Yannick P. dit "EMRIC"

Visites : 5327

Injuste combat (1997)

Injuste combat (1997)

Huile sur toile format 50F

33 coups de cœur |

9 coups de technique

Artiste : Yannick P. dit "EMRIC" | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 217

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

LutinMalin

"Injuste combat" mais bel abstrait "juste" de la corrida. Je suis contre la mise à mort plus romaine antique que civilisée contemporaine. Après je te livre la réflexion d'un ami espagnol vivant en France: "Ne penses-tu pas qu'il est plus digne pour un taureau de mourir av les honneurs ds l'arène après avoir été choyé en plein air tte sa vie ds une manade pour arriver en pleine forme au jour de gloire qui sera le dernier, qu'élevé en stabulation pour terminer trucidé ds un abattoir tel dénoncé par L214"? Perso, je suis tjrs contre parce que cela réveille les bas instincts primitifs de l'homme face à l'hémoglobine mais je lui ai accordé que cela demandait réflexion... Tiens tu fais un tour en Normandie à Tancarville? Mais non bien sûr, tu prends slmt qq congés chez Maxime ds sa "maison bleue"... Qu’opportunément Boury Daniel plus haut vient de mettre en ligne.

PISTILLI

Je respecte l'avis de chacun, mais je n'aime pas le combat dicté d'avance par les hommes selon leur règle, reconnaissant toutefois la belle gestuelle du toréro, je m'interroge quand même sur le plaisir de l'être humain d'assister à la mise à mort programmée d'un animal, même si celui ci débordant de testostérone, déborde également d'agressivité et d'envie d'embrocher le torréador... Qui lui aussi prend quelques risques, même s'il est bien préparé et entrainé à ce dangereux combat. Bien sur l'argument non innocent et dirigé de ton ami Espagnol "plaidant" pour son plaisir tient aussi la route... Mais bon... Je dirais en grand utopiste que je suis ni l'un ni l'autre! Mais je respecte l'avis opposé contre lequel je n'argumenterai pas. Je donne juste un avis qui vaut ce qu'il vaut et qui ne regarde et n'engage que moi. Amicalement.

styloyne2

suis en partie d'accord avec Pistilli en sachant que ceux qui décident de vie ou de mort sur n'importe être vivant , et surtout pour un jeu , accepteraient ils la même chose pour eux ? bien sûr que non . la différence entre le toréador et le taureau est que l'un est protégé et dirige tout et le taureau subit sans protection . Un jeu inégal . j'ai assisté à ce spectacle de mort petite et qui m'a fait détester la représentation de l'humain envers les animaux . la mort n'est pas un jeu . c'est un jeu macho pour l'homme avide de supériorité. Par contre les jeux avec les vaches landaises ne me gênent pas :) parce que ça reste un jeu :) et moi je ne respecte pas l'avis opposé qui ne respecte pas la vie ! Amicalement.

Andromaque

j'aime beaucoup.

F.mn

Il m'est arrivé de peindre une scène de corrida. C'est étonnant comme cela suscite tout de suite tant de passion et de débats. Ma réponse à ces questions était (et reste toujours) celle-ci : je n'ai pas d'avis sur la question ; je n'ai jamais vu de spectacle de corrida ; par contre, je trouve que c'est un sujet très intéressant pour celui qui veut peindre une scène pleine de couleurs.

styloyne2

j'entends ce que vous dites Pistilli , mais que le toréro prenne des risques c'est son problème , il est bien protégé avec son épée et sa cape rouge et il est sur son cheval mais son cheval lui , même avec des protections n'est pas à l'abri d'être basculé par le taureau ! donc juste pour le plaisir d'un humain , deux animaux souffrent .. super !! en ce qui concerne les avis opposés , je les entends et j'essaye au moins de convaincre que ce n'est pas normal de jouer avec la vie . Je sais que chaque personne a un vécu et des ressentis différents suivant le milieu qu'il cotoie mais à un moment donné on doit prendre conscience de certaines choses qu'il faut ou non accepter , et s'ils peuvent le comprendre c'est bien . Par contre ceux qui ne comprennent rien , je ne peux pas "copiner" avec eux puisque pour moi c'est une question de conscience , de respect de la vie . je les ignore c'est tout.

