Gnieser Walter Sébastien

Visites : 9163

Alice Guy

Alice Guy

Pionnière du cinéma, elle propose à Gaumont, chez qui elle n'est initialement que secrétaire, de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras et projecteurs. Avec La Fée aux choux, qu'elle tourne en 1896, elle est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma alors que cette primauté peut aussi être attribuée à Louis Lumière.

22 coups de cœur |

8 coups de technique

Artiste : Gnieser Walter Sébastien | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 152

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Gnieser Walter Sébastien

Elle est aussi l'auteure de La Vie du Christ, souvent considéré comme le premier péplum de l'histoire du cinéma mondial, qui propose les premières représentations filmiques de la vie de Jésus-Christ, en plusieurs épisodes qui ont ensuite été une source d'inspiration pour beaucoup d'autres cinéastes, français ou américains. Il faut également la créditer d'avoir eu, la première, l'idée de faire un making-of à l'occasion du tournage de l'une de ses phonoscènes. En 1910, elle devient la première femme à créer une société de production de films, la Solax Film, durant sa période américaine, avant la naissance d'Hollywood. En 1919, son mari la quitte pour une actrice et part à Hollywood. Elle s’en trouve très affectée ; en 1921, elle a été contrainte de vendre son studio de Fort Lee pour éponger des dettes dues en grande partie à la mauvaise gestion de son mari. Divorcée et ruinée, Alice, âgée de 50 ans, décide en 1922 de rentrer en France avec ses deux enfants, où elle est hébergée chez sa sœur à Nice. Elle ne pourra retrouvrer un emploi, ni à la Gaumont ni auprès d'autres sociétés de cinéma en raison de son statut de femme. Elle meurt en 1968 aux États-Unis, à l'âge de 94 ans, sans avoir pu rassembler les films de sa carrière ni faire publier ses mémoires. Ces dernières finiront par paraître en 1976.

Fefee

Magnifique réalisation. très bel hommage qu'elle merite amplement !

C.M.Gay

Bonjour Sébastien, et bravo pour le rendu d'Alice Guy, ainsi pour nous faire découvrir qu'elle est la première réalisatrice de cinéma .... Quel charisme !

poezie5

une femme d'exception surtout pour l'époque

poezie5

la première réalisatrice était une femme, le métier de réalisatrice est éminemment féminin!

eliart

J'adore!

bernie

Tout simplement magique

marie57

Encore un portrait de caractère ,! J'aime tout ce que vous faites... Bravo..

PISTILLI

Excellant et passionnant. Bravo pour votre grand talent.

ARTDEVI

Beaucoup de réalisme, une grande technique, un énorme talent, bravo !

Ajouter un commentaire