Yves Magnenat

Visites : 54373

Thalestris

Thalestris

Après son expédition chez les Mardes, Alexandre revint dans l'Hyrcanie et y reçut la visite de la reine des Amazones. Elle se nommait Thalestris et régnait sur la contrée qui s'étend entre le Phase et le Thermodon. D'une beauté remarquable, elle se distinguait en outre par la force du corps et une réputation de bravoure l'avait rendue célèbre dans sa nation. D'après cette légende, elle resta avec le roi macédonien durant 13 jours et nuits dans l'espoir que le grand guerrier engendre une fille av

23 coups de cœur |

13 coups de technique

Artiste : Yves Magnenat | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 588

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Phil Daydé

Toujours cette belle inspiration... et ces découvertes (pour ma part) de beaucoup d’histoires et de légendes...

Miouchka

Et la suite? belle histoire, étrange mystérieux visage, comme toujours bravo yves...Belle journée!

watrin91

Encore une belle histoire sur la légendes de la mythologie grecque de la reine des Amazones et bravo aussi pour le dessin !!!!!

Magali RR

C'est passionnant de pouvoir appréhender d'aussi prêt votre coup de crayon, un vrai cours magistral, merci

Pierre Allard

Quel coup de crayon, on dirait presque une photo traitée à la tablette graphique

C.M.Gay

Bonjour Yves, je suis avec le sentiment de Pierre .. Une très bonne idée encore une fois que l'histoire mêlée au "dessin" .. bravo.

melodie

Super le dessin qui nous laisse deviner cette belle amazon ....oui on demande la suite ...ah c est vous qui nous avez habituer au contes et légendes du passé ou mythologie alors nous attendons la suite .. bon je vous taquine et vous souhaite un B.A.M. amitié

Yves Magnenat

Quintus Curtius nous dit que Thalestris trouva Alexandre moins conquérant qu'elle ne le pensait durant ces treize journées entières, consacrées à un tout autre plan de bataille. Elle dut ainsi faire certains efforts pour le solliciter, avec un grand succès toutefois. Elle n'était pas une reine guerrière pour rien ! Quoi qu'il en soit, à l'issue de cet intense hymen, elle rentra chez elle avec ses guerrières, dont une partie à l'exemple de leur reine, avait sympathisé avec les troupes d'Alexandre, trop contentes de cette aubaine. Thalestris accoucha neuf mois après sa rencontre amoureuse avec Alexandre le Grand, non pas d'un, mais de deux enfants, des jumeaux. On parle d'Anya, pour la petite fille, et de Vania, pour son petit frère. Mais on n'est pas vraiment sûr de leurs prénoms.

Yves Magnenat

Tous les enfants qu'Alexandre conçut de certaines de ses 365 concubines moururent assassinés, et il en fut de même pour le fils de Roxanne, comme d'ailleurs de sa mère - qui elle-même par jalousie avait tué sa seconde épouse, Stateira, la fille de Darius III. En effet, ses généraux ne voulaient pas obéir à un nouvel Alexandre après sa mort, mais régner seuls sur les différentes parties de son immense empire. C'est dans ce contexte qu'il faut situer le silence gardé par Thalestris, dont parle Quintus Curtius, et qui était en réalité de la prudence, car elle craignait pour sa progéniture. De fait, la reine des Amazones grâce à ses espionnes, savait quel sort funeste était réservé aux descendants du grand conquérant, ce qui explique très logiquement pourquoi elle ne lui donna aucun signe de vie.Ne pouvant pour des raisons de sûreté tenir sa promesse de rendre l'enfant mâle à Alexandre, elle ne voulait pas non plus se résoudre à l'estropier lorsqu'il eût cinq ans (coutume des Amazones... ). Cela aurait été d'autant plus cruel, injuste et difficile pour elle, que vers l'âge de quatre ans, près du fleuve Thermodon, Vania avait sauvé sa petite soeur Anya, de la morsure d'un serpent venimeux, en lui fracassant le crâne avec une pierre. Par ailleurs, Anya adorait son petit frère qui le lui rendait bien... et franchement elle-aussi aimait tendrement son fils qui la faisait fondre, elle, la farouche guerrière !

Yves Magnenat

Mais la loi des Amazones était inflexible, même et surtout pour les reines, dont certaines durent s'exiler avec leur fils pour cette raison. Elle se résolut donc à appliquer la "vieille coutume" qui consistait à abandonner les enfants mâles aux confins de leur terre, mais avec une variante. Pour garantir une sécurité maximale à l'héritier d'Alexandre le Grand, elle décida qu'il serait transporté secrètement le plus loin possible, vers un territoire non conquis, à l'extrême-occident, "dans le beau pays qui ne s'arrête qu'à la grande mer" (l'Océan Atlantique), "là où le soleil se couche". Et son fils fut ainsi acheminé après un long périple...en Gaule, où il vécut et put semble-t'il avoir une descendance, sans qu'on en sache guère davantage.

Miouchka

AH bien voilà la fin de l'histoire, d'accord.....incroyable..merci beaucoup Yves! bonne fine d'après midi !!

melodie

Et bien voila on comprend tout maintenant merci Yves d avoir pris sur votre temps a nous raconter la fin de cette legende et bravo vous etes un bon conteur de legendes amitié

Ajouter un commentaire