kerzanet jacques

Visites : 416275

l'attente

l'attente

fusain sur papier dessin 180grs au format 50x65, comme autant de verticalités de manière dure et sensuelle, d'abstraction géométrique débarrassée de tout expressionisme, de tout lyrisme, de tout emballement. Des verticalités, plantées là « et qui attendent et qui attendent, qui attendent … le sang avec la veine d'avoir la corrida et cent mille danseurs sur la place publique » (l'espoir Léo Ferré),:

2 coups de cœur |

2 coups de technique

Artiste : kerzanet jacques | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 248

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

kerzanet jacques

C'et aussi l'attente de l'état de santé, ce qu'il faut régurgiter au réveil, comme autant de pierres levées qu'il faudrait coucher, de ces pierres levées qui trainent ici et là dans les prés du marais, qui viennent on ne sait d'où, plantées par « in fran marachan, nae ou fon d'in foussaï » pour je ne sais quelle raison, « oul at mae de sots que de sorcèr's » !

kerzanet jacques

Ces verticalités renvoient aussi au paysage de pierres décrits par Paul Louis Rossi dans son recueil "Elevation enclume", ces pierres tantôt levées, tantôt couchées qui ressemblent et rassemblent l'esprit de verticalité debout ou déposée, ces pierres modelées par les hommes, empreintes des origines, citant de mémoire, « la pierre/ des Amporelles/ couchée dans une/ couleur grise/ dévorée de mousses/ et de lécanores/ avec sa fente ». Ces pierres, ces mégalithes appellent à l'image d’Épinal qui se joue là, des mondes primitifs et barbares. La plastique des verticalités de manière et de matière serrées au plus juste, doit servir à forcer le spectateur à relier le monde enfoui dans la carcasse, celui des formes cachées au sein des minéraux et qui jaillissent et rejaillissent. Il s’agit bien là pour moi, de rejoindre l'idée du recueil de Paul Louis Rossi, « casser le poème et la pierre pour en révéler le secret », casser donc le dessin et les verticalités pour en révéler le secret !

Ajouter un commentaire