Exécution du général Charette

Exécution du général Charette

Crayons de couleur sur papier dessin 2021 François Athanase Charette de la contrie commanda lui même le peloton lors de son exécution du 29 mars 1796 à Nantes

17 coups de cœur |

10 coups de technique

Artiste : Patmor1 | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 47

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Patmor1

Le vent caresse ses cheveux, nous sommes à l’aube du dernier jour. Sa chemise blanche ouverte un peu sur un cœur gonflé de bravoure. Blessé mais noble plus que le roi, le regard fier menton dressé, il nargue encore une dernière fois, le sort qui sur lui est jeté. Ils sont venus le prendre, ils l’avaient tant cherché. Ce n’était pas si simple de la fendre son armure de guerrier. Lui savait bien sa cause perdue, pour Dieu et pour le Roi. Il s’en était fallu de peu qu’il ne le soit. Le vent caresse ses cheveux, nous sommes à l’aube du dernier jour. Sa chemise blanche ouverte un peu sur un roulement de tambour. Alors plus grand que le bon dieu, il pointe du doigt un cœur en croix, disant qu’il faut bien viser là, ceux qui sont braves et vont aux cieux. Un crépitement d’armes, des éclairs et la foudre, du sang versé des larmes et l’odeur de la poudre. C’est à Nantes qu’on le vit tomber, le roi de la Vendée, son armure transpercée mais non sa dignité/Patmor 15avril 2014

Lapinvert

Bonjour Patmor 1 Très bien raconté, cette page histoire, historique. La lutte pour la liberté, c'est toujours Du sang versé.. Merci, pour cette belle illustration En couleurs. Le courage , la bravoure C'est le prix de notre liberté Bien amicalement..

Patmor1

Merci pour ton commentaire. Sa bravoure, sa loyauté envers la parole donnée, Il aurait pu se planquer en Angleterre mais il est resté jusqu'au bout connaissant l'issue fatale de son combat désespéré. Grande admiration pour cet homme d'un autre temps !

Lilli Rose

Bjr J'ai vu le film VAINCRE OU MOURIR QUI raconte la vie et la mort de ce grand chef vendéen..... Ayant eu bcp de critiques avant sa sortie... J'ai bcp aimé et appris des choses que je ne connaissais pas sur la guerre de la Vendée.... Cordialement..

Ajouter un commentaire