gilles chambon

Visites : 128625

Rêve causé par la lecture de Renaud Camus sur un air de jazz, 1 sec. après l'endormissement

Rêve causé par la lecture de Renaud Camus sur un air de jazz, 1 sec. après l'endormissement

HST 70 x 45 cm, 2018. La vision hypnagogique que traduit mon tableau parle de l’angoisse du « grand remplacement », mais sur un mode humoristique, en référence au jazz qui a envahi l’Europe il y a un siècle sans provoquer aucune perte dans notre culture ancestrale. Clin d’œil synchronistique à l’esprit jazz-dada de Francis Picabia (Eclipse, 1922-23, musées royaux de Belgique), et du peintre abstrait russe Serge Charchoune (Composition I, 1943-44, collection privée)

5 coups de cœur |

4 coups de technique

Artiste : gilles chambon | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 462

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Christian DOMINICI

votre univers n'est pas forcément d'un abord facile, mais c'est plus souvent le cas qu'on ne le croit chez les peintres. Simplement, vous, vous le revendiquez. Quand on fait l'effort de parcourir votre galerie, on tombe sur un vrai univers, sérieux et décalé, avec des références culturelles solides et une vraie folie en même temps. Anecdote, j'ai dû aller voir ce que voulait dire hypnagogique : relatif à l'état entre la veille et le sommeil. Après avoir fait cet effort, je me suis senti plus intelligent. J'aime bien que vous essayiez de nous élever vers vous plutôt que de vous abaisser à nous. Vous méritez vraiment le détour, bravo et merci

gilles chambon

Merci Christian Dominici. Je ne revendique pas un univers pictural difficile, simplement je m'efforce d'enraciner ma peinture dans le terreau du surréalisme, et de tous le peintres dont le travail me touche et me parle, depuis le moyen-âge jusqu'à aujourd'hui.

Ajouter un commentaire