Artiste : Artman65

Biographie de l'artiste :

Né proche de Paris, où, fut un temps les guinguettes fleurissaient les bords de la Marne, à Nogent en 1965.
Je dessine depuis que ma main me permet de m'exprimer sur un papier. Mes aptitudes à croquer furent, déjà à l'époque appréciés par mon entourages, qui était étonné de voir un enfant avec un tel talent. Malheureusement aux yeux de mes parents ceci devait rester une occupation.
Né proche de PARIS où, il fut un temps, les guinguettes fleurissaient les bords de Marne, à NOGENT, en 1965.

Je dessine depuis que ma main me permet de m’exprimer sur un papier.
Mes aptitudes à croquer furent, déjà à l’époque appréciés par mon entourage, qui était étonné de voir un enfant avec un tel talent, mais aux yeux de mes parents, ceci restait une occupation.

Conditionné tout au long de mon enfance par un papa maçon et une maman couturière, ayant une vision négative des métiers artistiques. J’étais résigné à trouver par mes propres moyens, les techniques qui me permettraient de développer mes capacités innées.

Au début des années quatre-vingts malgré cette frustration, mon envie de créer était toujours présent, je crayonnais, je peignais et modifiais les matières.

Suite à des échanges avec mon frère qui effectuait une formation de tailleur de pierre, j’ai pu découvrir qu’il existait des métiers nobles. Mon esprit commençait à s’émanciper.

En 1984, de retour de l’Ile de Beauté, dans une petite boutique de CHATEAU-THIERRY, je me suis offert une boite de peinture à l’huile, mon enthousiasme et mon plaisir furent immenses.

A l'époque novice, mon travail portait sur l’apprentissage des traits et des couleurs. Je m’essayais à différents styles, du paysage au portrait, des natures mortes aux marines. Toujours à l’huile.

1985 à 1989 fut une période d’expositions collectives qui m’ont valu quelques prix et articles dans les journaux.

Après une longue absence artistique et d'une période difficile de ma vie, l'encouragement de proche, mon permis de reprendre confiance et de trouver mon style pictural.

Depuis 2015 mes toiles progressent, les critiques me libèrent. J’associe l'écriture à la peinture.

Observateur rêveur, je laisse mon subconscient guider mon pinceau sur mes toiles de couleurs à la recherche d’émotions. Le pêle-mêle, les portraits en double identité, le clair-obscur doivent, au premier regard, vous raconter une histoire.

Amoureux de l’art en général, j’ai beaucoup appris tout au long de ces années et essayé de comprendre les approches de tous ces artistes et surtout « L’Idée » qui les ont poussé à réaliser des œuvres magnifiques comme : « les montres molles ou le Christ de Salvador DALI, Le baiser de KLIMT, BRAQUE, PICASSO, plus contemporain SOULAGE, Yan PEI-MING… Connaître l’artiste, qu’on apprécie ou pas, l’œuvre m’interroge.
Même si je suis admiratif de tous ces Maîtres, je souhaite rester imperméable aux influences qui pourraient perturber la façon d’aborder ma peinture.

Le fait d'être autodidacte, tel un alchimiste, m’apporte une liberté qui accroît mon travail.

En espérant que vous prendrez plaisir à découvrir l'artiste qui sommeille en moi...

Mail : Lui écrire

Ville : Soissons

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 12
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 1
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 13