frederic kuku

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présentation

Note biographique

Frédéric kuku est né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique de Congo, le 30 novembre 1994. Né d’un père peintre, petit frère d’un peintre, on ne peut que dire que l’art est dans le Sang. Ainsi dès son jeune âge, il commence à dessiner dans l’atelier de son père. En 2009, frederic intègre le prestigieux Institut des beaux-arts de Kinshasa d’où il en sortira, en 2012, avec un diplôme en arts plastique, option peinture. Dans cette même année il rejoint un groupe d’artistes dénommé « BOKUTANI les artistes réunis » pour expérimenter leur connaissance acquis dans leur institution d’art. Trois ans plus tard en 2015, il obtient un diplôme en architecture intérieur de l’académie des beaux-arts.
Au fil des années, Frédéric a participé à plusieurs expositions collectives ainsi que participé à de nombreux ateliers de Kinshasa. Entre autres, il participe à la création d’un collectif des jeunes artistes potentiels dénommé « TOKEYI » et leur slogan est « seul on va plus vite, ensemble nous irons loin ».
En 2015 Frédéric entame une collaboration avec MALABO:artetculture, structure de la place kinoise spécialisée dans le management artistique. Ainsi en octobre 2016, ces oeuvres sont exposées au salon art africain à Paris.
Durant deux mois, mars- mai 2017, Frédéric participe à KONGO MOKO, une exposition collective regroupant deux autres artistes du label Malabo et un artiste des ateliers Sahm (Brazzaville) à l’hôtel Pefaco à Brazzaville, république du Congo.
Cette exposition fut un franc succès pour l’artiste. Pendant que kongo moko n’est pas encore terminé, frederic est invité à exposer, durant deux mois, en solo, 60 de ces tableaux au pullman hôtel de Kinshasa.
Quand Frédéric n’a pas ses mains sales de peinture, il sillonne les rues de Kinshasa, appareil photo en main. Pour Frédéric la photo et la peinture existent sur un même continuum…en attendant d’ajouter d’autres expressions à son parcours artistique.

FORMATION

2015
Kinshasa Gradué en Arts Graphiques en architecte
Intérieure à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
2015
Kinshasa stage professionnelle dans l’entreprise 3 k
Concept
2014
Kinshasa mixed media, académie des beaux-arts de
Kinshasa. Tanja mousblesh (Belgique)
« La transcendance »
2013
Kinshasa mixed media, académie des beaux-arts de
Kinshasa. Tanja mousblesh (Belgique)
« Autoportrait »
2013
Kinshasa Formation en caricature et dessin de presse,
Dans l’association de dessinateur de presse « ADEP»
2012
Kinshasa diplôme d’état. A l’institut des beaux-arts de Kinshasa
Option ; peinture.

ATELIER DE FORMATION

2017
« Lobi na biso » (notre avenir)
Formation de dessin dans 9 (neuf) école primaire de la ville de
Kinshasa.
Et exposition des oeuvres réalisés par les enfants au centre Wallonie
Bruxelles de Kinshasa. En collaboration avec le collective TOKEYI
2016
« Dessine-moi Kinshasa »
Atelier de création avec les élèves des écoles primaire de la ville de
Kinshasa, en collaboration avec la structure “ ESIMBI “

ASSOCIATIONS

2013- Membre du collectif TOKEYI
2012-2013 Membre du collectif BOKUTANI artistes réunie

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2017
Pullman hôtel, Kinshasa (R.D.C) « artist playground » peinture et recyclages.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2017
Pefaco maya-maya hôtel, Brazzaville (République du Congo)
« Kongo moko » peinture et recyclages.

2016
Galerie joseph, Paris (France)
« Africa art fair » peinture et recyclages
Gare centrale, Kinshasa (R.D.Congo)
« Play your part for MADIBA » journée internationale NELSON MANDELA
Peinture.

2015
Pullman hôtel, Kinshasa (R.D.Congo) « EMERGENCE II » Peinture.
TMB BANK, Kinshasa (R.D.Congo)
« 7Emme journée mondiale de la sensibilisation à la lutte contre la drépanocytose »
Pullman hôtel, Kinshasa (R.D.Congo)
« EMERGENCE I » Peinture.
Cercle français, Kinshasa (R.D.Congo)
« Soko soko bazar » marché d’arts, Peinture

2014
Wallonie Bruxelles, Kinshasa (R.D.Congo)
« Dimension plurielle » 4Emme édition, Peinture.
Grand hôtel, Kinshasa(R.D.Congo)
« Fête de l’Independence » Peinture.
Cercle français, Kinshasa (R.D.Congo)
« Soko soko bazar » marché d’arts, Peinture