styloyne2

F,mm, Heureusement que c'est un sujet qui suscite tant de passion et de débats puisqu'il s'agit de la mort ... je ne comprends même pas que vous puissiez dire que vous n'avez aucun avis sur la question ? sans l'avoir vu , vous comprenez quand même que c'est une mise à mort d'un taureau non ? vous n'avez même pas conscience de ça ? eh bien.. ça ne m'étonne pas que l'on en encore là pour bcp de choses ... vous aimez peindre les scènes d'action ? peignez des skieurs ! motards , etc... enfin tous les sportifs , il y a de quoi faire ! :) ils ont aussi pleins de couleurs !:))

PISTILLI

Absolument d'accord, 100% avec vous styloyne2, moi aussi je les ignore ou évite de rentrer en dialogue avec eux car ça n'amène rien de bon (j'en ai fait maintes fois l'expérience). Et les chevaux qui se font parfois perforer ça me révolte vraiment et me donne envie de vômir... On est tout à fait du même avis, mise à part ma phrase concernant le respect pour les avis différents du mien, je l'ai bien compris et respecte votre avis. Merci en tout cas pour votre visite et témoignage très sympa et interressant. Bonne soirée. C'est vrai F.mn que peindre la corrida suscite toujours des réactions, mais au niveau du mouvement et de la couleur c'est vraiment interressant à peindre, tu as raison. Souvent les gens pensent que parceque vous peignez la corrida vous l'aimez et la cautionnez. Mais ce n'est pas du tout le cas (en ce qui me concerne), l'intérêt est avant tout pictural. Mais c'est vrai que c'est souvent culturel et régional cette passion pour la corrida. Merci de votre visite et de vos commentaires amis artistes.

F.mn

Je vois que Pistilli m'a compris. Si je n'ai jamais vu de corrida, c'est bien parce que je n'en ai jamais eu envie ; une mise à mort me dégoûte trop. Si j'ai peint une fois une corrida, ce n'était pas pour dénoncer ni applaudir un spectacle que je ne connais pas, mais bien uniquement parce que je trouvais le sujet plastiquement intéressant. J'ai peint un toréro et un taureau comme j'aurais peint deux danseurs de flamenco. Vu que beaucoup de personnes regardent le sujet peint plutôt que la peinture, je peins plus souvent des paysages ou des fleurs.

F.mn

Pour les curieux, voici la corrida dont je parle, ou plutôt voici la peinture dont je parle : https://www.galerie-com.com/oeuvre/ole-/327247/

styloyne2

F. mn , vous dites "n'avoir pas d'avis dessus car vous n'avez pas vu de corrida " et pourtant vous dites que ça vous dégoûte " donc vous avez un avis ! et pas besoin de voir une corrida pour comprendre ce que c'est . alors pourquoi niez que vous avez un avis ? peur de le dire à ceux qui n'ont pas le même avis que vous ? c'est dingue d'être comme ça .. vous risquez quoi de défendre ce que vous croyez de bien ? ceux qui font du mal , n'ont pas peur de le faire .. alors n'ayez pas peur de dire ce qui est bien ou mal...

F.mn

Nadine : prenez le tableau de Renoir "Les oignons". Que penseriez-vous de quelqu'un qui, devant, le tableau, dirait "Je n'aime pas les oignons" ? Si vous préférez, vous pouvez remplacer par "La botte d'asperges" de Manet.... "Ceci n'est pas une pipe", Magritte 1928-29. Après 95 ans, faut-il encore préciser : ceci n'est pas une corrida, ceci est une peinture ?

styloyne2

F.mn , vous parlez d'oignons ou de botte d'asperges , quel rapport avec un taureau qui souffre ?! justement je vous dis que même si vous n'avez pas vu une corrida , si vous n'êtes pas capable d'imaginer la souffrance du taureau et l'inconfort du cheval c'est que vous êtes insensible et c'est peut être une peinture mais ça existe en vrai ! dites donc pour détourner le fond d'une conversation vous êtes le roi ! donc j'affirme que je n'aime pas les corridas même en peinture et même si la qualité est là . il y a des sujets que je n'aime pas que ce soit en peinture , en photo et surtout en vrai à moins que ce soit pour dénoncer , comme ici donc là j'approuve :) et si on discute depuis un moment c'est pour répondre à ce que disait Lutinmalin à propos de son ami espagnol :)

