Pauline de Théus au coin du feu

Pauline de Théus au coin du feu

L'héroïne de Giono dans le Hussard sur le toit, interprétée voilà près de 30 ans dans le film de Rappeneau, par la merveilleuse Juliette Binoche. Portrait aquarelles intenses et feutre fin. 15x 21 cms.

16 coups de cœur |

8 coups de technique

Artiste : Framy | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 212

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

marie57

Superbe !!!! bravo.

bernie

Belle performance

LutinMalin

Juliette c'est ma voisine à 150 mètres sur le trottoir d'en face. Jla kiffe mais tu vas rire Framy, je ne l'ai encore jamais vue qu'au cinéma. Trève de people, tu as mis une lumière sur Pauline très cheffe de l'éclairage sur un plateau de Rappeneau. Fais de beaux rêves Framy.

Framy

Merci Marie, très contente que l'aquarelle vous plaise. Merci Bernie, oui c'était un vrai défi de parvenir à réaliser ce portrait. Et un vieux rêve de jeunesse aussi. J'avais tellement aimé le film, le personnage et j'aime tellement Juliette Binoche... LutinMalin, ça c'est une synchronicité incroyable! A l'occasion, si tu la croises, tu lui dis toute mon admiration à Juliette en même temps que la tienne (tu sais qu'elle peint également)...et si tu veux jouer les gentils facteurs, tu peux lui mettre une copie du portrait dans sa boîte à lettres de ma part. Ce serait une façon de la remercier d'avoir joué les modèles et lui faire connaître la galerie aussi...Oui, j'ai mis le feu aux joues de Pauline...En même temps, c'est pile le moment où elle dit à Angelo qu'elle brûle, à cause du vin chaud dont elle a bu plusieurs verres...rajoute le feu de forge dans l'âtre et tu as l'éclairage que j'ai mis...Et qui rappelle aussi celui de Kieslowski dans la double vie de Véronique.

Jaborandis

Vos peintures sont vivantes. L'intensité de vos aquarelles est remarquable. je suis également très sensible à la composition de votre image et au caractère que vous réussissez à donner à votre modèle : une très belle maîtrise !

LutinMalin

Je vais voir ce que je peux faire Framy mais elle habite un gd hôtel particulier caché en fond de 2ème cour d'un immeuble banal sur rue av 3 codes avt d'y accéder et de plus av ses nombreux tournages on ne l'aperçoit jamais ds le quartier. Je n'ai pu y entrer curieux que pendant de gros travaux qu'elle avait entrepris après l'achat. Jte tiens au courant ms ne te promet rien. Bonne journée Framy.

Vanina

MERVEILLEUSE !! J'aime ce jeu de lumière !! la subtilité des motifs et la transparence de la dentelle!! un très beau choix, très agréable à regarder!! Grand Bravo Françoise!! Bises!! Un rêve superbement réussi!!

Framy

Merci Jaborandis. J'essaie de m'améliorer pas à pas...Gagner en subtilité progressivement, en détails aussi. C'est un travail progressif, sensitif, émotionnel mais aussi d'observation approfondie. Le fait de me repasser la scène sur Youtube m'aide, me replonge dans l'atmosphère. J'ai besoin de ça pour mieux restituer l'émotion, sans que ce soit photographique...Je cherche une espèce d'écriture poétique personnelle, de magie qui transcende la scène, le personnage plus que l'actrice. Une espèce de quête d'intemporel poétique. Je suis certainement un peu dingue, mais bon...qui ne tente rien n'a rien! ;-)

Framy

Merci beaucoup LutinMalin pour ces infos! Y a pas d'obligation...mais à l'occasion, si jamais c'était possible...Je trouve tellement amusant que tu vives en face de chez elle alors que jamais quand j'ai posté mon aquarelle, je n'aurais pu imaginer pareille chose, que je me dis: tant qu'à vivre cette coïncidence, allons au bout en faisant plaisir à l'intéressée. Et puis comme Juliette peint, si le lien peut lui faire apprécier les oeuvres déposées de tous, ce serait encore plus joli et fraternel...Merci par avance et de ta grande gentillesse. Bonne nuit!

