Dominique & Christian D

Visites : 21963

Artiste : Dominique & Christian D

Biographie de l'artiste :

" D'eux " …

Dominique Dupont, Dom pour les amis … Par conviction, Dom a commencé sa vie professionnelle dans un environnement humain difficile, voire parfois violent : assistante sociale aux environs de Colfontaine (Mons-Borinage), elle a côtoyé durant plus de quinze années " la difficulté d'être " de ceux qui vivent dans les reliquats d'industrie lourde. Une expérience qui a aiguisé chez elle ce sens de l'essentiel qu'elle applique à tout ce qu'elle fait, y compris ses créations artistiques : dessin, peinture sur soie, vannerie, reliure ont toujours été là pour équilibrer l'âpreté de certains aspects de sa profession.
Et puis, le temps passant, un moment vient où l'on recherche autre chose… Dom est aujourd'hui biblio-ludothécaire à la bibliothèque de la ville de Mons (Belgique).

Christian Duprez aurait pu devenir un rat de studios d'enregistrement, tant sa passion de la guitare et du jazz étaient grandes ! Mais malgré le plaisir pris à sauter de concerts en séminaires musicaux, il a, lui aussi, fini par s'investir dans le monde associatif. Sa militance pour une société plus juste, il la vit à travers les activités d'une association sans but lucratif qui livre des travaux de communication au secteur humanitaire et non-marchand. Sa spécialité, après la prise de son et le montage vidéo, est devenue la réalisation de sites Internet, pour le commerce équitable ou la solidarité mondiale… Une activité hautement technique au bénéfice d'une idée.

… Ou trois ?

Dominique et Christian, c'est aussi un couple, une sorte d'entité hybride et quasi autonome qui se nourrit de leurs deux personnalités.
Et ce couple a découvert la photographie numérique…

En effet, fin 2003, pour des raisons professionnelles (pratico-pratiques), ils acquièrent un appareil photo numérique de bonne qualité… C'est une révélation. 6 semaines après l'achat, ils commencent à mesurer à quel point cet " outil " va constituer pour eux un médium - extraordinaire - de communication et d'expression. Cela transforme leur vie. En parfaits autodidactes, juste avec l'aide de quelques bouquins, ils apprennent très vite à mêler les aspirations qualitatives héritées de leurs parcours particuliers avec un regard sur les choses, sur les gens, qui leur est propre.
" Nous aimons le jazz et les longs moments de calme et de silence. Nous aimons également regarder nos contemporaines et contemporains sans nous dire un seul mot. Les regarder " fonctionner " en essayant de recréer une partie de leur vérité. "

… Un seul , alors ! ?

" Nous n'avons qu'un seul appareil et quand nous " partons en photo " à l'extérieur ou quand nous restons chez nous pour des macros, il nous est difficile, lors de l'analyse des prises de vues quelques jours après, de savoir qui a fait quoi. Mais c'est très peu important à nos yeux. Seule la " matière " collective issue de nos sensibilités, féminine et masculine, est primordiale. C'est un véritable atout … Une véritable richesse. "

Deux axes, finalement…

Artistique
" En recherche permanente de styles (peut-être parce que nous sommes jeunes dans le domaine), nous aimons autant la photographie classique que la contemporaine, en passant par les expériences numériques extrêmes. Mais avec, toujours, une petite préférence pour les abstractions ! "

Conceptuel
" En fonction de notre travail (nous ne serons jamais des photographes-reporters de guerre), nous comparons souvent la photographie à la physique quantique : le simple fait de soulever le couvercle d'une boîte afin d'étudier un phénomène qui s'y trouve bouleverse le phénomène. La vérité de ce que l'on observe est altérée par l'observation ". A nos yeux, la photographie répond au même principe. Le seul fait de figer un instant d'une vérité va altérer la vérité globale. Nos images ne sont que des possibilités ; c'est au " spectateur " qu'il revient de recréer sa vérité, et cela en fonction de ses sentiments, de ses états d'âme … Les titres que nous proposons sont des propositions de réflexions, pas plus ! ".

Travailler la lumière ?

" Il n'y a pas d'ego dans notre façon de faire. On adore ça à deux, c'est tout. De notre parcours, on sait une chose : c'est complètement mégalo de croire qu'on peut changer le monde. Il faut rester humble, faire les choses qu'on peut ou qu'on a envie de faire, pour soi et pour les autres. Et si elles font du bien à quelqu'un, tant mieux pour lui. Qu'il en profite ! Et tant mieux pour nous, parce que nous sommes contents de partager un peu de cette lumière. "

Site de l'artiste : http://www.cdproduction.be

Mail : Lui écrire

Ville : Mons-Belgique

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 17
  • Photos : 18
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 35