Venetia Guilhem

Visites : 7020

Attention

Les photos montrées ici ne sont pas mes œuvres ; elles n’en sont que des parties. Mes œuvres sont un patchwork composé d’une douzaine de photos telles que celles montrées ici – Je n’ai pu les poster sur Weonart parce qu’elles font plus de 4 Mo et que j’ignore comment réduire le format.
Dès que j'aurai trouvé comment faire ceci, vous pourrez les voir.

Artist Statement

Je me suis mise à la photo par hasard- j’étais coach, et photographier m’offrait quelques pauses délassantes.
Comme ma passion croissait au fil du temps et que je recevais de bonnes réactions de ceux à qui je les montrais, j’ai décidé d’en faire mon métier. Je ne fais que ce qui m’inspire, m’intéresse, me fait vibrer - non ce que je crois « vendable ».
Pas de concessions ! Un(e) artiste doit être intègre. Pour exprimer mon univers, je laisse donc mon instinct me guider …
Je veux revenir au simple, au spontané, à l’émotion, en laissant de côté la cérébralité – pas de place donc pour les théories, concepts ou même appareillage compliqué. Je veux œuvrer le plus simplement possible pour laisser parler l’essentiel ; forme & COULEUR !
Ce parti pris de simplicité s’est d’ailleurs décidé tout seul ; en effet, on n’a pas toujours son appareil photo sur soi, alors qu’on a toujours son smartphone …
Car mes photos sont toute spontanéité ; je dégaine mon appareil dès qu’un détail intéressant m’attire l’œil ; une feuille, un reflet dans une vitre, une poignée de porte, des craquelures sur un mur, …La beauté est partout !
Puis, je les magnifie, car je veux rendre perceptible à tous cette beauté du monde ; « ré-enchanter la vie », comme on dit - car je crois fortement que, tout comme l’invention de la photographie a rendu la peinture réaliste obsolète, l’invention des techniques de retouche a rendu les photos réalistes obsolètes.
L’art est (comme tout) une question d’éprouvé vital ; je veux causer au spectateur (même dénué de toute éducation artistique) des sensations « brutes », que mes photos l’émeuvent sans avoir besoin de réfléchir ou de mettre des mots sur ce qu’il voit.
Ajouter plus de beauté dans ce monde, est mon but ...