Artiste : ZAlhena

Biographie de l'artiste :

Avant de parler de mon parcours, je laisse la place à deux citations d'artistes qui résonnent très fort dans mon Coeur et mon Âme :

"En allant vers la peinture, je rencontre le silence et extraordinairement, j'ai alors l'impression que c'est la vie et qu'elle n'est pas dans le visible.
Une composition picturale me permet de rendre visible l'invisible en allant au-delà pour arriver à un point où il n'est rien à dire..."
Jean-Jacques LUCIANI

"La vie pour un Artiste, devrait être d'oeuvrer pour lui-même sans préoccupation des résultats de son oeuvre par rapport aux marchands, aux critiques, aux amateurs, mais seulement dans la joie que cette oeuvre peut lui donner : curiosité merveilleuse de soi-même, introspection lumineuse jamais complètement satisfaite, chaque jour renouvelée; plus existante, plus virilisante, que les aperçus sur les costumes des belles dames de la plage. Voilà la trente-troisième position qui me restait à trouver.
Francis PICABIA 1929

ZAlhéna
Peintre Spontanée

En 1958 j'ouvre les yeux dans ce monde. Tres tôt je sens que je suis d'une nature particulièrement hypersensible. En famille cela passe inaperçu. Je grandi donc comme je peu.
Mes seuls plaisirs sont la lecture et principalement le dessin. Avec un crayon je me sens vraiment exister, c'est une vraie ressource nichée au fond de moi. Par contre mes dessins n'ont aucun intérêt pour ma famille. Je vis dans un monde ouvrier où l'art compte peu.
Je suis fascinée et emerveillée par les toiles de Vincent Van Gogh que je découvre dans un livre d'école.

De la préadoledcence jusqu'à la trentaine j'abandonne le dessin. Puis instinctivement alors que tout s'écroule dans ma vie je reprends mes crayons.
En 1992 je commence à peindre lors d'une formation dessin/peinture à la SEPR de Villeurbanne. J'utilise essentiellement l'huile et la gouache pour créer des paysages, natures mortes et portraits.
Petit à petit je ne trouve plus beau coup d'intérêt à cette forme de peinture.

En 1995, alors que j'entreprends une démarche de développement personnel, je rencontre une artiste peintre art-thérapeute, Evelyne Salon. C'est à ce moment là que je découvre la peinture spontanée, c'est une révélation !
En effet je peux enfin utiliser cette hypersensibilité elle devient une force, une identité propre pour l'expression picturale. Elle me permet de capter des vibrations invisibles pour la plupart d'entre nous et de les mettre en formes et couleurs sur la toile.
Cette peinture est donc spontanée et vibratoire.
De là je peins de nombreuses toiles uniquement à l'acrylique et en technique mixte.

En 2001 j'ai l'opportunité d'organiser la première exposition collective, plusieurs autres suivront jusqu'en 2007.

Ensuite en parallèle je développe l' activité de sophrologue et crée des ateliers d'apprentissage à la peinture spontanée dans mon cabinet à Villeurbanne jusqu'à fin 2017.

Depuis je me dédie principalement à mon activité de peintre dans un atelier partagé à Lyon. Je prépare de nouveaux ateliers pour l'apprentissage de la créativité spontanée.

NAISSANCE D'UNE PEINTURE SPONTANÉE ET VIBRATOIRE
Au départ, un face à face avec la Toile, une comme-union.
Le mental au repos, le silence s'impose...
Nul besoin de tracer d'esquisser...de l'improvisation pure !
Lâcher prise, confiance, acceptation du vide et plonger !
C'est dans cet espace que couleurs et formes se croisent, s'harmonisent et s'unissent avec différentes matières ; s'opère alors une alchimie naturelle et vibratoire.

POURQUOI LA PEINTURE SPONTANÉE
Quand le "spectateur visualisateur" plonge son regard dans une oeuvre, il s'amuse à découvrir des formes, des personnages, des histoires.
Comme l'enfant, il s'ouvre spontanément à son imaginaire et redécouvre cette dimension souvent oubliée.
Chacun s'approprie sa vision dans l'instant présent.
Chacun peut également être attiré par certaines oeuvres pour se ressourcer aux vibrations qu'elle offre.
La peinture spontanée permet un regard au-delà du déjà vu pour le "spectateur visualisateur".
Au fil du temps, en apprivoisant la toile, comme un jeu, de nouvelles formes et d'autres horizons apparaîtront ouvrant un nouveau champ de conscience et une nouvelle vision de la vie.




Mail : Lui écrire

Ville : Villeurbanne

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 33
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 33