F.mn

Oui Nadine ; on a bien compris : vous n'aimez pas les corridas, même en peinture. Est-ce que vous préférez les bœufs peints par Rosa Bonheur ?

styloyne2

oui c'est ça F.mn :) oui je préfère largement les boeufs de Rosa Bonheur et même le nom de cette peintre ! :) pourquoi ? à vrai dire je devine où vous voulez aller mais ne vous inquiétez pas j'ai ma réponse de prête ! :))

F.mn

Nous l'avons tous ici remarqué : vous ne vous intéressez qu'à une toute petite partie de la peinture : son sujet. C'est pourquoi devant un abstrait vous n'avez rien à dire. C'est dommage. Vous passez à côté d'une grande partie de l'Art. Mais rien n'est perdu ; cela s'apprend. Ne vous découragez pas. Commencez par exemple par regarder les oeuvres à l'envers ; vous verrez mieux les compositions de lignes, les harmonies de couleurs.

styloyne2

et voilà ! quand on n'a plus d'argument on essaye de blesser les gens.. le coup classique.. oui je m'intéresse bcp au sujet mais aussi à la beauté et au travail . Effectivement l'abstrait , me laisse complètement indifférente , sauf s'il a une part de beauté , parce qu'il n'y a rien à comprendre malgré ce que les intellectuels nous baratinent avec ce courant artistique.. je ne vous citerais pas une citation sur le sujet parce que je ne suis pas méchante .. mais je suis d'accord avec cette citation . l'Art pour moi , est de se dépasser , faire de belles choses , d'avoir de belles idées et d'innover si possible mais pas n'importe comment comme certains dits " grands peintres" qui pour se distinguer tombent dans la facilité .. je préfère les autodidactes parce qu'ils n'ont pas été conditionnés par des idées qu'on leur transmet dans les écoles d'Art,. Ils gardent leur liberté d'imagination . Pour les oeuvres à l'envers , je connais j'ai déjà fait ça avec mes photos sans qu'on me l'ai appris .

F.mn

Nadine, je ne voulais pas vous blesser. Sachez que pour moi la liste des sujets qui ne m'intéressent pas est encyclopédique. Il ne faut pas prendre cela pour une tare. Non, l'art abstrait ce n'est pas forcément n'importe quoi. Oui, si vous regardez sur Internet, vous trouverez 99 % de tableaux abstraits qui sont nuls. Il faut savoir trier. Il existe de belles choses.

styloyne2

eh bien c'est déjà ça F.mn :)) je me suis mal exprimée , je sais très bien que pour être peindre , il faut connaitre bcp de façons de peindre , ç'est un vrai savoir- faire évidemment :) mais je parlais des interprétations de compréhension vis à vis des tableaux que les écoles d'Art font . J' aimerais bien vous croire mais je n'y arrive pas ! :)) à moins que vous me disiez en quoi certains abstraits ont de l'attrait pour vous et de m'aider à cette compréhension pour que j'y adhère si c'est possible ! :) mais ce n'est pas gagné ! :))

F.mn

Avant de parler d'abstrait, allons-y doucement. Vous pouvez choisir un sujet floral, on un nu par exemple. Les peintres classiques, académiques, ou hyperréalistes peignent de façon très réaliste. Regardez Matisse pour prendre un exemple facile, comment il découpe ses papiers colorés. Ses formes en à-plats ne sont pas réalistes ; les formes sont stylisées. Autre exemple : dans la publicité, les artistes cherchent des formes stylisées, notamment simplifiées. Je ne fais de pub pour la Caisse d'Epargne ; mais rappelez-vous comment était dessiné l'écureuil autrefois, et comparez-le avec le dessin d'aujourd'hui.

