croûton

Visites : 81844

La quadrature du cercle, ou le mystère féminin

La quadrature du cercle, ou le mystère féminin

Souvent revenir à la matrice, à l'origine. La base de la géométrie c'est le carré et le cercle, qui sont le yin et le yang du monde.

5 coups de cœur |

4 coups de technique

Artiste : croûton | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 468

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

nessa

J'avoue être impuissant a scanner ton oeuvre qui au demeurant est géniale , je comprends la géométrie dans l'espace mais le mystère féminin restera toujours un mystère , amicalement Didier

bellafago

Bonjour croûton, le mystère féminin et la quadrature du cercle à mon sens relèvent plutôt du groupe de LIE8, ( 240 points d' ancrage , il me semble...), comme quoi il faut arrondir les angles...! sinon c' est incompréhensible, je blague, je blague...bien à vous , Bertrand,vos couleurs sont pures, simples splendides.

croûton

On peut construire la forme compacte du groupe E8 comme le groupe d'automorphismes de l'algèbre de lie mathfrak{e}_8 correspondante. Cette algèbre possède mathfrak{so}(16) comme sous-algèbre de dimension 120 et on peut se servir de celle-ci pour décomposer la représentation adjointe comme mathfrak{e}_8 = mathfrak{so}(16) oplus textstyle{S}_{16}^+ où S_{16}^+ est l'une des deux représentations spinorielles, de type Majorana-Weyl du groupe operatorname{Spin}(16) dont mathfrak{so}(16) est l'algèbre de Lie. Si on appelle J_{ij} un jeu de générateurs pour mathfrak{so}(16) et Q_a les 128 composantes de S_{16}^+ alors on peut écrire explicitement les relations définissant mathfrak{e}_8 comme left[J_{ij}, J_{kell}right] = delta_{jk}J_{iell} - delta_{jell}J_{ik} - delta_{ik}J_{jell} + delta_{iell}J_{jk}, ainsi que left[J_{ij}, Q_aright] = frac14 left(gamma_igamma_j - gamma_jgamma_iright)_{ab}Q_b,, qui correspond à l'action naturelle de operatorname{so}(16) sur le spineur S_{16}^+. Le commutateur restant (qui est bien un commutateur et non pas un anticommutateur) est défini entre les composantes du spineur comme left[Q_a, Q_bright] = gamma^{[i}_{ac}gamma^{j]}_{cb}J_{ij},. À partir de ces définitions on peut vérifier que l'identité de Jacobi est satisfaite.

Andromaque

Mon Dieu quelle culture mathématique, moi qui suis plutôt littéraire votre commentaire m'amuse ... une belle langue étrangère !!!, bon parlons de cette oeuvre, humble et lumineuse.

Ajouter un commentaire