Artiste : ASSAL
Biographie de l'artiste :
Artiste autodidacte, né en 1957 à Rabat, je vie et travaille au Maroc. Après des études supérieures en sciences du langage et de la communication à l'université de Rouen et après une carrière de fonctionnaire, je décide de se consacrer pleinement à la création picturale notamment le dessin, une passion qui ne m'a jamais quitté.
Mes œuvres sont déconnectées de la réalité, sans ancrage social, culturel apparent. C’est une invitation à l’introspection et à l’exploration du psychisme et de l’univers mental individuel de tout un chacun. Cet univers, espace de tensions, que les normes sociales, culturelles, religieuses voilent, mérite d’être l’objet d’expériences de pensée libres et libérées de toute emprise.
Des œuvres minimalistes, en ce sens qu’ils vont à l’essentiel sans maquillage ni artifice. Cette possibilité est offerte par l’utilisation exclusive de l’encre noir brute, un medium simple mais combien difficile à s’approprier et à dompter.
Mes dessins n’obéissent à aucune logique consciente. Les formes surgissent spontanément sous formes d’images mentales que je transcris et fixe, sur-le-champ, en quelques traits de crayon sur du papier à imprimer, ou tout autre support disponible. Le résultat : des croquis peu élaborés, non affinés souvent grossiers. Certains de ces croquis sont repris quand le besoin de dessiner s’impose à moi. D’autres, moins chanceux, rejoignent le fonds d’archives dans l’espoir d’être repris un jour.
Reportés sur du papier à dessin, à une échelle plus grande, ils sont retravaillés à l’encre noire pour aboutir à des formes graphiques stylisées, épurées, embellies.
Ce travail d’élaboration, plus technique, fastidieux, exige énormément de précision et d’attention : L’encre de chine comme medium est capricieuse, voire même rebelle.
Dans le dessin à l’encre, il est extrêmement difficile de jouer avec l’accident. Il n’y a pas lieu au repentir.
Mail : Lui écrire
Portable : (212) 661743773
Ville : Rabat. Maroc
Nombres d'œuvres :