euthanasie freedom

euthanasie freedom

huile sur toile 30 x 40

28 coups de cœur |

21 coups de technique

Artiste : ETZI | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 207

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

momo62

Un sujet sensible en ce moment....partir dignement comme on le souhaite ...bravo ETZI.quelle beauté cette toile !!!

Uaner

Ben Etzi, tu as oublié de me peigner , je ne sors jamais comme ça toute ébouriffée, j'adore les portraits tu le sais, et celui là m'est cher car j'adore mes vieilles voisines de plus de 92 ans qui viennent sonner chez moi, car leur télé ne fonctionne pas, ou il y a une coupure de courant, ou qu'elles ont perdu leur télécommande, mais je pense qu'elles sont tout simplement amoureuses de moi!

Eva D.

Peinture très touchante. Bravo !

jean paul lozach

Bonsoir ETZI , elle est très belle cette femme , il est bon de vivre ses derniers jours dans ces conditions , je pense !!! J'y vois beaucoup de vitalité sur ce visage ! Bravo ! Bonne soirée à vous

marie-cé2

Superbe portrait d'une vieille dame lucide, à qui l'on souhaite beaucoup de douceur et non d'acharnement. Bravo Etzi.

embelline

un sujet complexe et délicat..je pense que l'instinct de l"humain est de vivre plutôt que de mourir.. mais quand la douleur est insurmontable , on pense en finir avec.. mais le paradoxe est qu'à l'heure actuelle , la science la maitrise .. donc je ne comprends pas trop cet envie soudain de l'euthanasie.. il y a aussi l'entourage du malade qui souffre moralement .. puis il y a le fait de savoir si la personne malade a sa pleine conscience pour décider un tel acte .. et puis je comprends ceux pas qui passent leur vie dans un lit , ça doit être horrible.. et puis il y a aussi toutes sortes de dérives et inimaginables .. ce sujet .. il faut sûrement l'avoir vécu , c'est du cas par cas... en tout cas votre vieille dame est très jolie et adorable ! superbe !!

ETZI

bonjour, merci à chacun de vous. Uaner votre belle humanité m'a bien fait sourire. Difficile d'avoir un avis tranché Embelline, bien d'accord. Mais il est contre nature que des gens désireux de mourir soient obligés de partir de chez eux pour un dernier voyage à l'étranger avec toute la souffrance morale et physique que cela représente alors que ce serait tellement plus humain de les accompagner dans leur maison. L'idée que l'on ne soit pas libre de sa fin me gêne beaucoup.

embelline

l'euthanasie n'est pas qu'une simple envie de liberté ! c'est bcp + complexe que ça car vous avez aussi pensé aux ados qui souvent veulent en finir ? croyez vous que ce serait acceptable qu'ils puissent le faire ? lisez toutes les conditions et les détails de ce genre de loi .. car accepter certaines choses veut dire en accepter d'autres etc.. donc c'est très complexe.. ceux qui sont dans le métier disent que les gens ne veulent pas mourir , ils veulent être accompagnés . et puis vous me parlez de gens privilégiés qui partent à l'étranger pour une euthanasie comme ces riches qui veulent une GPA mais ça ne concerne qu'une partie infime de la population , on nous fait croire que ça nous concerne tous .. pour faire passer des lois qui serviront à développer du bisness.. elle est là la dérive. au fait en parlant de liberté .. en ce moment nous sommes muselés et ça ne gêne pas bcp de monde..

ETZI

oh je crois bien que ça gêne tout le monde.. la vision du monde d'après est bien ébranlée. Et soit l'euthanasie demeure un sujet brûlant, juste peut être un peu moins tabou qu'avant, mais reste tout de même axé autour de l'idée de la liberté ou non à disposer de son corps, de son vivant et au delà.

embelline

cela ne gêne pas tout le monde puisque tout le monde n'est logé pas à la même enseigne.. pourquoi parle t'on du monde d'après ? comme si l'humanité n'avait jamais confronté une épidémie ou même une pandémie .. c'est quand même curieux que l'on nous mette ça cette idée en tête... pour l'euthanasie, voyez , avant que la science soit maitre de notre vie .. c'est la nature qui décidait de vie ou de mort.. maintenant c'est la société..

