Pianiste chevalière de la légion d'honneur
Première musicienne à obtenir cette distinction, grande compositrice française surnommée affectueusement "Petit Mozart" par Georges Bizet, portrait hommage de Cécile Chaminade dont j'admire la virtuosité et la qualité des compositions. 15x 21 cms, feutre noir, pinceau à réserve et filtre sépia numérique.
Artiste : Framy | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 266
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"
Ajouter un commentaire
Commentaires
Zaia Expo
Très beau portrait. :-) En plus, je me cultive. Je ne connaissais pas Cécile Chaminade. Merci de ce partage. Amitiés soleil :-)
Framy
Merci, Zaia! Cécile est plus connue aux USA et en Angleterre qu'en France, malgré des compositions virtuoses et magistrales. Pourquoi? Eh bien parce que les musicologues hommes ont trop souvent fait passer sa musique, pour de la musique de salon pour dames...alors que vu le niveau des partitions, la maîtrise qu'il faut pour restituer les envolées passionnées de ses oeuvres, ce n'est surtout pas de la musique facile. Sans doute dérangeait-elle trop une coterie masculine qui se prétendait championne en matière de technique et d'expression? Cette injustice devant être réparée, j'essaie de la faire connaître par mes petits moyens. Amitiés solaires également.
eliart
J'aime beaucoup votre style, magnifique portrait !
Framy
Merci, Eliart, très gentil à vous!
jean paul lozach
Un autre beau portrait Bravo Framy !
C.M.Gay
Bonsoir Framy, le portrait de cette femme exceptionnelle est très réussi. Je ne la connaissais pas ... . Elle est vraiment belle : son regard en dit long sur l'être profond qu'elle fut. Merci, Framy.
Jaborandis
Je rejoins C.M. Gay et j'admire la douceur de le portrait-hommage de cette artiste que je découvre grâce à vous . Merci pour ce partage .
Framy
Merci beaucoup, Jean-Paul, c'est adorable! Merci beaucoup C.M. Gay! Si j'ai pu vous donner envie d'écouter ses oeuvres et de mieux découvrir qui elle était, je m'en réjouis. Le morceau que je préfère de Cécile est "Arabesque n°1 Opus 61". Il me transporte littéralement tellement il est complexe, plein d'envolées joyeuses, de ruptures de gamme et de fantaisie. Son répertoire est très varié mais hélas trop peu connu en France. Merci beaucoup, Jaborandis! Avec plaisir pour le partage.
Vanina
Une mignonne bouille enfantine, à la belle chevelure bouclée!! J'ai commencée à l'écouter. Grand Bravo Françoise!!
Framy
Merci beaucoup, Anita! Oui, elle avait de très beaux cheveux, Cécile Chaminade! Et un visage sympathique. Contente qu'elle vous plaise! J'aime énormément certains de ses morceaux. Il y a de la jubilation et du caractère dans ses oeuvres plutôt complexes à aborder au piano. Grâce à Laurent Martin et quelques autres pianistes, son oeuvre est réétudiée...Incroyable de voir tant de talent passé sous silence, juste parce que c'était une femme.