Sans titre 57) 2019

Sans titre 57) 2019

Numérique

5 coups de cœur |

4 coups de technique

Artiste : Jean F | Voir ses œuvres | autre | Visite : 294

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Jean F

Cette composition simple s’apparente au ‘’Color field, champ de couleur’’ ou ‘’Hard edge’’. L’artiste américain Barnett Newman en a réalisé, et il appelait les bandes qui barraient certaines de ses toiles des stripes. Il revendiquera ce geste de strier la surface sous le terme de ZIP, abréviation de ZIPPER (fermeture éclaire). Il disait « Je sens que mon zip ne divise pas mes peintures. Je sens qu’il fait exactement le contraire. Il ne coupe pas le format en deux ou en n’importe quelles parties, mais … il unit la chose ». Personnellement, lorsque je regarde mon tableau, je suis absorbé par la grande surface noire et mon regard se perd à l’infinie. La bande lumineuse est le reflet de la flamme d’une chandelle sur la surface d’une plaque d’aluminium de couleur argent.

co gcia

original mais je pensais tout simplement que c'était une porte grande ouverte sur l'obscurité. Bravo pour l'audace. Bisous Jean F.

Jean F

Merci Corinne pour ton commentaire.

Wub

Simpliste ! Mais très esthétique, perso j’aime beaucoup !

Jean F

Merci Wub, je suis contant que cette œuvre simpliste te plaise.

ARIBAMBEL

Noir mystère et ouvert sur l'inconnu, j'aime bien cette idée, entre peur du noir et envie d'aller voir ce qui se cache derrière, un ailleurs peut-être, attirant sûrement ! bravo pour la "simplicité", amicalement

Jean F

Merci Régina pour ton commentaire, cela est fort apprécié !

bricoline

j'ai l'impression de voir un bout de l'encadrement et du noir pour le tableau.. ceci dit les nuances du cadre sont réussies :) je découvre ce peintre mais je vous avoue que comme Klein .. je ne comprends pas que l'on puisse avoir une telle notoriété pour avoir peint de si grandes surfaces comme le font des peintres en bâtiment qui eux sont payés une misère .. excusez moi mais c'est mon avis et si quelqu'un peut m'expliquer leur si grande particularité et bien je suis ouverte à comprendre ! :) j'espère que vous ne m'en voudrez pas :) bon samedi Jean :)

Pythna

Mystérieux. Merci pour ce commentaire Jean, effectivement ce tableau est difficile à décoder... Belle soirée.

Jean F

Merci Bricoline pour ton commentaire et je ne t'en veux pas du tout. Bonne semaine :)

Jean F

Merci Pyhtna pour ton commentaire.

bricoline

merci Jean :) dommage que vous m'expliquiez pas sa particularité :) bon mardi :)

Jean F

Bonjour Bricoline, c’est difficile d’expliquer la particularité de ce tableau. Pythna dit que c’est un tableau difficile à décoder. C’est parce qu’il n’y a pas de symbole dans cette œuvre. Elle elle dessine souvent des symboles dans ses œuvres, on peut comprendre quelque chose. Ce tableau n’est que 1 rectangle, 1 ligne et un carré. J’aime la lumière orangée contrastant avec la grande surface noire. Si je tournais mon tableau de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre et que je l’étiraient horizontalement, cela ressemblerais à un couché de soleil dans l’espace. On peut continuer à en discuter :) Bon mardi :)

bricoline

bonjour Jean :) c'est difficile à décoder parce qu'en fin de compte si j'ai bien compris, l'oeuvre de Barnett Newman repose sur des parties ou des cadrages sur certaines surfaces de ses peinture où il explique ceci ou cela ..mais ce que je veux savoir , c'est qu'apporte t'il tout comme Klein au monde de la peinture !? :) bon vendredi à vous :)

Jean F

Bonjour Nadine :) Je n'ai pas suffisamment lu sur le travail de ces artistes pour savoir ce que leurs œuvres apporte au monde de la peinture. Bon vendredi à toi aussi :)

bricoline

pas grave , merci :) bon samedi à vous :)

Jean F

Bon samedi :)

Ajouter un commentaire