croûton

Visites : 100642

Gwin Zegal (photo)

Gwin Zegal (photo)

Gwin Zegal est le nom (breton) de cette petite crique, anciennement port de pêche, devenu port de plaisance. Sa particularité (devenue rare) est que les pieux de mouillage sont des arbres plantés dans le sable avec leur motte et donc leurs racines. Comme ça ils tiennent bien contre les marées. En fait, ce qui les usent le plus vite c'est le frottement des chaînes qui cisaillent les troncs. Ils sont remplacés environ tous les quinze ans (quand les troncs ne font plus que 30 cm de diamètre). Cette

6 coups de cœur |

4 coups de technique

Artiste : croûton | Voir ses œuvres | photo | Visite : 854

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

croûton

Gwin Zegal est le nom (breton) de cette petite crique, anciennement port de pêche, devenu port de plaisance. Sa particularité (devenue rare) est que les pieux de mouillage sont des arbres plantés dans le sable avec leur motte et donc leurs racines. Comme ça ils tiennent bien contre les marées. En fait, ce qui les usent le plus vite c'est le frottement des chaînes qui cisaillent les troncs. Ils sont remplacés environ tous les quinze ans (quand les troncs ne font plus que 30 cm de diamètre). Cette coutume ancestrale est préservée depuis la création de ce port en 1854. Il est situé sur la commune de Plouha, la commune voisine de Plouézec où nous habitons, ma Mie et moi. Désolé, je n'ai pas encore de photo sous notre fameux crachin breton.

Ricou

c'est très joli comme petit port,pour palier au problème des chaînes,il suffit de poser des sangles de hallage avec une manille inox le frottement sera moins agressif, d'après les traces sur les arbres la marée doit être vachement haute!

JZAC

tres intéressant comme endroit,il gagne à être connu; si je compare la taille du monsieur (au fait c'est toi?) à celle des pieux, c'est incroyable comme ils sont hauts !Dis-moi ils ne font jamais de ramifications avec des feuilles? merci du partage .....bonne soirée !

croûton

Les arbres font entre 8 et 10 mètres de haut. Ce sont des chênes et des châtaigniers. Une fois ébranchés et ensablés, ils ne poussent plus car ils n'aiment pas le sel. Pour ceux qui y croient, j'espère qu'ils ne souffrent pas, car effectivement ils sont enterrés, pardon ensablés là "vivants". (Oui c'est moi sur la photo prise par ma Mie)

Flachet

Pas loin de chez moi... L'endroit est magique et le chemin douanier que ce soit sud ou nord un pur bonheur ! J'ai entendu dire que le mouillage datait de l'époque gallo-romaine... ?

croûton

On trouve plein de dates loufoques, notamment sur Internet. Je vous l'affirme : 1854, en tout cas pour ce système de pieux constitués d'arbres avec leurs racines.

mima

J'avais regardé hier quand tu as mis ta toile ! Très pittoresque!

Vignau Anne

Merci pour le partage, Yves... Très intéressant... :) et ta toile, je redis, est vraiment superbe...!

Anselme

Superbe photo avec un commentaire passionnant!!! Merci beaucoup et bravo. Excellente soirée Bien amicalement

Ajouter un commentaire