Another Possible
Collection surréaliste 2022
Artiste : bYmanon | Voir ses œuvres | autre | Visite : 331
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"
Ajouter un commentaire
Collection surréaliste 2022
Artiste : bYmanon | Voir ses œuvres | autre | Visite : 331
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"
Ajouter un commentaire
Commentaires
BaByPoEt
Av un peu d'avance, le prix Goncourt de l'image littéraire. Smack et bonne soirée Manon.
Zaia Expo
J'aime beaucoup cette composition thématique. Amitiés :-)
BaByPoEt
... But "Another Possible" n'y compte plus. La Culture çà oblige le peuple à réfléchir et pour nombre devenu pléthore de dictateurs et autres religieux prédicateurs, l'ignorance sert leur mauvaise engeance.
bYmanon
BabyPoet on peut toujours se cultiver par soi meme meme au fin fond des cités désoeuvrées.... un jour, un gamin, un livre, ou internet (on y trouve encore des tas de choses) ;) Merci pour le Goncourt ^^ Zaia Expo grand merci .... Illustration sonore ? (là encore l'éducation n'est pas que "l'école" et ses propagandes) https://youtu.be/zz8frWcmthA
BaByPoEt
C'est tout à fait exact mais auparavant l'école te montrait le chemin et t'y aidait. Aujourd'hui Jules Ferry t'oublies, c'est la chienlit, profs sous-payés, élèves désœuvrés,, ministère tirant volontairement vers le bas, point de salut hors des écoles privées, le volontarisme des exceptions confirmant la règle.
BaByPoEt
Mais ma chère Ariane, "le fatras" c'est votre texte". Nul ne vous oblige à démonter l'image puissante que vous avez du mal à déchiffrer, comme personne ne vous invite à enfiler un "jeans" à Alice au prétexte que vous avez lu Caroll. Les oeuvres s'impriment dans l'esprit de chacun qui n'est pas obligatoirement celui de l'artiste mais l'important est qu'elles tracent leur chemin qui sombre ce soir vous semblera peut-être lumineux demain. Bonne soirée.
bYmanon
BabyPoet je serai plus dure que toi quant à l'école, jamais elle n'a "aidé" ou "montré le chemin" Les Institutions mises en place ont toujours été selon moi utiles à créer de bons petits soldats, puis de bons petits consommateurs puis des futurs citoyens qui seront habitués à respecter les règles meme si elles sont stupides ou injustes. On trouvait néanmoins des maitres d'école, instituteurs, professeurs émérites qui avaient parfois l'étincelle de vouloir sortir du rang et communiquaient leurs passions ce qui n'avaient rien à voir avec leurs émoluments ici on parle de passion, de pédagogues, quasi de précepteur et guide , ces gens là sont plus rares aujourd'hui, voire inexistants ? dans ces écoles dont tu parles et qui sont "pires" qu'avant...
bYmanon
Ariane, la pomme a peut etre la signification d'un début ou d'une soif de connaissance ? on pourrait l'attribuer à celle de l'Eden ? cette tentation (si souvent condamnée par des grandes périodes de l'Histoire) d'embrasser le monde la poésie, la littérature, les arts en général, la musique, en un mot la Beauté ... ces quelques figures exposées sont là pour nous le rappeler, fantomes d'anciens siècles, ils sont passé, ont pour la plupart eu une vie de tragédie (il n'y a jamais de hasard....) on a quand meme envie de suivre leur sillage, la connaissance passe par l'éducation (de soi meme avant tout la curiosité "d'aller vers" ) pas celle infligée par nos institutions. Sous ces pavés résonnent encore certainement quelques écritures ciselées de Lewis Caroll, quelques vers inoubliables de Baudelaire, ou un "IMagine" de Lennon qui semble avoir rever de pacifier le Monde au meme titre qu'un Gandhi. That's all. Mais je peux comprendre que tout le monde "ne recoit pas de la meme manière" en découvrant une composition. Il faut prendre le temps, s'interroger, chercher les points communs comme dans un jeu de piste car sinon on ne fait que des aplats sur des gammes de noirs comme .... SOulages ? Certains s'en délectent et s'extasient (sans moi) meme si bien entendu je n'oserai jamais me comparer à tous ces artistes distingués et émérites. De toute facon nous sommes tous des essayistes, pas plus, et c'est déjà pas mal ...
