A propos de "la vierge abimée de Capbis"

Au sud de Pau, se trouve un village -Capbis- dont l'église du début du XIIeme siècle est fortement dégradée. Un association de volontaires en a entrepris la restauration.
Au dessus du porche d'entrée de cette église, une niche abritait une statue de pierre de la vierge. Celle ci a été très largement abimée par l'érosion, l'exposition aux conditions météo et une chute récente qui, d'après les spécialistes, ne permet pas sa restauration.... elle sera donc entièrement refaite.
J'ai tiré d'une photo cette interprétation toute personnelle en accentuant l'aspect actuel notamment pour le visage qui, si il est la partie la mieux conservée manque, semble-t-il, d'une partie du maxillaire droit.
A ce jour, je ne sais pas si cette statue est contemporaine de la construction de l'église mais je pencherai pour une exécution plus récente !
Je ne manquerai pas de rectifier les infos si nécessaire.
Acrylique sur toile 50X61

PS : la statue abimée, à remplacer, daterait du XIXeme.

A propos de : Paréidolies...

Voici la fin de mes explications qui n'apparait pas dans le texte sous la présentation. Et...merci à tous.

La tentation de Saint Antoine a été largement exploitée en peinture au cours des siècles. Je me suis inspiré d'une représentation du début du XVIIème siècle, de Filippo Angeli -dit Il Napoletano- au Palais Pitti. Il s'agit d'une huile sur pierre d'environ 30X30 dont l'état actuel laisse largement cours à interprétation.
J'ai laissé Saint Antoine à sa place, accompagné de son poisson symbolique et, supprimé des créatures démoniaques remplacées ,esquissées, par quelques courbes plus actuelles, des aménagements urbains dans le massif montagneux... l'imagination fera le reste, puisque la paréidolie consiste à voir des formes définies , portraits, animaux, dans des nuages, rochers, paysages... etc.

Acrylique sur panneau mdf 65X65

mes peintures

David Hume a dit "l'impression précède l'idée"
ca me convient bien ! c'est comme ça que depuis mon enfance je peins, dessine, barbouille, gribouille... et 1000 mercis à mes visiteurs et commentateurs