joper joper

Visites : 2230

Artiste : joper joper

Biographie de l'artiste :


Faut-il vraiment se présenter pour exister ?
Bon, en trois mots, alors : Sculpture, dessin, écriture et… Musique comme le chant, le solfège, le violon ! Ce que j'aurais préféré : étudier le piano !
Ce que j'ai abandonné ? Le violon qui m'en a fait voir de toutes les couleurs et c'est à l'instant même de cet abandon que j'ai pris à pleines mains ces couleurs pour essayer de les maîtriser, les nuits venues ! Et la Vie a fait le reste ! J'ai alors «tout oublié» !
La sculpture est venue frapper à ma porte, elle attendait depuis si longtemps que je lui dise d'entrer et de s'installer ! Depuis la sortie du film «Camille Claudel», en fait ! Lorsque j'ai vu les mains fragiles mais aussi des mains fortes de toutes leur passion, entamer la glaise brune en gestes décidés et magnifiques, j'ai su qu'un jour, moi aussi j'aimerai Ma Terre et lui donnerai vie! Pas de comparaison possible avec «Notre Camille», bien sûr mais à mon humble niveau !
Plus tard, bien plus tard, la rencontre d'un ami, fou des arts, a été décisive : nos échanges ont été essentiellement orientés vers les arts picturaux et plus précisément vers la sculpture! Fin 2008 a été le début de mon aventure» sculpturesque» ! ! ! ! !
A suivi, en mars 2013, l'envie d'essayer autre chose ! De mettre de la couleur et le pastel sec a été l'élu pour m'exprimer, ou tenter de m'exprimer «en couleurs»!
C'est sur un site comme celui ci que j'ai découvert cet art que je ne connaissais absolument pas! Admirer le travail des pastellistes talentueux, leur recherche incessante de la presque perfection ont eu raison de ma timidité : je suis passé à l'acte !
Amateur je suis, amateur je resterai et j'en suis très heureuse ainsi ! Pas d'expositions en direct prévues ou espérées donc pas de pression quant au rythme de ma «production artistique », si je puis dire ! Je vais, musarde, m'éloigne, me tais parfois, longtemps avant de réapparaître avec quelque chose dans ma besace! Je sais que ces silences sont, parfois interprétés comme un abandon de poste, d'amitié ou autres, mais ces silences sont pour moi des respirations ! Pardon d'être ainsi
Ah oui, j'oubliais : je ne suis ni sculpteur, ni pastelliste ou peintre, je ne suis que moi même et cela est déjà bien lourd à porter! À bas les étiquettes diverses et variées que l'on vous colle une bonne fois pour toute: ainsi, par exemple, pourquoi, moi, Joper, sans étiquette, comme l'on dit, ne me cantonnerais-je qu'au modelage ou à la pratique de la sculpture, un mot bien trop grand pour moi ? Ne puis je m'essayer à d'autres moyens d'expression sans en justifier le pourquoi du comment ? Est-il interdit d'apprendre, de suivre un chemin de traverse pour aller voir ailleurs ? Quand bien même ce nouveau hobby n'est pas «fait pour moi» ou ma manière de traiter » à la légère» une aussi noble passion, le pastel, je continuerai, m'entêterai, même dans les chemins que j'ai choisis quoi qu'il arrive à l'avenir, et quoi que l'on me «conseille» ! ! ! La Liberté d'expression si chère à nos coeurs, si malmenée bien souvent, décriée, assassinée, cette Liberté là, celle du choix en toute chose et en toute méconnaissance de
De ses conséquences, (peut-on lire dans l'avenir? ), Ces choix là, je les assumerai jusqu'au bout et ne les renierai jamais! Je me «plante», parfois ? Eh bien oui, souvent, même, mais il m'arrive de «sortir» de temps en temps une création qui m'apporte l'impression d'avoir eu raison de m'entêter ! Vos commentaires, amis, me le prouvent et m'apaisent… Merci à vous !
Le 17/01/2015
«Ôter ce que l'on n'est pas de ce que l'on voudrait être, il restera alors, ce que l'on est vraiment ! ! ! »

Je rajouterai 2 lignes : Lorsque je présente des photos que j'ai prises au fil de mes balades, de mes errances, surtout, c'est que mon coeur est vide de l'envie de créer et plein de l'amer constat que pour vivre ses passions il faut, bien souvent, oublier certains souvenirs qui font notre souffrance pour en construire de nouveaux, embellis, romancés comme un semblant de bonheur… C'est alors le mensonge des rêves qui prend le relais pour la création!
Le 11 juin 2015

Mail : Lui écrire

Ville : La Rochelle

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 0
  • Photos : 0
  • Sculptures: 1
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 1