Vendanges en Gironde

Vendanges en Gironde

Avant la mécanisation le raisin était récolté a la main par de joyeuses troupes et vidé en bout des vignes dans ces futs de chène appellés douils.Emplis,ils étaient conduits par 4 ou 5 sur une charette tirée par deux chevaux et ensuite des tracteurs et déposés a l'aide d'une petite grue munie d'un palan car plein de raisin un douil pesait environ 800kg sur des petits quais construits dans chaque village ou un vieux camion passait deux fois par jours faire le ramassage direction la coopérative.

9 coups de cœur |

9 coups de technique

Artiste : berty | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 740

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

berty

Comme je n'ai pas la place de finir,ce dessin fut fait un peu de tète car je vécu et participa a cette fin d'époque,environ 35ans et en lisant un ouvrage autobiographique d'une amie écrivain de ma région.Carré et crayon pastel Conté sur papier rugueux et brun.Dim A4 2013.

marie-cé

Belle évocation des vendanges, travaux du passé, mais qui en réalité était une fête, et nous, petits enfants, avions droit au "mou". Bonne soirée Berty. MC

babetty

Voilà une belle leçon de chose sur les vendanges d'autrefois agrémentée de votre illustration très réussie bravo

RENAUD gilles

Merci pour cette leçon. On oublie trop vite et ça va trop vite.

yves sarrieux

Intéressant et très belle réalisation, @++

Delphine

Très belle illustration ! Vous évoquez un ouvrage autobiographique d'une amie écrivain de votre région, je serais intéressée de le lire. Pouvez-vous svp me donner le titre de l'ouvrage et le nom de son auteur ? Bien à vous.

Ajouter un commentaire