F.mn

Pour plus abstrait, je vous propose les affiches de Georges Mathieu pour Air France ; regardez comment il évoque les pays ou les villes lointaines avec un choix de graphique et de couleurs proches des clichés je vous le concède, mais souvent non figuratives, et donc uniquement évocatrices.

F.mn

Si cela va trop vite, passez par Chagall. Regardez, sur ce site, Ysis a repris ses personnages volants. C'est plein de poésie.

styloyne2

oui je connait Matisse , mais effectivement il peint pas comme une peinture réaliste mais néanmoins ce n'est pas un abstrait non plus puisque l'on reconnait les forme d'un panier , fruit etc... donc ce genre de peinture j'aime :) oui tout ce qui se rapporte à des logos, lettres etc , c'est stylisé et ça part de la réalité , donc je reconnais et j'aime bcp ! :) Georges Mathieu je ne connaissais pas , ces affiches sont pleines d'énergie ! :)) j'aime un peu moins parce qu'il s'écarte de la réalité mais néanmoins il y a toujours quelque chose proche de la réalité comme l'affiche sur la Grèce avec les colonnes :) Chagall je connais aussi et j'aime pas tout de lui mais c'est poétique et un peu enfantin , ce n'est pas péjoratif de ma part :) bon tout ça n'est pas de l'abstrait donc ça va pour moi :))

F.mn

OK. Alors, que pensez-vous de Mondrian (je ne parle pas de ses débuts) avec ses trames de couleurs primaires ? Ou les Delaunay avec leurs cercles colorés ?

styloyne2

Mondrian , je connais ses trames de couleurs , j'aime bien parce que c'est de la géométrie colorée :) j'ai vu aussi des arbres, et une ferme près de Duivendrecht et un moulin c'est superbe ! Delaunay , j'aime aussi c'est coloré et géométrique :) mais ce n'est toujours pas de l'abstrait :)

F.mn

Mondrian, j'ai bien précisé : à ses débuts il a peint des paysages, des arbres. Ses trames géométriques colorées que vous aimez bien, c'est bien de l'abstrait. Pour Delaunay, pareil : si vous éliminez ses tours Eiffel, ses cercles concentriques sont bien abstraits. Donc, vous aimez l'abstrait. C'est le mot "abstrait" que vous n'aimez pas, comme beaucoup d'artistes : de Staël, Zao Wou-Ki, Joan Mitchell, et plein d'autres. Voyez qu'en grattant un peu plus loin, finalement on est d'accord.

styloyne2

oui je sais , je précise juste que j'aime les tableaux de Mondrian représentant des arbres etc.. la géométrie ce n'est pas abstrait puisque ça représente des carrés, des ronds, des triangles etc... Delaunay , je dis justement que dans ces peintures il y a du figuratif donc ce n'est pas de l'abstrait pur et je préfère :) mais montrez moi de l'abstrait et expliquez moi en un et on verra si c'est explicable :) pour moi l'abstrait ça ne représente rien que des couleurs, mouvements donc je ne comprends pas ce que vous y voyez . pour l'instant nous ne sommes pas d'accord :)

F.mn

Si vous choisissez, par exemple, un tableau d'Andromaque (ici sur ce site) ; il s'agit bien d'abstrait. Vous pouvez promener votre regard sur la toile en passant d'une forme à l'autre, d'une couleur à l'autre. Votre regard et votre esprit peuvent voyager de la même façon que devant le tableau d'un bouquet de fleurs.

styloyne2

pourquoi vous me choisissez des peintures d'ici ? je veux des peintures célèbres d'Absrait :) et puis désolée mais mon esprit voyage plus facilement devant un beau paysage en peinture ou en photo :)

F.mn

Ne soyez pas désolée. Vous pouvez avoir vos préférences. C'est tout à fait louable. Je pourrais dire que quand vous écoutez une chanson, si vous comprenez les paroles, c'est comme du figuratif. Si vous ne les comprenez pas parce que c'est inaudible, parce que c'est du chinois, ou tout simplement parce qu'il s'agit de musique, et qu'il n'y a pas de paroles, alors c'est comme de l'abstrait ; vous voulez laisser envahir par l'ambiance.

F.mn

Pour choisir un peintre, je veux bien, mais il y en a beaucoup. Franz Kline ? Maurice Estève ? Alfred Manessier ?

