croûton

Visites : 81562

La porte de la liberté

La porte de la liberté

L'idée de départ : un tableau moitié noir moitié blanc.

9 coups de cœur |

7 coups de technique

Artiste : croûton | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 455

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

croûton

L'idée de départ : un tableau moitié noir, moitié blanc. Comme d'habitude, je triture mon idée dans ma tête pendant une semaine. Sauf que là, je ne le sens pas. Que faire ? Continuer à chercher ? Abandonner l'idée ? Ou, tant pis, se jeter à l'eau ? J'opte pour cette dernière solution. J'improviserai. 1 Prendre des risques. 2 Ne pas avoir peur du ridicule. Dans l'action, j'ai l'idée d'un chat qui profiterait de la porte ouverte pour filer à l'anglaise… Et voilà le résultat. Le chat est remplacé par un oiseau. Pour moi c'est toujours la ligne qui prime. J'avais besoin d'une ligne bleue en haut, pas en bas. J'aurais pu faire un chat qui vole… Mais, après tout, pourquoi pas une petite touffe de poils en bas du tableau ? Et hop, voilà la scène complétée (on dirait un scénario d'Adad ; non pas quand même). L'idée de départ était abstraite ; le tableau aurait pu le rester. Pour moi, l'essentiel n'est pas là. L'essentiel de décider où placer mes blancs et mes noirs.

Ricou

la peinture est aussi inintéressante que l'explication...finalement la peur le doute le début du talent....il y a un mec qui m'a dit ça...je crois... l'abstrait figuratif existe aussi c'est le moment qui guide.... je vois un oiseau qui fait un bras d'honneur a un chat qui reste sur sa faim... pas mal mister croûton! ;-)

melodie

c est cela le secret de derrière cette porte toute mystérieuse ou vos idées sont..... j aime votre toile toute énigmatique et peut être aurons nous le fin mot de cette toile que vous achèverez pour le plaisir de nos yeux avec mes amicales pensées

croûton

Oui, Ricou ; tu as raison ; celui-ci, il est nul. Mais c'est pas grave. Je m'en doutais avant de le faire. Mais même raté, je le montre quand même ; ça permettra à certains d'arrêter leurs compliments trop élogieux.........

marie-cé

Les deux oreilles en bas à gauche me plaisent beaucoup, je trouve qu'elles redimensionnent le tableau, et comme j'aime faire "parler" les animaux, j'y invente un dialogue. Mais c'est l'ensemble qui est un vrai beau travail, j'aime particulièrement l'épaisseur des fonds et la légèreté des lignes. Une super belle compo. Bravo à vous.

Ricou

non non croûton!! c'est une erreur de frappe!!! c'est tout le contraire! je trouve l'explication aussi intéressante que la toile, il ne s'agit pas du tout de brossage de poils !!j'y suis très allergique!! mais même si tu la trouve nulle j'y trouve une "correspondance! " non pas entre le noir et le blanc...mais dans ce quelle conte,après chacun son regard!

Mapie

YES !!!! bravo Yves ! moi aussi ça m'arrive de partir de couleurs ou d'un élément que j'ai envie de peindre. Puis tout le reste suit, en fait, ça m'arrive tout le temps :-) et la peur du ridicule, ouste ! j'aime beaucoup cette toile.

Vignau Anne

Super!! C'est génial ce que c'est devenu!! La petite tête de chat, l'oiseau... Merci de nous expliquer ton cheminement.. Et c'est parfois étonnant ce que deviennent nos toiles, à notre corps défendant...Bravo, j'aime beaucoup!

Lucm.reze

Un équilibre parfait et une belle échappée.

aster

Très belle représentation de la liberté ! Bravo aussi pour la répartition du blanc et du noir.

Andromaque

je l'adore celle-ci ainsi que sa voisine, deux toiles très différentes, un nouvel univers????

Da Silva A

Belle idée que cette porte sombre qui donne l'ouverture à cette liberté

Ajouter un commentaire