Fabienne Quinsac

Visites : 15496

Artiste : Fabienne Quinsac

Biographie de l'artiste :

Exposant pour la première fois en 1962, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en 1968, Fabienne Quinsac se tourne vers l'architecture, puis enseigne les arts plastiques — la transmission et la réflexion sur le rapport art-société seront des constantes chez elle.

Elle revient à la création à la fin des années 1980, expérimente (aérographe, fresques murales...), tout en peignant des aquarelles à la forte personnalité, notamment des marines à la fois violentes et romantiques, où l'environnement naturel acquiert une force inquiétante, une sorte d'étrangeté intime (voir l'anthologie "Aquarelle et aquarellistes de France").

"J'ai décidé de considérer ce que j'avais appris comme une espèce d'humus, explique-t-elle, d'oublier les questionnements antérieurs pour essayer d'être moi-même, avec tous les dangers que cela représente : l'acceptation des qualités et des défauts, les hésitations et les rages de vaincre l'oeuvre qui se refuse."

Le travail de Fabienne Quinsac évolue rapidement, tant à travers les techniques que les couleurs, et tend de plus en plus vers une peinture informelle, puis vers l'abstraction. Ainsi, dans les goudrons du début des années 2000, le travail sur la matière est essentiel, évoquant des ambiances de contes surnaturels, de villages abandonnés, de grandioses paysages bouleversés. La puissance visuelle déployée est extrêmement évocatrice.

Au milieu des années 2000, l'acrylique prend le dessus. La suggestion domine un sujet latent. On s'approche de "l'abstraction lyrique". L'architecture et le mouvement demeurent prégnants, mais les oeuvres cherchent aussi le dépouillement et l'économie de la couleur : montrer peu, mais ne montrer que l'essentiel - ce qui, pour l'artiste, est une façon de se confronter à soi-même.

Fabienne Quinsac a réalisé plusieurs expositions personnelles et participé à des dizaines d'expositions collectives. Parmi ses récompenses : prix d'aquarelle à Dijon (1996, 1998) et à Olivet (2006), prix de peinture à Olivet (2003), grand prix à Issoudun (2004), prix du Lions Club de Bourges (2005), Prix de peinture du 100e salon des AO à Orléans (2007), prix du Conseil général à Olivet (2009). Fabienne Quinsac a été président de la Société littéraire et artistique de l'Orléanais, vice-présidente du collectif Traits Abstraits, sociétaire des Artistes Orléanais, membre fondatrice de la Route des Ateliers en Val de Loire, de l'association Sans Titre (Ingré) et de l'Association des Artistes du Château de l'Étang (Saran).

Site de l'artiste : http://www.fabiennequinsac.fr

Mail : Lui écrire

Portable : 0651568235

Nombres d'œuvres :

  • Peintures : 55
  • Photos : 0
  • Sculptures: 0
  • Dessins : 0
  • Autres : 0
  • Nombre Total d'œuvres : 55