ArielArte

Visites : 2641

Artiste : ArielArte

Biographie de l'artiste :

Mon histoire :

Issu de parents navarrais, faute de libertés en Espagne, ils partent vivre à Paris. Moi, je nais plus tard en Belgique, depuis mon enfance et adolescence, je m’intéresse pour les arts plastiques, sous l’influence de ma mère, artiste peintre, c'est alors que j’étudie les Beaux-Arts à Saint-Gilles (Bruxelles). Les années se déroulent sous un toit imprégné de culture, lecture et art, qui se marient en permanence et nous accompagnent dans nos vies.

La Belgique, "ce plat pays qui est le mien, avec un ciel si bas qu'un canard s'est perdu..." (Jacques Brel), ... Moi aussi, je me perds..." Mon désir, retourner à mes origines, le soleil, la culture méditerranéenne, le village de mes vacances chez mon grand-père et ma grand-mère. Les choses ne vont plus bien économiquement pour nous, l’entreprise de mon père (architecte) fait faillite, peut-être un appel à un changement…

Enfin, à 18 ans, je retourne à Navarra, tout d'abord seul et puis accompagné de ma mère et mon père, dès lors nous commençons ensembles un nouveau chemin, sans revenus, sans connaissances du territoire, des coutumes et du marché, une nouvelle route, nous embarquons dans une belle et longue aventure dédiée à la pierre naturelle, pour ainsi pouvoir accéder et exécuter des projets sur tout le territoire espagnol, arrivant à travailler avec des architectes comme Bofill, Calatrava, Jean Nouvel, David Chiperfield en ayant l'occasion d'appliquer la pierre naturelle dans le monde de l'architecture et le concept urbain...

C’est là, que commence ma relation intime et étroite avec la pierre naturelle et les carrières, tant nationales comme étrangères, qui m’imprègnent de ces premières inspirations dans le passionnant monde de la pierre et de la formation pétrographique des territoires.

Voyages en Espagne, dans le profond pays, ses traditions, ses régions et ses territoires parfois montagneux, parfois désertiques. Aussi, de passionnants voyages à l’étranger, aussi dangereux et aventureux, qu'intéressants, d'interminables et risqués déplacements à la recherche de pierres non connues, cachées et à la fois exotiques, des carrières perdues, des lieux et gens perdus, des visages et des regards perdus, tout cela me forme, et nous crée un confort économique, mais aussi une croissance personnelle, dans laquelle, je navigue au passage des années, des aventures et expériences.

Entre temps, ma pratique physique de l’art par contre, se ralentit pendant toutes ces années, mais non oubliée. Parfois, les soirs, je dessine, parfois avec ma mère, ma recherche et mon regard est là, j'alimente constamment mon inspiration artistique à travers mes voyages et mes visions dans les différentes cultures et surtout dans le monde de l'architecture.

Année 2008, la crise économique nous effondre à nouveau, c’est comme si la vie, me dit, ce chemin d’abondance économique, te quitte, il part, tu dois recommencer à nouveau. Le choix est devant moi, ce bouleversement m'ouvre la porte à changer beaucoup de choses de mon existence, à réfléchir et à me mettre en question, pouvoir scruter un nouvel horizon.

Recommencer de zéro, tout perdre, quelle contrariété, être un gagnant, être dénié, être un reconnu, être oublié, l'absurde dans l'absurde. Je ne perds pas la main ni la tête, je recommence, je me refais, les éléments et les désirs matériaux s'éclipsent, l’art apparaît à nouveau, prend la place dans ma personne et dans ma vie avec une force incroyable, un retour, un réveil, il m’appelle, il me parle, je l’écoute, je le regarde, je le suis et je le rejoins...

Actuellement, je navigue entre Saint Jean de Luz et San Sebastian, dans mon activité de la pierre naturelle, avec laquelle je continue à être lié.

Il y a environ deux ans, j'ai eu un réveil de mon esprit de sculpteur basque et sculptures en acier et fer, par influence de sculpteurs du Pays Basque comme de Navarre, comme Chillida, Oteiza, Basterretxea, Ibarrola...

Cet art basque, cet art ethnique, ancestral, me passionne, me recherche. Cet art primaire, ce choc entre la matière et l’homme, ce contact avec les mains et les pensées, la pierre et le fer, me séduisent, m’impulsent vers ce monde du passé, ces sculpteurs d’auparavant, nos origines, nos matériaux, nos montagnes, notre océan, et le fer, cette matière de notre industrie de construction de bateaux, nos ports maritimes, tout cela, me guide, me mène à me retrouver et m’exprimer vers un nouveau monde artistique que je découvre à travers la sculpture.

L'art, me sert de voie d'expression personnelle et artistique, parfois connectée à l’expression de mes mouvements et efforts physiques, qui à la fois me submergent dans un univers de bien-être et de liberté.

Dans l'histoire de la sculpture, surtout celle en pierre pierre naturelle et en fer, a été crée pour des sîtes publics, places, rond points, eglises, monuments ou chez des acheteurs privés avec des moyens économiques, moi, de mon côté, je cherche à la populariser et ne soit plus un bien réservé à un seul secteur de la société, sinon qu'elle puisse arriver aux possibilités de toutes les personnes sensibles à l’art, c'est pour cela que je crée et combine des petites tailles comme des grandes tailles, pour qu'elles puissent être facilement installées et être présentes quelques part à l'intèrieur des demeures et puissent regarder le temps passer dans l'intmité des vies familiales.

Site de l'artiste : https://www.arielart.fr

Mail : Lui écrire

Portable : 0771852262

Ville : SAINT JEAN DE LUZ

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 0
  • Photos : 0
  • Sculptures: 5
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 5