Framy

Merci beaucoup Anita! J'y ai pas mal travaillé même si petit format...je suis dans une espèce de quête bizarre actuellement...via couleurs, contrastes, émotions, textures, atmosphère...tout ça ensemble et puis l'âme toujours au bout du bout que je voudrais donner à voir...quelque chose d'intime, de poétique aussi...je tourne, je vire avec feutres et pinceaux...j'essaie d'en sortir le mieux que je peux. Sans que je sois jamais complètement satisfaite. Mais oui, au moins, j'ai accompli mon rêve de parvenir à peindre cette scène et Juliette dans ce rôle et cette robe...alors...une étape de franchie. ;-) Grand merci pour l'appréciation, Anita! Mille bises!

ARIBAMBEL

J'arrive un peu tard pour admirer ce portrait tout à fait extra-ordinaire ! Vos infos sur le roman de Giono et le film donnent réellement envie de les lire, relire ou revoir . et J'aime aussi beaucoup Juliette ! Cette aquarelle est excellente et tellement plus vivante que la meilleure photo ... avec ce rouge aux joues bien adapté à la situation. Mille bravos à vous Françoise ! Belle journée aussi fraternelle que possible ! ;+) !

Framy

Merci, c'est très gentil, Aribambel! J'ai aimé le livre de Giono (avec voyage en Italie qui m'a provoqué d'intenses émotions), beaucoup aimé l'adaptation de Rappeneau et je suis fan des films en costumes lorsqu'ils travaillent des atmosphères, des éclairages picturaux, des scènes qui font penser à des tableaux. Ca faisait 30 ans que j'ai un vieux numéro de Studio Magazine avec la photo qui m'a servi de modèle dedans...et que j'ai osé me lancer dans l'approche. D'autant plus difficile et impressionnant pour moi que j'aime la femme et actrice pour son côté spirituel, vrai et humaniste, fraternelle, qui se ressent dans pas mal de rôles de films d'auteurs. Mais contente d'y être parvenue avec ce côté rêveur du personnage. Et d'avoir su toucher quelques artistes de la galerie. Ca fait plaisir et ça permet de progresser aussi. Merci pour ces encouragements très précieux. Bon week-end!

Wolfen

J'adore le film, un roman magnifique, avec un héros romantique Angelo, Jean Giono un grand auteur, un grand classique de la littérature française. Pauline de Théus au coin du feu, magnifique peinture bravo pour cette peinture chère Framy, Bon week-end

Framy

Merci beaucoup, Wolfen! Très heureuse vous avoir touché avec ce petit portrait. Moi aussi j'aime beaucoup le personnage d'Angelo, qui avait été magistralement campé par Olivier Martinez. Il y a peu, en feuilletant des articles sur Giono, je suis tombée sur une information surprenante: Pauline de Théus serait une référence à la mère de Giono qui s'appelait Pauline. Avec un Angelo qui représenterait le père de Giono. Donc l'histoire du hussard serait une sorte d'hommage à ses parents (même si d'une condition ultra modeste contrairement aux héros du hussard) et à leur histoire d'amour (mais dans un autre contexte et une autre époque)...Ce que j'ai trouvé ultra émouvant. Ce qui fait que je suis encore plus contente d'avoir peint Pauline, même si à la base, c'est Juliette Binoche. Je ne sais pas si Juliette a su au moment où elle a joué ce rôle qu'elle jouait un personnage inspiré par la mère de Giono, mais si c'est le cas, ça a dû nourrir aussi son approche artistique. Et beaucoup l'émouvoir également. Bon week-end et grand merci pour les compliments.

Ajouter un commentaire