CHAVICHA

Visites : 76449

Une huppe fasciée

Une huppe fasciée

Elle vient d'élire domicile dans mon quartier. Elle aime s'installer dans mon mirabellier encore un peu fleuri. Je n'avais jamais vu un tel oiseau. Renseignements trouvés sur Wikipédia, cet oiseau ne vit pas ... ou plus ... au nord de la Loire. Alors, en Alsace ???! !!! J'aimerais qu'elle reste encore un peu ici car c'est un oiseau magnifique.

6 coups de cœur |

5 coups de technique

Artiste : CHAVICHA | Voir ses œuvres | photo | Visite : 903

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Ricou

un de mes oiseaux préférés!! c'est superbe!

watrin91

C'est une huppe fasciée qui a surement un problème car en France, les rares cas signalés concernent probablement des oiseaux blessés ou affaiblis....Amicalement..

korinne

oh la la c'est beau!!!! je comprends que tu aimerais bien la garder un peu plus longtemps...

CHAVICHA

Bonjour Ricou, chez moi j'ai la chance d'avoir beaucoup d'oiseaux. Je suis au milieu de la nature: rien des arbres et de l'herbe ou presque ... Alors les oiseaux y sont heureux. Mais un aussi bel oiseau, c'est exceptionnel. Merci Ricou.

CHAVICHA

Bonjour watrin91, je ne sais pas si cet oiseau a un problème mais il a l'air en forme ! Un oiseau est arrivé dans mon jardin, alors la huppe s'est abattue sur lui ... pour lui faire peur ? Elle a recommencé ce manège trois fois ! Elle protège peut-être des petits ...? Quand le chat s'est sauvé chez mon voisin, elle l'a suivi !!!! Quel courage ! Alors je ne pourrais pas vous dire quoi que ce soit à ce sujet mais si j'en sais plus, je vous remettrai un message. Merci à vous.

CHAVICHA

Bonjour watrin91, petite erreur: c'est un chat qui est arrivé dans mon jardin, pas un oiseau ... il y en a plein ici ... des oiseaux ... et ça n'a pas l'air de déranger la huppe !

CHAVICHA

Bonsoir korinne, la huppe est un oiseau protégé. On n'a pas le droit de l'approcher ! Par contre, j'ai averti immédiatement l'amicale ornithologue du coin qui voudrait peut-être venir observer l'oiseau. J'attends leur réponse. Merci korinne de votre commentaire.

korinne

ah oui j'ai failli te dire de voir avec les spécialistes mais je me suis ravisée!!! j'y connais rien.... tient nous au courant ok? qu'on le protège le beau...

CHAVICHA

Bonsoir korinne, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j'ai des nouvelles des ornithologues. A mon avis, ils ne pourraient qu'observer la huppe puisqu'il est interdit de l'approcher. Mais ça devrait les intéresser aussi pour comprendre pourquoi elle se trouve si loin de son habitat. Moi aussi, j'y perds mon latin ! Tout ce que je souhaite, c'est qu'elle reste ici et y fasse des petits. Car quand les habitudes sont prises ... on pourrait les voir revenir l'an prochain. Je me demande aussi où se trouve sa moitié... ! ! J'espère avoir de bonnes nouvelles à vous donner prochainement. Bonne soirée à vous.

watrin91

J'attend aussi des nouvelles car je sais que le huppe fasciée niche dans un trou d'arbre ou autres, de mai à juillet dans des régions ou le climat plutôt méditerranéen ..Amitiés

CHAVICHA

Bonjour watrin91, je n'ai pas encore vu mon bel oiseau ce matin. Cela fait une semaine qu'il est là. J'ai aussi vu qu'il niche dans un trou et j'ai même appris qu'il ne nettoie pas son nid ... qui pue !!! ... pour écarter les prédateurs. Je vais peut-être faire le tour de mon jardin, narines grandes ouvertes, par curiosité. Mais je ne veux surtout pas le déranger. En tout cas, aucune nouvelle des ornithologues. Bizarre ! J'attends la suite ... Bonne journée à vous.

