D'un père à sa fille
Eugénie réclame à son père des robes et des nouveaux jupons, les siens datant de plus de 6 mois, sous peine de ne pouvoir aller au bal des débutantes, mais surtout de ne pouvoir répondre aux avances d'un riche courtisan, Monsieur de Saint-Jean. Amour dangereusement menacé par une riche héritière Mademoiselle d'Agur... Elle demande aussi le médaillon de sa mère qui croupit au coffre depuis sa disparition il y a de cela des années.
Artiste : Zaia Expo | Voir ses œuvres | peinture | Visite : 217
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"
Ajouter un commentaire
Commentaires
C.M.Gay
Bonjour Zaïa, on comprend bien les préoccupation d'Eugénie ( le prénom d'une de mes minettes !!! ), et je trouve superbe ce portrait lumineux, à la vraie fourrure, autant ce peu, pour être à la hauteur des "attentes" de Monsieur de Saint-Jean ! Quelle belle oeuvre tu nous offres là ! Bravo Zaïa !
Lapinvert
Bonjour Remarquable Bravo
Andromaque
Que c'est beau Zaîa, une vraie artiste.
LOU_CHI
Allo Zaia ! c'est vrai ce qu'Andromaque dit et ce n'est pas seulement à cause des vos peintures aussi le texte , l'humour et l'univers que vous ouvrez pour nous .
Zaia Expo
D'un père à sa fille / Ma fille, comprenez bien que pour être jolie / Il n’est nul besoin de merveilleux habits / L’essentiel pour vous se trouve bien ailleurs / Tachez de prendre soin de la beauté du cœur / Vos histoires de jupons et de robes nouvelles / Jamais, croyez-le bien, ne vous rendront plus belles / Laissez parler les sots c’est une occupation / Qu’ils placent à la hauteur de leur réputation / N’entrez pas dans leur jeu, au diable les railleries / De celles dont les toilettes ont remplacé l’esprit / Vous avez une cervelle, de bien jolies manières / Et une éducation qui n’est plus à refaire / Si Monsieur de Saint-Jean, malgré votre misère / A su voir dans vos yeux une juste lumière / Alors de bonne grâce, je l’accueille en mon sein /Lui offrant ma confiance ainsi que votre main / Car cet homme ma fille a de l’intelligence / Point ne se laisse conter de futiles apparences / Cupidon l’a frappé, il vous est destiné / Et l’intrigante d’Agur peut bien se rhabiller / Vos armoires sont pleines ! Allez ! Faites un effort ! / Et je consens ma fille d’ouvrir mon coffre-fort / Ainsi comme l’écrin avec le médaillon / Au bal des débutantes vous ferez sensation / Pour vous bien distinguer il serait plus commode / Que vous ne portassiez des tenues à la mode / Et votre soupirant sans devoir vous chercher / Par votre seule allure saura vous retrouver / Vous me remercierez ma fille bien avant l’heure / De vous avoir permis de vivre ce bonheur / La vie sachez-le bien est souvent capricieuse / Et ma seule fortune est de vous voir heureuse/ Z. :-)
Zaia Expo
Mille merci les ami.es de vos jolis commentaires. Du coup, je vous joins le texte qui accompagnait mon préambule. Je croyais l'avoir mis :-)
MCuad
Superbe.
C.M.Gay
Bonsoir Zaïa, oui, Eugénie était dans les apparences pour plaire à Monsieur de Saint Jean, mais finalement, son père la persuade que le langage du coeur, du naturel seront bien plus fertiles à l'endroit de ce dernier et retiendra alors toute son attention .... de mon point de vue, cela est juste ... Être soi-même c'est aussi mettre en avant ses qualités, en quelque sorte, plutôt que de parfaire son apparence ..... bravo Zaïa et merci infiniment ! Ton texte est beau, un peu comme une scène de théâtre mais aussi ton portrait .... elle n'a pas besoin d'en faire davantage, elle est déjà tellement belle ! Comme toi Zaïa ! Belle soirée !
Patmor1
La beauté est un cadeau du ciel... tout le monde n'a pas cette chance...alors quoi ? Naissent les subterfuges pour y pallier !
Zaia Expo
Merci de vos échanges ami.es Artistes. :-) Pour répondre à Patmor1, comme disait mon cher père "La beauté ça ne se mange pas en salade". L'esprit et la drôlement sont tellement plus intéressants et font oublier la laideur ou le physique banal, on en devient plein de charme. A l'inverse la beauté peut s'effacer si la bêtise est abyssale. :-)
Patmor1
C'est vrai ce que vous dites Zaia mais ce que je dis est vrai aussi... Et puis une belle salade accompagne agréablement un bon repas !
Zaia Expo
En tout cas ça déculpabilise quand on mange une pizza 4 fromages :-) Et oui vous avez raison aussi :-)
Framy
Joli portrait féminin. Avec un beau regard pur. Merci, Zaia! Mille bises.