Miouchka

Visites : 299630

Adèle H

Adèle H

Adèle H, fille de Victor Hugo, finit sa vie dans la folie, d'avoir aimé passionnément, sans retour, fragilisée par la perte de sa soeur aînée Léopoldine que son père chérissait,et dont il avait été terriblement choqué par la disparition dans cette terrible noyade, celui ci en oubliera Adèle la cadette, qui déjà fragilisée son amour non réciproque, tombera en mélancolie (dépression)puis mourra dans la folie. Victor Hugo fût anéanti. J'avais envie de faire connaitre cette histoire.

8 coups de cœur |

4 coups de technique

Artiste : Miouchka | Voir ses œuvres | dessin | Visite : 346

"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'artiste est interdite"

Commentaires

Phil Daydé

Bonsoir Betty, je connaissais sa triste fin, comme tout le monde, mais beaucoup moins sa vie , triste aussi... C'est quand même bizarre qu'un homme si humaniste et philosophe tel que ce grand Victor n'ai pas pu s'appercevoir du drame qui se jouait tout à côté de lui... C'est l'adage du cordonnier mal chaussé, je pense... En tout cas le portrait que tu en a fait est d'une grande beauté et ses grands yeux semblent nous darder jusqu'au fond de notre âme... Bonne soirée à toi Betty, si sincère, vraie et amicale.

Khalyce

Triste fin vraiment ! Victor Hugo est était bien malheureux en son for intérieur c'est peut-être pour cette raison qu'il était plus près des plus démunis ( d'où les misérables). Merci pour ce beau partage et de nous avoir fait découvrir l'autre douleur du grand Victor. Elle avait en tous les cas de magnifiques yeux, un beau portrait que vous avez fait là Miouchka.

melodie

Quel beau regard.... avec cette expression de tristesse que tu as su lui donner vraiment bravo a toi Betty ainsi que pour son histoire si triste en te souhaitant une bonne nuit je t embrasse et a demain

Artanita

Vraiment superbe,cette Adèle,même le prénom est joli..... belle journée à vous Miouchka

Miouchka

Bonjour PHIL , tout d'abord un grand merci pour ce que tu dis sur mon dessin , oui Victor hugo, bien que je ne doute pas qu'il ait aimé sa fille Adèle, mais cette mort subite de Léopoldine le laissait accablé...d'où d'ailleurs son fameux poème , demain dès l'aube à l'heure ou blanchit la campagne , je partirais, les yeux fixés sur mes pensées, seul , inconnu , et le jour pour moi sera comme la nuit...Je ne me souviens pas du titre , mais je l'avais appris à l'école, et il m'en reste encore le souvenir, on sent bien son chagrin, il ne faut pas oublier, que Victor HUGO Jeune eut la charge de son jeune frère qui avait été placé dans un asile d’aliéné, son père ayant totalement démissionné de son rôle de père, il voulait l'oublier, c'est Victor qui avec toute sa volonté aidera comme il peut son jeune frère pour qu'il ait une vie à peu près décente... Ainsi la vie de Victor HUGO fût parsemée de pertes de gens qui lui étaient proches..il faut lire les deux magnifiques livres de Max GALLO, il raconte d'une façon admirable la vie entière de Victor HUGO, un vrai régal...Merci encore PHIL pour ton adorable commentaire gros bisous et belle journée à toi.

Miouchka

Bonjour Khalyce, oui Victor HUGO était avant tout un humaniste, c'est certain, bien qu'il eut fait souffrir nombre de femmes , il était polygame, il les aimait toutes , et ne pouvait en laisser aucune...Un grand merci pour votre commentaire, excellente journée à vous.

Miouchka

Gracias Artanita , pour ton commentaire , c'est très gentil à toi, belle journée , amistad!

Miouchka

Merci Mélodie d'avoir perçu cette tristesse dans son regard, ainsi que le mentionnait Philippe cela darde l'âme..ta sensibilité fait partie intégrante de ta personne , .merci beaucoup..gros bisous

bricoline

j'ai vu le film" Adèle H" avec Adjani , il y a un certain temps , il m'avait plu . effectivement elle a souffert ainsi que ce grand humaniste qu'est Hugo , que la vie n'a pas épargné et ceci explique sûrement l'empathie qu'il a toujours eu envers les plus déshérités.. merci de ce partage :) bonne soirée Miouchka :)

Miouchka

oui c'est probable ce que tu dis bricoline, il a souffert, mais je pense que son humanisme était déjà là encré en lui, je ne peux croire autrement, d'où lui venait ces écrits sur la justice ! les droits de l'homme! il sentait investi d'une mission, tout comme Maupassant, qui dénonçait à son tour par ses romans l'injustice de le monde dans lequel ils évoluaient à l'époque...Mais Hugo dans ses discours à l'assemblée, était prodigieux, il gagnait des batailles avec des mots, des mots de justice, et de compassion , qu'il cherchait à faire entendre, et les mots sortaient justes, il était en parfait alignement avec ce qu'il disait , haut et fort...Merci beaucoup Bricoline, pour ton commentaire, oui j'ai vu aussi ce film il y a longtemps.BELLE JOURNEE AMITIE

bricoline

votre analyse est extrêmement juste . comme vous dites il y a des personnes qui sortent du rang parce qu'ils sont investis dans une mission , hélas aujourd'hui en politique il n'y a plus personne qui ai cette intégrité . ça n'existe plus. les intérêts de chacun sont + forts que tout. belle journée à vous :)

Miouchka

ABSOLUMENT Bricoline bien vu, belle journée !!

JMD44

Merci Miouchka pour ce partage et ce dessin. Oui , Victor Hugo, un humaniste passionné, un homme à la vie si riche. mais qui à connu beaucoup la souffrance. Merci de le mettre à l'honneur, il à tant apporté.

Miouchka

Merci à toi pour ton commentaire cher Jean Marc belle journée !amitié!

Ajouter un commentaire