croûton

Visites : 82254

J'vous ai apporté des bonbons

J'vous ai apporté des bonbons

Une nouvelle « aquarelle » d'encres de Chine, plus festive que « Docks ». La technique est très simple : commencer par le très mouillé pour les fondus ; continuer par du mouillé mais sur le fond qui sèche petit à petit, les fondus deviennent de simples flous ; puis plus le fond est sec plus le dessin est précis ; finir par le sec sur sec pour le graphisme net ou mouillé sur sec pour plus de fun. J'espère que vous aimez les bonbons…

9 coups de cœur |

5 coups de technique

Artiste : croûton | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 294

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Ricou

ouais ouais ouais! tu apporte le truc comme si c'était facile....ça ne l'est point mon très cher!! lol!! je plaisante! intéressante ton approche des m&m's ;-)

Ricou

Ah oui j'oubliais merci de ta visite et j'ai bien aimé ton explication de la saturation....gracias!

JZAC

voilà une aquarelle à croquer...merci crouton et bravo !

Andromaque

Bel effet, ça se fait sur du papier ?

croûton

J'utilise du papier aquarelle en carnet encollé sur 95% de sa périphérie. (C'est du 300 g/m2) Cela me permet de mouiller à volonté ; ça peut gondoler si j'exagère les quantités d'eau (ce que je fais) ; mais le papier se retend en séchant sans se déformer. On peut aussi tendre son papier mouillé sur un châssis (pour les grands formats c'est bien), mais il faut un peu d'expérience pour le bon dosage de tension.

Tim

Très joli nombril de confiseur.... C'est festif à souhait !!!

Andromaque

merci Yves pour toutes ces infos, je crois que l'encre de chine demande un geste très sûr et non retouchable, ce doit être très réfléchi avant de poser le pinceau, un peu comme la calligraphie chinoise, ce n'est pas certain pour moi de réussir, mais je vais essayer cet été/

croûton

Oui, Monique, tu as raison. Le remords n'est pas permis ; même si on réagit très vite et que l'on lave à grande eau, il reste des traces (beaucoup plus avec les encres de Chine qu'avec l'aquarelle). C'est pourquoi, j'ai pris le parti d'accepter et d'assumer tous les gestes accomplis. Finalement, c'est aussi une philosophie. Le plus frustrant, à mon sens, n'est pas le geste raté, on s'habitue, on en fait plein ; c'est plutôt quand, même si c'est par hasard, on réalise un bel effet,.... et que, en séchant, il disparaît ! Une aquarelle c'est très vivant jusqu'à son séchage, qui peut demander une journée entière.... Il faut savoir rester humble.

mima

Je n avais pas eu la curiosité de cliquer sur cette oeuvre, je pensais à une assiette de bonbons!!! Et c est en allant voir ta galerie, que je découvre cette nouvelle "aquarelle". Cette palette de bonbons est pétillante! Merci pour la description des étapes

croûton

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'une belle création artistique, mais plutôt d'un exemple d'exercice pour permettre aux aquarellistes en herbe de sentir le plus ou moins mouillé. Je pense que l'on voit bien la différence entre les bonbons mouillés (peut-être déjà sucés), et ceux encore secs (prêts à être dégustés).

SYLEMOI

Merci pour cette explication Yves et pour cette réalisation aux couleurs acidulées qui m'a interpellé!

Artanita

Effectivement,une toile festive et colorée... j'aime! bonjour Yves et belle journée à venir!

Ajouter un commentaire