Jean-Marc BOUCART

Visites : 1284

Artiste : Jean-Marc BOUCART

Biographie de l'artiste :

Je suis né en 1951 à Sailly-Flibeaucourt, petit village industriel du Ponthieu, dans la Somme (serrurerie), j’y ai habité jusqu’en 1960, avant d’habiter Nouvion-en-Ponthieu de 1960 à 1974.
Je m’installe définitivement au Crotoy début 1974.
Je me souviens que dans ma jeunesse, au milieu des années soixante, et dès que j’ai eu la possibilité de faire de grandes balades (équipé d’un vélo), et accompagné de mes frères, nos roues nous menaient systématiquement vers le Crotoy, en empruntant les petites routes de campagne, par Bonnelle, Ponthoile, Morlay, Le Hamelet, Favières (la route panoramique n’existait pas), pour arriver, me semblait il alors, au bout du monde.
En effet, sur cette presqu’île face à cette immensité, je venais rêver.
Pour moi, Le Crotoy est un port au bord du désert.
Sous l’effet des marées, quand l’eau se retire à des kilomètres, Le Crotoy ressemble à un fortin perdu dans les sables humides, une sorte de sentinelle d’une baie secrète où l’eau et la terre se livrent un combat millénaire.
Je ne pensais pas à cette époque, que j’en ferai mon port d’attache. Est-ce le destin ?
Je suis tombé amoureux du Crotoy et de la Baie, et aujourd’hui encore je ne peux passer quasiment une journée sans faire une ballade sur le port, sur la butte du moulin ou sur la digue le long de la plage, pour admirer les paysages changeants de cette baie, reconnue comme une des plus belles baies du monde.

Je suis autodidacte.
Je ne suis donc d’aucune école, je ne suis même pas un peintre et un sculpteur, je suis simplement un homme qui peint et qui sculpte.


Peinture à l’huile

Je commence la peinture à l’aube de la cinquantaine, en 2001.
J’opte directement pour la peinture à l’huile.
Au départ mes toiles sont surtout des marines représentant Le Crotoy et la Baie de Somme, dont les reflets changeants du ciel et les fascinantes marées qui recouvrent et découvrent sans cesse les immenses plages de sable, sont pour moi, une source inépuisable d' inspiration.
Je réalise par la suite d’autres paysages, des personnages, et des natures mortes, tout en continuant les marines qui restent toutefois une part importante de mes réalisations.

Sculpture

Je me lance dans la sculpture en 2004.
Le terme « sculpter » vient étymologiquement du latin « sculpere », qui veut dire : tailler ou enlever des morceaux à une pierre.
Ma technique est la taille directe à partir d’un bloc (enlèvement de matière).
Le matériau utilisé est le béton cellulaire (celui qui est utilisé dans le bâtiment).
Ainsi, on peut dire que mes sculptures : « c’est du béton ! … ».

J’expose en groupe ou seul, dans différentes expos locales et régionales depuis 2009.

Site de l'artiste : https://jeanmarcboucart.wordpress.com

Mail : Lui écrire

Portable : 0651397395

Ville : LE CROTOY (80) - Picardie

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 54
  • Photos : 0
  • Sculptures: 6
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 60