ETZI

et si on fait le bilan, actuellement on n'a le choix ni de vivre ni de mourir comme l'on désire, ou du moins avec des restrictions notables. Mais sans le poids de notre société, si nous étions livrés à seule mère nature, il a fort à parier que notre espérance de vie chuterait à 20 ans, voire moins.. ou pas

embelline

oui la société c'est ni vivre ni mourir comme on l'entend. livré à la nature , en étant éloigné depuis des siècles et avec plus aucune notion de ce que la nature peut nous apporter ni aucun apprentissage , c'est sûr que 'note vie serait même très courte .. :) mais même si on y éait habitué mieux vaut 20 ans de moins que 20 ans de + dans un hôpital à servir de cobaye..

ETZI

là je vous rejoins, je pense aussi qu'il vaut mieux une vie peut être plus courte mais plus riche, avec des priorités distribuées différemment, et surtout avec une notion de liberté que l'on applique chaque jour de sa vie, plutôt qu'une vie certes confortable mais aliénante à bien des égards. Je me dis souvent que les peuples dit primitifs sont dans le vrai quand ils consacrent moins de 10% au travail et beaucoup plus à leur vie sociale, avec un bien plus grande liberté d'action, même si leur espérance de vie n'excède pas 50 ans. L'idéal étant qu'on ait le choix. Et se raccorder à la nature, à notre animalité reste des clefs d'une vie épanouie et vrai, renaturer ce qui a été dénaturé en somme.

embelline

je vous rejoins totalement dans ce que vous dites :) le problème dans cette société c'est qu'elle fait tout pour nous éloigner de la nature , et nous obliger à être dépendant d'un système qui ne convient pas à tout le monde .nous considérant "consommateurs." et rien de + !! comme vous dites chacun devrait avoir le droit de gérer l'importance du travail dans sa propre vie . logiquement avec l'arrivée des robots , d'internet , la production est gigantesque et pourtant le temps du travail ne baisser plus ! pourquoi ? ils préfèrent des gens 8H ( voir +) au boulot et bcp de chômeurs au lieu de partager le travail . comme cela les gens n'ont pas le temps de réfléchir au sens de leur vie ou ne pensent qu'à survivre. ils nous tiennent . les peuples primitifs sont dans le vrai , aucune dépression ni pathologies développées comme dans nos pays dit " développés" qui passent leur temps à les soigner à grand renfort de médicaments et réparer les erreurs plus ou moins bien . et ça s'appelle le progrès !

Phil Daydé

Bonsoir Etzi, Quel beau portrait si humain. Ces yeux rieurs malgré l'âge (beaucoup de personnes âgées ont souvent perdu leur sourire...) Et ce sujet dont on parle actuellement mais qui est si présent depuis des lustres, il faut en parler avec ceux à qui la mort fait peur alors qu'elle fait partie de nous tous. Bravo Etzi, Une très très belle toile!

GHYVES

Magnifique portrait ; comme quoi la vieillesse peut aussi être belle ;à voir le titre de votre toile , on pourrait y voir une supplique pour finir sa vie. Pourquoi pas ; c' est un choix que chacun devrait avoir ;cela étant encadré bien sûr afin d' éviter toutes manipulations marchandes ou spirituelles. et suppose une décision mûrement réfléchie par une personne saine d' esprit. Cela reste une liberté de plus à conquérir contre l' obscurantisme des religions quelles qu' elles soient .A chacun sa liberté de s' accrocher coûte que coûte à la vie divine ou pas.

ARIBAMBEL

Excellent portrait ! eh oui sujet délicat et bien traité ici. Comme Brel je retiens sa phrase " Mourir la "belle affaire" ! mais vieillir ! ah vieillir ..." Bravo Etzi ses rides sont belles comme on aimerait qu'elles soient regardées ! Amicalement

Narval

Voilà un sujet à traiter avec beaucoup de respect et tendresse. Bien vivre jusqu'au bout. Étant enfant, ce qui date de plus en plus, mon grand père me parlait parfois d'un couple de ses amis, très âgés, qui avaient fait le choix de partir ensemble, au moment où ils l'avaient décidé. Très jeune j'ai admiré ce choix. Cela a beaucoup influencé mon regard sur la question. Ma maman, comme certaines de mes amies les plus proches, sont aussi très intéressées par ce sujet. Liberté et humanité. Tendresse

ETZI

voici une belle conclusion, merci de votre passage

Ajouter un commentaire