Alpha
Alpha était résistante durant la guerre, elle portera le prénom d'Alpha , afin de ne pas être reconnue.On oubliera vite à la fin de la guerre 39-45 le rôle des femmes résistantes françaises.
Artiste : Miouchka | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 410
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"
Ajouter un commentaire
Commentaires
Phil Daydé
Hello Betty, je ressens bien dans ton dessin l'inquiétude que ces femmes de l'ombre pouvaient ressentir à cette époque... ..et comme d'hab, les femmes passent au second rang dans l'histoire, qu'importe ce qu'elles ont accompli. ... Mais cette histoire me fait penser que la mentalité humaine n'a pas changée , car même à notre époque, avec des évènements similaires, on reviendrait (trop) facilement à une situation similaire, la cruauté des humains n'attend qu'une étincelle pour s'enflammer! ... Allez, bon dimanche Betty, je t'embrasse!
co gcia
Oui, elles ont joué des rôles importants lors de l'occupation nazie et pourtant... Heureusement que le 7ème art met l'histoire de certaines d'entre elles sous les projecteurs (les Femmes de l'Ombre, ...) autrement leur bravoure et abnégation, et sacrifice seraient tombés dans l'oubli. Bel hommage avec Alpha. Bises Miouchka et Beau dimanche à toi.
Cothy'Art
Bonjour,Miouchka. Il est vrai, l'histoire a plus parlé des femmes tondues, que leurs actes de bravoure. Les injustices nous entourent de toutes parts, plus encore pour les femmes. Alpha, renvoie bien l'image de la résistante, derrière sa voilette, elle dissimule ses pensées les plus discrètes. Bon dimanche !
JMD44
Un bien belle hommage a ces femmes courageuses, bravo Miouchka de nous rappeler combien leur rôle à été important
pascal riou
Elles constituaient 16% des résistants. C'est à la fois suffisant pour reconnaître leur rôle, et suffisamment faible pour pouvoir les reléguer à l'arrière plan.De plus, les usages français ne leur permettaient pas, contrairement à ceux d'autres nations (Russie, Grèce,Italie...), de prendre part à des opérations "militaires", plus facilement "enregistrables" historiquement que les opérations de logistique ou de liaison auxquelles elles étaient le plus souvent affectées...(La Gestapo, quant à elle, ne faisait pas de différence et traitait les femmes comme les hommes... ) Notons aussi que certains grands résistants ont été "grands" grâce à l'engagement coordonné de leur épouse: Rol-Tanguy, Aubrac, Brossolette etc...Bel hommage leur est rendu avec ce portrait d'une de élégante jeune femme de l'époque...Car pour être combattante de l'ombre, elles n'en étaient pas moins femmes... Et pour Alpha, Bravo!
Miouchka
MERCI professeur Phil pour ce commentaire, j'ai lu énormément sur ces femmes de l'ombre, sans parler des femmes juives, dont les nazis ne supportaient pas que pour certaines d'elles soient, soit belles soit intelligentes avec des métiers tels qu'architectes ou médecins, etc..elles étaient rouées de coups jusqu'à ce que mort s'en suive...rarement violées car un nazi ne devait pas avoir de relation sexuelle avec une femme juive...mais revenons en aux résistantes, ces fameuses femmes de l'ombre, certes elles étaient agissaient dans l'ombre, mais je suis heureuse aujourd'hui qu'on les mette en lumière...hier je regardais une émission enregistrée sur ces femmes, notamment une de ces femmes, résistante, elle écrira dans sa cellule, sachant qu'elle être torturée , "demain , ils m'arracheront les ongles , mais je parlerais demain, et elle pensait la même chose chaque jour , "je parlerais demain" et bien sûr , elle ne parlait pas...elle connaissait un réseau de résistants avec qui elle était impliquée...Les nazis ,la violeront (elle n'était pas juive) ils pouvaient donc se le permettre!!mais non contents de cela , elle fut rouée de coups jusqu'à ce qu'elle mort...oui , Phil, cela dépasse la cruauté, y a t-il un mot plus fort que la cruauté? je ne l'ai pas encore trouvé, ou peut être si inhumanité , et surtout pas des animaux non, des êtres abominables.....gros gros bisous PHIL merci pour ton commentaire...