2013
Espace Congo loisir, Kinshasa (R.D.Congo) « La Création 2 » Performance.
Institut française, Kinshasa (R.D.Congo)
« La Création 1 » Performance.
Cercle français, Kinshasa (R.D.Congo)
« Soko soko bazar » marché d’arts, Peinture

2012
Cercle français, Kinshasa (R.D.Congo)
« Soko soko bazar » marché d’arts, Peinture
Cercle MONUC, Kinshasa (R.D.Congo)
« WELFARE BAZAAR » Peinture.
Galerie BOBOTO, Kinshasa (R.D.Congo) « exposition de la francophonie » Peinture.
VENUS hôtel, Kinshasa (R.D.Congo) « exposition de la francophonie » Peinture
Académie des beaux-arts, Kinshasa (R.D.Congo)
« Village des artiste » festivité de la francophonie, Peinture
Ambassade de la grand Bretagne, Kinshasa (R.D.Congo) Peinture.
Grand hôtel, Kinshasa (R.D.Congo)
« Fête de l’indépendance » Peinture.
Institut des beaux-arts, Kinshasa (R.D.Congo)
« Exposition de fin d’étude » Peinture
Wallonie Bruxelles, Kinshasa (R.D.Congo)
« Dimension plurielle » 3Emme édition, Peinture.
Cercle français, Kinshasa (R.D.Congo)
« Soko soko bazar » marché d’arts, Peinture

2011
Grand hôtel, Kinshasa (R.D.Congo)
« Fête de l’indépendance » Peinture.
Cercle français, Kinshasa (R.D.Congo)
« Soko soko bazar » marché d’arts, Peinture

2010
Grand hôtel, Kinshasa (R.D.Congo)
« Fête de l’indépendance » Peinture.

Présentation: Démarche artistique

L’artiste KUKU reconnait de prime abord qu’il voyage dans l’univers artistique au moyen de ses créations dans les différentes disciplines. C’est notamment les cas de ses prestations en peinture, photographie, dessin, design et architecture intérieur.
Dans ses créations, l’artiste KUKU a comme préoccupation particulière l’ « homme », c‘est pourquoi il interroge l’être humain par rapport à son existence, à son identité, à son être et, à son savoir être. KUKU estime que l’homme doit connaitre ce qu’il est, et donc se connaitre pour mieux maitriser son futur. L’introspection est impérative à ce sujet et s’avère un passage obligé pour lui.
KUKU reconnait que dans ses créations il exploite plusieurs thématiques et reste par conséquent ; un artiste autonome vis - à – vis de ce qu’il fait et de ce qu’il dit. Il milite en faveur de la faune et mène sa lutte contre le braconnage. Son plaidoyer s’inscrit particulièrement dans la protection de deux races d’animaux, notamment l’éléphant et le rhinocéros. Ces deux animaux sont menacés d’extinction sur toute la planète à cause de leurs ivoires. Cette menace s’avère encore accentuée sur le continent africain.
L’artiste Frederic KUKU déclare que pour s’inspirer, il ne va pas plus loin, ses sources d’inspirations sont proches, c’est – à – dire qu’il se contente de photographier son entourage, sa vie propre et son environnement. Il souhaite que ceci soit gravé dans son histoire et que celle- ci serve sa culture à être diffusée partout dans le monde.
Sa production picturale est faite, au préalable à partir de la photographie qu’il utilise pour l’aider, à créer ses propres vues aux fins de mieux exprimer ce qu’il a à dire.
Une fois la forme de la photographie transmise ou reprise sur le support à peintre, les couleurs acryliques interviennent dans une association qui abouti à une expression radieuse de formes réaliste ou abstraites.
C’est ainsi que d’après l’artiste lui- même, la couleur jaune le pousse vers son idéal, sa vision, bref son objectif, et provoque ainsi en lui l’envie d’accroitre. La couleur bleue s’avère pour lui comme un cosmos ; et le rouge et le mauve lui rappellent le quotidien
Quant au fond de ses tableaux, il est souvent unique et donc uniforme avec une seul couleur dont le ton est soit chaud, soit froid. Toujours est-il que l’artiste KUKU cherche dans toutes ces combinaisons, à mieux exploiter et faire vivre le sujet qu’il compte décrire ou exprimer.
Concernant sa technique, Frederic KUKU la positionne sur deux axes à savoir les matériaux et les matériels auxquels il fait recours dans son travail.
Matériaux : peinture à huile, peinture acrylique. Supports à peindre papiers, objets utilitaires, toiles, etc.
KUKU exploite la peinture de chevalet souvent, et recourt occasionnellement à la peinture monumentale ou murale.
Matériels : pinceaux, brosses, éponges, couteaux, paire de ciseaux, appareil photographique, etc.