F.mn

Devant un paysage, je veux dire dans la nature, même pas devant un tableau de paysage, vous pouvez interroger des spécialistes qui vous expliqueront plein de choses selon qu'ils sont géologues, géographes, historiens, agriculteurs, botanistes, poètes, etc. Ils vous aideront à comprendre. Mais si, au contraire, vous ne cherchiez pas à comprendre, et que vous vous laissiez simplement guider par vos émotions, admirer la sérénité du lieu... Pareil devant un abstrait que vous ne comprenez pas.

styloyne2

j'aime bien votre explication à propos d'une chanson c'est vrai ..néanmoins la musique peut être très agréable aux oreilles par contre d'autres non , eh bien pour moi l'abstrait n'est pas agréable à regarder surtout celui de Franz Kline , j'aime pas du tout ce gribouillage grossier de noir .. Maurice Estève il y a au moins un travail de couleurs :) pour Alfred Manessier , il a peut être moderniser les vitraux mais j'aime largement ceux de l'Art nouveau ou l'Art déco ! j'aime aussi votre explication à propos d'un paysage mais comme vous dites si on ne cherche pas à comprendre , la moindre des choses c'est que ce soit agréable à l'oeil :) et franchement F.mn ,ce n'est pas souvent le cas... et certains ont même parfois confondu des oeuvres d'enfants à ceux de soi disant grands peintres dans l'abstrait ... pour moi ça veut tout dire ce courant pictural... tout le monde en est capable donc rien d'exceptionnel... à mes yeux :)

F.mn

Vous avez vos préférences (comme tout le monde), et c'est très bien ainsi.

F.mn

Yannick, pardon d'avoir occupé votre espace pour poursuivre notre conversation. Bonne continuation, et bon week-end de Pâques.

styloyne2

voyez F.mn , ce n'était pas gagné :) et je n'aurais toujours rien à dire devant un abstrait :) mais bon chacun ses sensibilités et ses "mauvais goûts" là je vous taquine c'est juste une expression qui m'amuse ! :)) et puis j'aurais bien aimé que vous me parliez d'un abstrait précis que vous admirez bcp et dont vous m'auriez expliqué le pourquoi de votre ressenti . mais bon c'est déjà pas mal , on a essayé !:)

styloyne2

Yannick , j'espère que l'on ne vous a pas trop ennuyé ! :) bon we :)

F.mn

Nadine, nous reprendrons cette conversation plus tard. 1 parce qu'il fait très beau, et que je profite du soleil. 2 parce que je n'ai pas d'idée précise quant au tableau abstrait que je pourrai évoquer avec vous (je vais y réfléchir). Mon tableau préféré c'est le petit Paul Sérusier intitulé "Le talisman" ou "Paysage au Bois d'Amour" peint en 1888 à Pont-Aven, sous les conseils de Paul Gauguin ; mais il n'est pas abstrait. Alors, à bientôt. Bon week-end de Pâques. La première oeuvre abstraite qui me vient à l'esprit sont les sculptures de Calder....

F.mn

Je viens de mettre un tableau sur F.mn ; si vous voulez, on peut l'analyser ensemble...........

Yannick P. dit "EMRIC"

Non ça ne me gène pas, je vous en prie, vous êtes ici chez vous; Bon WE à tous les deux.

styloyne2

d'accord Yves je comprends , il faut profiter quand le soleil est là surtout dans certaines régions ! :) j'ai été voir le talisman ou paysage au bois d'amour " de Paul Sérusier , ces couleurs ont des ressemblances avec Gauguin :) et pourquoi il est votre préféré ce tableau ? les sculptures de Calder, certaines sont assez impressionnantes par leur tailles et me font penser parfois à des animaux , à des mobiles style année 60 enfin , c'est pas trop mon truc :) je vais aller voir votre tableau :) bon WE de Pâques :) à bientôt

styloyne2

merci Yannick c'est sympa :)

papy-29

Une passion inégale ou le taureau ne ressort que très rarement vainqueur. Une boucherie, c'est tout ce que c'est.

Ajouter un commentaire