Philjazz
C'est la première fois que je lis dans ce site une " critique négative". Chacun peut éditer son oeuvre sur ce site, il y a parfois des "horreurs" visuelles que je ne critique même pas moi-même alors qu'elles heurtent ma sensibilité de poète, d'esthète. Car chacun a le droit et dirai-je le devoir, d'exprimer à sa façon, ses désirs, ses interrogations, ses doutes, ses angoisses, ses certitudes aussi. C'est la vie. Visuellement l'oeuvre ici présente est très intéressante, belle visuellement elle raconte des histoires. Personne n'est obligé de l'aimer, de l'apprécier, d'y trouver même quelques choses de bon à apprendre ou de beau. Les artistes ont toujours eu la liberté ( souvent freinée, guillotinée, empêchée certes) de l'expression. Il y a toujours un avantage au dialogue mais dans le respect. Je remarque les mots employés, chez Ariane, comme "desservir", "fatras", et " incompréhensible" : pour ma part personne ne se dessert en s'exprimant, personne n'exprime un fatras et l'incompréhension n'est que source de questionnements nouveaux. Et même... prenons les choses à l'inverse, les "fatras" font partis de la vie, et même les "desservis" " bons desserts" sont peut-être de beaux et délicieux choux à la crème et Dieu merci il y a des artistes qui savent exprimer nos propres "incompréhensions". L'art est aussi fait pour cela mais dans le respect de chaque artiste. Merci à tous.
Philjazz
Cette pomme rouge à côté du vert du costume est magnifique.
eliart
Oeuvre intéressante qui a le grand mérite d'interpeller "c'est quoi l'école ?" Bravo! La pomme est à croquer !
bYmanon
"c'est quoi le dépassement de soi meme" ? (pour accéder à toutes ces belles choses qui sont toujours en place malgré les mangas) Réponse : l'Ecole ? vraiment ? Merci aux participants je ne m'y attendais pas.
bYmanon
"L'éveil c'est important, elle dépasse une simple récompense, ou remise de prix, l'éveil est le prix d'une passion qui fait des merveilles. Ca demande à repenser tout le système de France et de Navarre, et si le système est toujours aussi mauvais s'éveiller par d'AUTRES BIAIS, PAR SOI MEME, la littérature, la poésie, la musique qui ouvrent vers d'autres champs que personne ne peut piétiner ou récupérer." Je retranscris puisque je l'avais déjà écrit hier soir dans les débats détails de cette compo. On a tendance à systématiquement accuser un ordre établi (par qui ?) un ordre respecté mais pas respectable, pour condamner un déclin constaté. Je lis des échanges sur l'état du système scolaire et son institution indéboulonnable. Est ce que ce sont les institutions qui sont responsables de la médiocrité actuelle ? les politiques en place ? ou est ce plus facile de trouver un "coupable" alors que tout à chacun a le choix à chaque seconde d'ouvrir les livres, de fouiller les tréfonds d'internet pour avoir accès à cette culture devenue pour la PREMIERE FOIS DE L'HISTOIRE GRATUITE POUR TOUS. Jamais on a eu une si belle technologie accessible à tous donc, pour trouver, selon les dons de chacun, un éveil qui puisse révolutionner une vie. Ils ont essayé de bruler les livres, de controler les esprits en sortie de guerre balayant Velázquez, Géricault ou tout artiste qui "faisait réfléchir" substituant l'art réaliste pour imposer l'Art Abstrait avec cette volonté imparable de laver les esprits Mais Wilde, Baudelaire, Lennon, Bosch, Velázquez et tant d'autres sont toujours là ils nous observent et nous interrogent "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt "