Passation de pouvoir

Passation de pouvoir

le 25 décembre 1928, Amédée de Chateauvieux prit les rênes de l'entreprise fondée par son arrière grand père, et dirigée, jusqu'alors, par son père, tout juste 10 mois avant le jour qui bouleversera l'ordre mondial, le "jeudi noir" 13 octobre 1929...

8 coups de cœur |

4 coups de technique

Artiste : AVE | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 321

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

michou87

Bonjour Antoine, jolie toile avec toujours de magnifiques couleurs, bravo et merci de rappeler le krach boursier de 1929, appelé "jeudi noir", pour refléter la désolation et l'étonnement . Ce krash a eu des conséquences énormes au niveau mondial. Toutes les grandes puissances furent touchées et cela entraîna l'Allemagne dans une crise terrible qui précéda une montée de l'extrémisme. Bonne journée Antoine et encore toutes mes félicitations!

AVE

bonjour Michèle, et merci de votre commentaire. votre analyse est aussi la mienne : Hitler n'est arrivé au pouvoir que parce qu'il y avait eu ce jour terrible du 13 octobre 1929. Cette crise trouvera son épilogue dans la 2° guerre mondiale...

michou87

Oui Antoine s'il n'y avais pas eu cette crise sans précédent, Hitler n'aurait pas eu le pouvoir, et des millions d'individus, tziganes, juifs, homosexuels, etc, n'auraient pas été assassinés pendant la 2eme Guerre Mondiale, cette crise boursière ayant précipité l'Allemagne dans un gouffre, en 1928 Hitler ne pesait que 3% des voix et en 1932 il avait acquis 37% des voix, il prit les commandes du pays en 1933. Il a fallu plus de 10 ans pour que l'économie mondiale se relève de ce désastre, mais hélas cela n'évitera pas la deuxième Guerre Mondiale avec son lot de tueries et de massacres, car Hitler était en place!

styloyne2

ceux qui ont provoqués le krash boursier sont les mêmes qui ont mis Hitler au pouvoir.. tout n'est que manipulation . trop obscur pour nous , les populations qui croyons ce qu'on nous dit de croire .. c'est à dire des mensonges..

co gcia

Bravo pour cette peinture riche en détails. Ce "jeudi noir" va bouleverser l'existence de nos amoureux et.... le monde. On attend la suite de cette histoire. Bisou, Antoine.

Cothy'Art

Bonjour, Antoine. Magnifique toile aux couleurs éclatantes. Bravo ! Il faut aussi ajouter que le traité de Versailles, signé entre Allemagne et les alliés le 28 juin 1919, était tellement contraignant, humiliant et exigeant vis-à-vis de l'Allemagne plus la crise boursière de 1928, l'ensemble a favorisé la montée du nazisme, suivie de la Seconde Guerre Mondiale, le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, l'estimation est de plus de 60 millions de morts. Les raisins de la colère finissent par faire beaucoup de morts. Agréable journée. Amicalement,

AVE

la crise de 29 a apporté des millions de chômeurs à travers le monde qui ont balayé les vieilles théories capitalistes, soit par des théories keynésiennes (Roosevelt aux USA, et, dans une moindre part, Blum en France, qui oscillait entre keynésianisme et marxisme) d'autre en enrôlant les chômeurs dans des formations paramilitaires, en leur faisant hurler des slogans antisémites.

styloyne2

ce n'est pas la crise , la crise est causée par les spéculateurs et le capitalisme libéral .. et qui créé des millions de chômeurs qui ont la rage envers ceux qui fondent un monde basé sur l'accumulation de richesses pour une poignée d'humains alors c'est trop facile de toujours mettre sur le tapis les "antisémites" cela n'a rien à voir .