Pittosporum

Bonjour ; je connais cet oiseau ; je suis jardinier dans le sud de la France en Vaucluse à Avignon. C'est un oiseau huppe ; on les retrouve jusque dans le sud. Ils viennent souvent par groupe de 5 ou 6 ; ils aiment les endroits dégagés pour y dénicher vers et insectes. Très bel oiseau! Bonne journée.

CHAVICHA

Bonjour Pittosporum, je vous envie ! Car moi, c'est la première fois que je vois ce bel oiseau. J'aimerais beaucoup qu'il apprécie mon jardin au point d'y nicher. Mais ce matin à 8h, il ne faisait que 4°. Ce n'est pas beaucoup pour cet oiseau qui vit habituellement au chaud ! Et Il faudrait bien sûr aussi qu'il ait des compagnons. Je vais continuer à guetter !!! J'ai eu toute la matinée le nez dans le ciel bleu et j'ai fini par repérer un grand oiseau qui ressemblait à une cigogne mais avec un bec jaune et une tache noir sur la tête. Trop loin de moi pour en savoir plus. Dommage! A Strasbourg il y a plein de cigognes mais chez moi c'est bien rare. J'étais contente ! Merci Pittosporum pour votre intervention qui va intéresser mes interlocuteurs.

watrin91

Je sais aussi que si on le dérange de trop il abandonne son nid et j'espère que ce n'est pas le cas avec le chat dans les alentours ..Amitié.

CHAVICHA

Bonjour watrin91, je crois que les chats n'ont pas trop le temps de déranger les oiseaux en ce moment: ils sont amoureux ! Ca "chante" dans tous les coins depuis ce matin. Et des chats, il n'y en a pas autant que des oiseaux mais on est bien envahi aussi ! Toujours pas revue, la huppe !!! GRGRGR ! Bonne journée à vous.

CHAVICHA

Youpi !!! J'ai vu une huppe mais elle est plus petite que l'autre. Sans doute une femelle. J'aimerais bien les voir à deux pour confirmation ! En tout cas, elle a l'air heureuse !!! Elle volète comme une fofolle. A+

CHAVICHA

La huppe se promène toujours ici. Je me demande si elle n'était pas là depuis longtemps. Il est possible que je l'aie confondue avec les pies qui nidifient depuis plusieurs années dans le sapin du voisin. Le plumage noir et blanc, la queue longue ... Par contre, maintenant que je l'observe, je la reconnais de très lion car elle a une très grande envergure, bien plus que celle des pigeons, très nombreux aussi, qui ont à peu près la même taille. Sa silhouette dans le ciel me fait penser à une arbalète ! Les ornithologues ne m'ont pas répondu. Peut-être connaissaient-ils la présence de cet oiseau dans la région. Ils auraient tout de même pu me répondre ! Bonne journée à vous tous. CHAVICHA

CHAVICHA

Je n'ai pas encore vu la huppe depuis ce matin mais c'est normal: elle doit être effarouchée par la tondeuse. J'ai parlé de ce bel oiseau à mes voisins et deux d'entre eux m'ont dit qu'ils avaient repéré un chant d'oiseau qui sortait de l'ordinaire mais ils ne l'avaient pas encore vu. Par contre, un voisin m'a dit quelque chose de très surprenant: il y avait une famille de huppes fasciées dans son village il y a 50 ans !!! Mais il n'en a pas revu depuis. Il l'a tout de suite reconnu quand je lui ai montré ma photo. On va être nombreux à guetter le bel oiseau prochainement ! Surtout moi, dès que la tondeuse s'arrêtera !!! Bonne journée à vous tous ! CHAVICHA

CHAVICHA

Ma jolie huppe a disparu de mon horizon. J'en suis toute retournée et je scrute l'horizon tous les jours dans l'espoir de la revoir. En attendant, j'en profite pour faire plus ample connaissance avec les autres oiseaux qui peuplent mon jardin.

Ajouter un commentaire