Christian DOMINICI

Visites : 127164

sainte Véronique

sainte Véronique

Copie d'après Mattia Preti, XVIIe s., en fait d'après une copie d'atelier exposée au musée Fesch d'Ajaccio. Ne jouez pas au jeu des 7 erreurs, ma version ne tiendra pas la route. Reste l'expression de la ferveur religieuse et le travail du clair obscur (lumières chaudes et ombres froides, le contraire de ce que je fais d'habitude). C'est mieux que si c'était pire, mais c'est dur d'éviter le piège du ténébrisme...

58 coups de cœur |

25 coups de technique

Artiste : Christian DOMINICI | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 865

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

melodie

Oh j adore...je comprend que cela soit dur christian mais que c est beau a mes yeux vous lui avez donné vie a votre oeuvre vraiment bravo a vous ...et bonne soirée

Phil Daydé

Perso, je ne jouerais pas au jeu des sept erreurs, d'ailleurs, il est bon qu'une copie soit différente du modèle, pour le bonheur de la création. Dans cette toile on retrouve bien cette ferveur religieuse avec ces mains délicates et ce visage en prière. Et ces teites propres aux tableaux anciens. Bravo donc!

babetty

Waouh de la peinture de ' grands -maîtres ' c'est beau et bien fait Bravo Christian beau travail !!!!!

Arphano

beau clair-obscur ! à refaire sur d'autres sujets...Bravo

Philippe Henriques

Belle lumière divine !

marie-cé

Très belle interprétation ou effectivement l'expression de ferveur transparait sur son visage et superbe travail sur la lumière venant du ciel. .... Cette sainte, aurait donc découvert le procédé de transfert d'image sur tissu ? :). Bravo Christian pour cette toile qui s'insère parmi nos grands anciens. Bonne journée.

Magali RR

Que c'est beau, la ferveur un peu craintive sur le visage, le mouvement léger de la main , la lumière, les teintes, tout ! une grand grand bravo !

C.M.Gay

Magnifique ! Bonjour mon cher Christian ! Je suis scotchée par l'expressivité de ta toile, et effectivement ce jeu d'ombres et de lumières que toi aussi tu maîtrises si bien malgré tes craintes, c'est une réussite ... pas facile de faire, trouver le mouvement global d'une oeuvre que l'on interprète ... ou que l'on copie ... mais là, tu n'as aucun souci à te faire, c'est lumineux et ..... mystique au delà du religieux .. bravo mille fois ! je t'embrasse affectueusement, Christian et merci encore !

jean paul lozach

bonsoir Christian , une lumière extraordinaire dans ton tableau , des doigts délicats tiennent le tissu !

Miouchka

Prodigieux !!whaoo!!!comme les peintres d'avant!!! bravo

domiclic

Salut Christian. La copie n'est pas chose aisée et tu t'en sors à merveille. Je t'imagine en peintre officiel d'un de ces monarques disparus. Très belle toile. Belle journée à toi. Amitiés Dominique.

Miouchka

je me permets et souhaiterais rajouté un commentaire que tu effaceras si tu le désir Christian, le linceul existe en dimension tri- dimensionnel (suaire de Turin) mais ce n'est pas que le seul, des études ont été faites sur le linge ou apparait un visage , qui contient tout comme le suaire du sang , et de la sueur, ce linge a été retrouvé a des kilomètres dans un autre pays , il contenait d'après les études qui ont été faites par les médecins légistes , le même ADN que celui du Suaire, chose incroyable, des recherches sont encore faite, le suaire reste un mystère une énigme, on dit qu'il aurait été créé au temps du moyen âge , mais , tout semble prouver le contraire, on a trouvé des pollens qui viendraient de la terre d'Israël, ce qui correspond au linge que tenait Véronique lorsqu'elle essuya le visage du supplicié qui allait à la croix , les femmes bien souvent accompagnaient les condamnés, essuyaient leurs visages, et même leur faisaient boire un breuvage de Mandragore(plante reconnue comme étant quelque peu apaisante,et anesthésiante, pour réconforter ceux qui allaient tant souffrir) toutes ces informations je les tiens de chercheurs anthropologue, médecins légistes, historiens...donc Véronique aurait essuyé le visage de l'homme CHRIST, et son visage se serait imprimé et serait resté sur le linge, ils ont aussi constaté , que dans des moments de grandes souffrances, et d'angoisses, certaines personnes peuvent suer du sang, cela méritait d'être connu , et partagé..à chacun chacune d'y voir ce qu'il veut y voir...Bravo et merci encore pour cette œuvre merveilleuse Christian...

Christian DOMINICI

Merci à toutes et tous pour vos commentaires si laudateurs. Ils me font très plaisir, et ils m'encouragent à continuer. Miouchka, je me suis pas mal intéressé à l'histoire de sainte Véronique. J'ai lu que son voile était conservé au Vatican depuis le VIIIe siècle, donc qu'il existerait bel et bien. Mais j'ai lu aussi que l'histoire de Véronique n'est pas citée dans les Evangiles, et qu'elle n'apparaît qu'au Ve siècle, rajout en latin à un Evangile apocryphe, celui de Nicodème. Alors, je ne sais pas. Mais j'aime les histoires merveilleuses (comme celles que tu sais si bien raconter avec tes dessins Miouchka). Alors, merci de toutes les précisions que tu as apportées. Si l'histoire du voile n'est pas vraie, j'aime penser qu'elle est peut être possible.

Miouchka

Merci beaucoup pour ce que tu dis Christian, il se trouve que j'aime beaucoup Nicodeme qui fera tout pour sauver le Christ , malgré son impuissance se faire entendre de ses supérieurs religieux, bien moi j'y crois puisque Nicodeme etait vrai, Il n'empeche que le linge correspond en tout á la description qui en fût faites, merci beaucoup pour ces informations, c'est très intéressant vraiment, mes petites histoires a côté, il a été écrit, quand bien même, ils verraient , ils ne croiraient pas, c'est une question de foi, et c'est un grand Mystère, merci beaucoup, et très bonne soirée, ta toile est digne d'être exposée à la chapelle Sixtine avec les autres bravo

Massollo Annie

Merci de votre commentaire, votre galerie est bien belle , j'aime aussi votre humour ! Au plaisir de voir votre prochain .,

DidierS

Très belle toile à propos de sainte Véronique .....Une grande ferveur parfaitement retransmise grâce à votre grand talent .....Bravo Christian ..... A +++.

Sana

Bravo Christian tu attaques à du très gros et c'est magnifique l'émotion est là. Merci à toi et miouchka pour ces théories fortes intéressantes. Biz

Miouchka

Merci a toi heureuse de te lire Sana

Vignau Anne

Waouhhh.... de toute beauté Christian ! Cette lumière....... magnifique ! :) ( sur ma page je te disais que j’aimerais beaucoup que tu viennes de ton île à mon expo... je ne sais pourquoi je te voyais en Corse..... depuis j’ai vu Dunkerque sur ton profil! C’est moins loin!!!! ;)

Danyma

Magnifique réalisation ! Quelle belle expression de ferveur ! Le clair obscur est magnifique ! Belle réussite vraiment !

Da Silva A

Superbe réalisation et ce regard de Sainte Véronique ... est touchant bravo

Ajouter un commentaire