Matriochka

Visites : 27685

Mère de tendresse

Mère de tendresse

Dessin réalisé en octobre 2020 au crayon graphite 4H, inspiré d'une icône orthodoxe "Notre-Dame de Tendresse". En pensée pour Père Nikolaos, le prêtre grièvement blessé par balle le samedi 31 octobre 2020 à Lyon, et pour la communauté orthodoxe grecque de Lyon.

16 coups de cœur |

6 coups de technique

Artiste : Matriochka | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 268

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Ombrefeuille

Il me suffit de voir le tracé du motif d'une icône pour goûter une sérénité au-delà des mots ! Ton dessin touche le ciel et instille dans l'âme une élévation qui semble venir du regard-même de cette Vierge de Tendresse qu'enlace un Enfant Jésus à la fois très "câlin" et très "mature" déjà ... Et pardon pour le caractère inapproprié de ces termes, mais je n'en trouve pas d'autres ;) Tu as su capter l'esprit de l'icône, et cela sans les couleurs, ce qui tient du miracle quand on sait la place des couleurs, justement, dans l'iconographie ! Une merveille d'apaisement et de consolation !

Matriochka

Merci infiniment à toi, ma chère Ombrefeuille, pour ce commentaire élogieux qui me va droit au coeur (et dont les termes ne sont aucunement inappropriés). Les icônes sont un des éléments essentiels de la culture orthodoxe, dont j'ai tenté de capter l'esprit par mes traits. Cependant, il ne s'agit pas d'une véritable icône, car l'iconographie véritable réclame une disposition d'esprit dans laquelle je ne m'étais pas mise, tout un processus canonique et une technique que je ne maîtrise pas. Mais je suis très sensible à la beauté et à la signification des icônes, dont de nombreuses ornent les murs de mon humble demeure.

David

L'esprit orthodoxe dans ce dessin, je sais que c'est très important pour toi.

Matriochka

Merci de tout coeur, mon Amour, tu connais si bien mon âme! :-))) ***

Ajouter un commentaire