Miouchka
bonjour CO GCIA, oui heureusement que le 7 e art a su mettre en lumière ces femmes de l'ombre, qui distribuaient des tracts, et ou qui servaient de boîtes aux lettres, et qui portaient des vivres aux maquisards dans les forêts, un feuilleton qui retrace très bien cette vie durant la guerre , UN VILLAGE Français , tout est là. Merci beaucoup pour ton commentaire co gcia bises et bonne après midi!
Miouchka
Merci beaucoup à toi Jean Marc d'y être sensible....bises à bientôt:)
Miouchka
Grand MERCI Pascal!!tout est dit là, merci pour les précisions , les noms aussi. Oui ,elle étaient des femmes et parfois leur beauté les aidaient à passer au travers du filet , ce genre d'armes nul homme ne la détenait , seule une femme pouvait s'en servir, et cela faisait l'effet d'une bombe, une fois que le ou les nazis se rendaient compte qu'ils avaient laissé passer , un tel poisson!!!:))))un bien beau, et bon commentaire Pascal, belle soirée!
mimi2018
Salus, quel joli regard de douceur, et charme, elle était classe et élégante de son temps, j'adore sa posture assise, cela reflète sa forte personnalité et caractère cette dame Alpha, mais cependant dommage, qu'on oublie le rôle de ces résistantes françaises, ou plûtot je dirais que l'histoire ait oublié injustement le rôle de ces Iron ladies, et cela d'autres battantes aussi comme vous le savez en sont passées par là, dont l'histoire a oublié regrettablement et injustement les efforts de sacrifices de certaines héroïnes classées anonymes, et d'autres dont le destin a rendu célèbre et que l'histoire a enregistré par chance, au final celles qui ne sont pas célèbres et celles oui, valent toutes de leurs actes de bravoures, bravo Miouchka.
Miouchka
Miouchka Supprimer Merci cher COTHY , et ma foi cela est vrai, je déteste tout ce qui touche au lynchage , humiliation, c'est terrible, de quel droit ont ils jugé ces femmes sans savoir pourquoi , ni comment, de simples soldats allemands parfois même pas avec des idéaux nazis, tombaient amoureux d'une femme française , et la misère affective , la solitude parfois de ces femmes dont le mari était absent , veuves, parfois et oui , même si cela dérange, la guerre accentue la volonté de vivre, de ne pas mourir, et c'est là que ces femmes ne voulaient plus penser, elles avaient trop souffert moralement, elles tombaient amoureuses, et voulaient vivre l'instant présent, quitte à se retrouver enceintes, la plupart voulaient garder leur enfant, tout comme l'histoire de Gérard LENORMAND .. le pauvre apprendra très tard que son père était un soldat allemand, il ne le retrouvera jamais...que de drames vivaient ces femmes, en plus elles durent subir l'humiliation, tondues? mais pas seulement, frappées, on les faisait défiler , on les dénudaient souvent, et on leur donnait à boire avant de défiler, de l'huile de ricin...voilà, ce que faisait le peuple français , sans réfléchir simplement en jugeant, tant ils étaient assoiffés de vengeance, ces femmes représentaient l'ennemi à abattre...on ne les tuait pas certes, en plus du chagrin d'avoir perdu leur amour...pour d'autres c'était pour retrouver une vie un peu plus aisée , pour manger à leur faim...plus difficile à admettre , mais là aussi, je préfère ne pas juger, celles qui vraiment étaient à juger, ce sont les mêmes femmes qui devaient sans doute dénoncer les personnes juives, et donner des informations aux allemands sur les résistants, croyant certainement que les allemands allaient gagner la guerre, quoi qu'il en soit , le peuple français qui a agit de la sorte , aurait dû avoir honte de ce qu'il a fait , moi , j'ai honte pour la FRANCE Lorsque je vois cela...là oui je porte un jugement, je le reconnais, c'est si lâche et bestial...merci Cothy bon dimanche!