Cothy'Art

Erratum !! Crise de 1929. Tu as raison Antoine. Seulement le protectionniste de Roosevelt favorise la récession, le front populaire de Blum, a mécontenté le patronat français. Effectivement une critique du capitaliste. En représailles, les thèses de Milton Friedman, et ses Chicago boys, la libéralisation et la fin des monopoles d'État. Selon Friedman, le privé est l'avenir pour l'éducation, le transport, la santé, l'énergie, l'armée, etc... suivie des faits par Donald Regan et Margaret Thatcher dans les années 80, Gerhard Schröder en Allemagne dans les années 1998 à 2002. Une continuation avec les thèses de Gary Becker en appliquant l'économie à beaucoup d'aspects de la vie sociale, ainsi que la délocalisation des industries polluantes pour s'installer dans des pays moins contraignants en matière d'environnement et rémunération salariale. Les réformes le nom politiquement correct. Merci Antoine pour ce partage.

styloyne2

donc Thierry , tout ce que vous avez cité est positif ou pas ?

aminou

Bonjour, belle illustration historique, c'est une information culturelle pour moi et ceux qui ne le connaissaient pas, ça parle de pouvoir, dont depuis la nuit des temps, les dirigeants et politiciens en loccurence sont assoiffés, le passation de pouvoir doit être un moment lourd et émotif entre un prédécesseur et son successeur, surtout en particulier pour ce cas de récit, qui est celui d'un père à son fils dans des conditions douloureuses, belles images.

michou87

Le nazisme a émergé en 1919, c’est l’année où Adolf Hitler est entré en scène juste après sa rencontre avec Anton Drexler, l’un des fondateurs du Parti ouvrier allemand et en 1920 est né le NSDAP ‘Parti national-socialiste des travailleurs allemands, le parti nazi. Le nazisme s’est enraciné suite à la première Guerre Mondiale, les Allemands n’ayant pas digéré leur défaite alors qu’ils étaient supérieurs militairement et stratégiquement, dès lors ils se sont mis à croire que s’ils avaient échoué c’est parce qu’il y avait un ennemi de l’intérieur, et ils désignèrent comme bouc-émissaires, les Juifs. Durant les années 20 le parti nazi a fait une brusque ascension électorale et la crise de 1929 a joué le rôle d’accélérateur. Toutefois la crise de 29 n’est pas la seule raison, Hitler a su récupérer les voix d’un parti qui était dans le gouffre.

styloyne2

Michou , ça devient vraiment une obsession cette idée , dès qu'il y a un truc qui va contre le système vous sortez le nazisme .. trouvez autre chose ça devient lassant maintenant.. et surtout bcp de personnes ouvrent les yeux et tant mieux !croyez vous que c'est le nazisme qui est entrain de détruire l'économie mondiale et qui met les gens au chômage et pleins de migrants hors de leur pays !? ouvrez les yeux un peu ..

michou87

Stylone2, bien sûr que non à l'heure actuelle ce n'est pas le nazisme qui détruit l'économie mondiale bien évidemment, mais je parlais de l'époque de l'entre deux guerres et pour être précise de 1929! Vous, vous avez ramenez mes propos à aujourd'hui, de nos jours ce sont les financiers et leurs sbires qui détruisent tout et s'en mettent au passage pleins les poches, ne m'accusez pas de dire que je ramène le nazisme à aujourd'hui alors que je n'ai absolument pas parlé de ce qui se passe maintenant, aujourd'hui, actuellement, ce jour! Je parlais de l'histoire qu'il y a eu autour de la crise de 1929 un point c'est tout!

styloyne2

mais en 1929 , le krak boursier n'a pas été fabriqué par le nazisme ni les extrémistes ? alors pourquoi toujours ramener le problème du capitalisme qui existait déjà .. au nazisme ? ! eux n'en sont que la conséquence. Attaquez plutôt les vrais acteurs de ces dérèglements de ce système, au lieu de vous rabattre toujours sur le nazisme ou les extrémistes qui servent justement à protéger tous ces profiteurs depuis 1929 justement ..

michou87

Je capitule car franchement si on ne peut pas parler d'une des conséquences de ce krach boursier sans se faire haranguer sous prétexte qu'il ne faut pas parler de ceci ou de cela, franchement où va-t-on? Toujours est-il que je maintiens à dire que ce krach boursier a aidé à l'accélération de tout ce qui s'est passé ensuite :) Cela dit je reviens à l’œuvre d'Antoine qui par ses magnifiques couleurs, me rend le sourire!

styloyne2

si vous voulez parler des conséquences d'un krack boursier, je pense que les + importantes conséquences pour n'importe quel être humain .. sont le travail , le manque d'argent , la faim .. donc vous faites une systématisation en parlant du nazisme et extrémistes mais rassurez vous vous n'êtes pas la seule ! haha..

Ajouter un commentaire