôt suaire telle la postérité aussi énigmatique que celui qui encore aujourd'hui fait couler bcp d'encre, conservera longtemps sa mémoire.

bYmanon

BabyPoet la séance photo de ces quelques clichés (il y en a d'autres tous aussi beaux) est à l'origine en noir et blanc ce "linceul couverture" fait partie intégrante à chaque photo mais c'est exactement l'esprit que je voulais donner... "Christique"

Fio.na

Bonjour, Hier, il y avait tellement de bruits que j'ai "liké" et ai passé mon tour. Norma Jean, pas encore Marilyn, seulement mannequin, sur la plage, en maillot de bain, le photographe a dû le demander, c'est plus vendeur, mais il faisait froid, elle s'est essuyée et couverte de cette grande serviette, il a eu la bonne idée de prendre aussi ces clichés qui n'étaient pas destinés à l'agence. Il y en a beaucoup mais publiés après sa mort. Pour la chanson de Monsieur Gainsbourg, merci bymanon d'avoir partagé votre interprétation de ce double sens que j'avoue ne pas avoir saisi : ... peut être plus à elle, ah!. Je savais l'amour inconditionnel qu'il portait à la femme aux grandes sensibilité et intelligence qu'elle était dans son chemin de croix. Bonne continuation créative & partages.

bYmanon

Qui sait ? (morte) elle en est peut être plus à elle même que vivante elle fut à tous et surtout au Star système (qui l’a dévoré) C’est pas clair comme de l’eau de roche ? (3 dans la compos) ;)

bYmanon

Je complète sur ce fameux L.A. comme Los Angeles comme "elle est" >> Norma Jean Baker comme (il se trouve) "qu'est elle peut etre plus à elle (que du temps de son Star Systeme .. Gainsbourg comme on sait s'amusait souvent sur le jeu des sonorités planquant pas mal de "non dits" Autre exemple pour ceux que ca interesse dans "Love Fifteen" il accumule plein de rejets autour de certaines lettres "Socquettes blanches tennis Haut dé Nudé " O dénudé .. et clin d'oeil à Aude Turpault (vous irez voir de qui il s'agit) "Aude dénudée" Plus loin : Lolyeéenne en esquisse AB CD Love fifteen A la gamine J'ai Cédé (à la gamine GCD) Ainsi disparut Alice C'était dé Cidé (CTDCD) Le plus flagrant étant Aime pour Haine (autre chanson) Amour hélas ne prend qu'un M Faute de frappe c'est haine pour aime (N pour M) H. A. I. N. Sur I. B. M. A. I. M. E. Moi si tu veux

bYmanon

Pour terminé à ses débuts Gainsbourg écrit "Ce mortel ennui" qui dit, entre autre, toujours en jonglant autour des lettres "Alors pour tuer le temps Entre l'amour et l'amour J'prends l'journal et mon stylo Et je remplis Et les A et les O" Dans le site que je possédais sur lui et qui était légende, considéré comme le site officiel de Sieur Gainsbourg et fréquenté par Verlant (vous irez voir de qui il s'agissait) ainsi entre autre que le biographe de Dutronc j'avais relevé que c'est justement ces deux lettres le A et le O qu'il s'était amusé à rajouter à son nom pour devenir qui il a été G(A)INSB(O)URG

Fio.na

re bonjour, Merci, j'ai pris notes et vais de ce pas me culturer. Bonne continuation.

bYmanon

Culti-V

Fio.na

Bonsoir, je sais, je fais exprès. La culture, nous nous cultivons.

Man

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=ode+to+billie+ joe+youtube&mid=4965EABD9BFA7F773FC34965EABD9BFA7F773FC3

Ajouter un commentaire